Morzine-Avoriaz - Briançon (23 septembre 2008)

 

Ligue Magnus, troisième journée.

Une fois de plus les Morzinois ont ouvert le score et ont mené pendant plus d'un tiers-temps. Une fois de plus les Pingouins font un bon match mais pas pendant les 60 minutes du match. Et une fois de plus ils s'inclinent sur des détails face à une équipe qui semblait à leur portée. Sur les trois défaites concédées (Angers, Mont Blanc et Briançon) depuis la reprise, le constat est identique et la frustration est le sentiment dominant dans le vestiaire des locaux.

Le début de match est plaisant et les deux équipes jouent un hockey agréable et fluide. Et ce sont rapidement les Morzinois qui tirent leur épingle du jeu. Après une belle sortie de zone collective, François Rozenthal déboule sur le côté droit de la glace (côté banc des joueurs), déjoue son vis-à-vis d'une belle feinte puis surprend Aurélien Bertrand, le troisième gardien briançonnais aligné après les blessures des deux titulaires (1-0, 2'32). Le scénario est idéal car les Diables Rouges sont très bons lorsqu'ils attendent les erreurs adverses et placent des contres. Ils sont dorénavant menés au score et doivent se découvrir pour recoller au score.

De retour des vestiaires, les Briançonnais sont remontés et prennent vite le contrôle du palet. Florian Hardy répond présent mais reste impuissant sur l'égalisation de Sébastien Rohat d'un tir à mi-distance, tandis que le gardien local est complètement masqué par un attaquant haut-alpin (1-1, 21'53). Rien n'est fait pour les deux équipes qui sont maintenant au coude-à-coude. Pas pour longtemps malheureusement pour les Pingouins qui vont s'incliner par trois fois en 1 minute et 20 secondes ! Jakob Milovanovic envoie, de volée, un missile sous la barre transversale après un engagement gagné en zone offensive. Imparable (1-2, 27'41). Sur un autre engagement, Jean-François Dufour dévie un palet flottant malgré la présence d'un défenseur morzinois dans son dos (1-3, 28'20). Enfin, Karl Gagné reprend victorieusement un rebond relâché par Hardy sur un lancer de la ligne bleue suite à un nouvel engagement (1-4, 29'01). Les engagements, des situations placées sur lesquelles les locaux ont manqué d'agressivité et d'engagement. Des détails qui font la différence, qui plus est face aux grosses écuries.

Le match semble "tué" en quelques minutes mais les Pingouins ont le mérite de ne pas baisser les bras. François Rozenthal redonne de l'espoir à ses partenaires (2-4, 33'31). Sur une nouvelle sortie de zone collective puis un jeu en triangle, la ligne des jumeaux Rozenthal et du capitaine Zwikel donne le tournis à la défense briançonnaise. François se retrouve seul devant le gardien adverse et dévie le palet du revers tout en étant dos au but.

Le score en reste là malgré quatre minutes de pénalité infligées aux Diables Rouges en toute fin de deuxième période et deux nouvelles supériorités en fin de match. L'avantage numérique est l'autre point noir de ce match puisque les situations spéciales morzinoises sont restées impuissantes malgré 8 possibilités. Un autre détail qui fait la différence dans les matchs accrochés.

Ne soyons pas défaitiste pour autant puisque les Morzinois ont joué un bon match (une fois de plus) et qu'ils se sont créé de nombreuses occasions face à l'une des meilleures défenses de la Ligue Magnus. Ils ont su provoquer des fautes adverses et n'ont été appelés que quatre fois sur le banc des pénalités. Reste maintenant à être plus décisif dans les moments clés et surtout à effacer les moments de flottements qui coûtent des matchs aux Haut-Savoyards en ce moment. La suite c'est un difficile déplacement à Amiens dès samedi en championnat. Ce sera très probablement sans Arnaud Hascoet blessé ce soir à une épaule.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Briançon 2-4 (1-0, 1-4, 0-0)

Mardi 23 septembre 2008 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 436 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de David Courgeon et Gwilherm Margry.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 8' (4', 2', 2'), Briançon 16' (4', 8', 4').

Évolution du score :

1-0 à 02'32" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et Pousset

1-1 à 21'53" : Rohat assisté de Chauvel

1-2 à 27'41" : Milovanovic assisté de Dufour et Owen

1-3 à 28'20" : Dufour assisté de Lee et Terglav

1-4 à 29'01" : Gagné assisté de Szélig et Raux (sup. num.)

2-4 à 33'31" : F. Rozenthal assisté de Zwikel et M. Rozenthal

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Florian Hardy [sorti à 59'30"].

Défenseurs : Nicolas Pousset - Benjamin Dieude-Fauvel ; Mathieu Jestin - Mathieu Mille (A) ; Nicolas Motreff - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Cyril Trabichet - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Maxime Michaud, Théophile Mourin. Absent : Loïc Gaydon (épaule).

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : François Groleau - Brian Lee ; Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; Johan Larsson - Gary Lévèque ; Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Greg Owen - Edo Terglav (C) ; Balasz Ladanyi - Damien Raux - Karl Gagné ; Marton Vas - Brice Chauvel - Timo Seikkula - Sébastien Rohat ; Mickaël Perez - Cédric Boldron (A).

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Jérémy Gonnet. Absents : Andy Foliot (cheville), Marton Vas (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus