Saint-Gervais/Megève - Tours (27 septembre 2008)
Ligue Magnus, quatrième journée.
L'Avalanche rate le coche
Les coéquipiers de Christian Pouget ont laissé passer l'occasion de prendre des points face à une armada tourangelle impressionnante sur le papier mais qui est apparue prenable sur la glace.
Ce sont les Diables noirs qui ouvrent le score par Nicholas Romano en supériorité numérique, pendant une pénalité de Babic. Ils doublent la mise dès la reprise, Olivier Filion trompant Radek Lukes dans un angle impossible. À 5 contre 4 (charge avec la crosse de Drzik), Pouget redonne espoir à l'Entente Megève / Saint-Gervais en réduisant le score d'une reprise de volée imparable (25'31"). À cinq minutes de la pause, Michael Tessier, toujours en supériorité numérique (charge incorrecte de Ballet), redonne deux buts d'avance à son équipe.
Les joueurs d'Ari Salo entament le dernier tiers avec la ferme intention de revenir à la marque. Malheureusement, sur un palet apparemment bloqué par Guillaume Richard qui a remplacé Lukes après le second but, l'arbitre ordonne de continuer le jeu et Adrian Saul dans la confusion la plus totale inscrit le quatrième but des visiteurs (51'35"). Ari Salo tente un coup de poker en sortant son gardien au profit d'un joueur supplémentaire, mais une mauvaise relance permet à Steven Kaye d'inscrire un cinquième et dernier but pour son équipe (56'21). Un résultat bien sévère compte tenu de la bonne prestation d'ensemble fournie par l'équipe du Mont-Blanc.
Communiqué de presse du HC Mont-Blanc
Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)
Bob Millette (entraîneur de Tours) : "Si je devais mettre une note à notre périple dans les montagnes, ce serait un 10 sur 10. Aussi bien au niveau du hockey que de l'ambiance au sein du groupe. On a vécu un truc vraiment génial durant ce séjour en Suisse. [...] Le respect de notre plan de match, un système de jeu défensif que les joueurs appliquent parfaitement aujourd'hui. Et ils le font tous sans exception, ce qui n'était pas franchement le cas les autres années."
Saint-Gervais/Megève - Tours 1-5 (0-1, 1-2, 0-2)
Samedi 27 septembre 2008 à la patinoire municipale de Saint-Gervais. 415 spectateurs.
Arbitrage de Damien Velay assisté d'Alexis Grabit et Anne-Sophie Boniface.
Pénalités : Mont-Blanc 16' (4', 4', 8'), Tours 30' (6', 6', 8'+10').
Évolution du score :
0-1 à 15'36" : Romano assisté de Noël et Proulx (sup. num.)
0-2 à 22'25" : Filion assisté de Tessier et Ennaffati
1-2 à 25'21" : Pouget assisté de Kainulainen et Babic (sup. num.)
1-3 à 35'13" : Tessier assisté de Proulx et Gannon (sup. num.)
1-4 à 51'35" : Saul assisté de Noël
1-5 à 56'21" : Kaye assisté de Proulx (inf. num.)
Saint-Gervais/Megève
Gardien : Radek Lukes puis Guillaume Richard à 24'10".
Défenseurs : Christopher Lepers - Francis Ballet ; Markku Paukkunen - Antoine Vigier ; Numa Besson - Marek Babic.
Attaquants : Sylvain Nicoud - Étienne Croz - Sébastien Subit ; Christian Pouget (C) - Mikko Kainulainen - Robin Gaborit ou Julien Payraud ; Romain Orset - Clément Masson - Mathias Arnaud.
Absents : Thierry Nicoud (deux broches dans le doigt), Tobias Granath (épaule).
Tours
Gardien : Adam Russo.
Défenseurs : Radek Stepan (A) - Michael Novosad ; Jozef Drzik - Mathieu Wathier ; Omar Ennaffati - Michael Clarke.
Attaquants : Olivier Proulx - Olivier Filion - Michaël Tessier ; Adrian Saul - Dominic Noël - Nicholas Romano ; Andy Corran - Patrick Gannon - Steven Kaye (C).
Remplaçants : Pierre Pochon (G), Alexis Ouellette, Vincent Ouellette. Absent : Nolan Boike (non qualifié, mais a fait le voyage)..