Briançon - Grenoble (30 septembre 2008)

 

Coupe de la ligue, groupe D, troisième journée.

Les Grenoblois sont privés d'Antonin Manavian, Teddy Trabichet en défense ainsi que Johan Forsander et Martin Jansson en attaque.

Les Isérois pressent très haut les rouges en ce début de match, ce qui gène considérablement les relances haut-alpines. M. Bergamelli sanctionne sévèrement Jean-François Dufour et Gary Lévèque à deux minutes d'intervalle, mais les Grenoblois ont du mal à s'installer correctement en zone offensive. Cependant, lorsqu'ils y parviennent, ils deviennent très dangereux à l'image de ce slap de Viktor Wallin bien dévié de la botte par Tommi Satosaari (5'20"). C'est au tour de Martin Masa d'être envoyé en prison, mais les rouges ne se créent aucune occasion dangereuse. Les sanctions tombent et cette fois c'est le capitaine des Diables, Edo Terglav, qui est pénalisé (10'55"). Les Brûleurs de Loups arrivent alors à installer leur jeu. Masa charge François Groleau dans le dos devant la cage, il n'est pas sanctionné. Il se positionne alors devant le gardien finlandais et masque le slap de Calle Bergström qui finit au fond des filets... (0-1, 11'31"). Les Diables ont toujours du mal à pénétrer proprement en zone offensive mais les Grenoblois n'y parviennent pas non plus. L'essentiel du jeu se passe en zone neutre, avec beaucoup de pertes de palets de chaque côté. Le tiers se finit logiquement sur ce même score.

M. Bergamelli rentre quant à lui à son vestiaire sous les sifflets des supporters briançonnais.... Il n'est pourtant pas plus décidé à envoyer les Grenoblois en prison à la reprise, malgré une mauvaise charge par derrière sur Mickaël Perez. Heureusement plus de peur que de mal. L'arbitre envoie finalement Viktor Wallin en prison pour une obstruction. Les Rouges installent leur powerplay et se créent deux occasions par l'intermédiaire de Dufour et de Groleau, mais Eddy Ferhi ferme la porte (23'). Les Isérois commencent à fatiguer et Brice Chauvel en profite pour partir en break, il est retenu mais pas de pénalité appelée (27')... Edo Terglav est par contre sanctionné 48 secondes plus tard pour un cinglage inexistant sur Ferhi....

Heureusement pour les locaux, Tommi Satosaari fait les arrêts nécessaires et permet à son équipe de rester dans le match. Un des Suédois des Brûleurs de Loups, Anders Nilsson, est envoyé en prison plus par compensation d'une précédente faute grenobloise que pour une réelle obstruction (32'16"). Eddy Ferhi se fait alors remarquer et sort un magnifique arrêt de la mitaine en deux temps (32'50"). Les Haut-Alpins continuent de dominer leur adversaire mais les shoots manquent de conviction. Le portier grenoblois n'en est pas moins inquiété, par exemple sur le tir de Karl Gagné, qui, détourné, rebondit à quelques millimètres du poteau (36'18"). Le cerbère briançonnais répond au gardien adverse en arrêtant en deux temps le tir du poignet à bout portant de Ludek Krayzel, tout seul dans le slot (36'38"). C'est alors que Johan Larsson repère Mickaël Perez à la ligne bleue opposée et lui délivre une magnifique passe. L'attaquant français déporte Eddy Ferhi puis, bousculé, il glisse dans la cage après que le palet a franchi la ligne. Le but est donc logiquement accordé (1-1, 37'13"). Le tiers se finit après trois parades consécutives du portier grenoblois sur Edo Terglav.

Dans le troisième tiers, les rouges dominent largement leur adversaire sans pour autant se créer des occasions franches. Le gardien haut-alpin doit quand même rester vigilant et il réalise un magnifique arrêt de la mitaine en grand écart, sur Anders Nilsson (41'51"). Le slap de François Groleau termine sa course sur le poteau, tout comme la reprise instantanée de Damien Raux sur une belle passe de Balazs Ladanyi. Les Brûleurs de Loups n'arrivent pas à se sortir de leur zone défensive et Eddy Ferhi sort les arrêts nécessaires au maintien de ce score.

Il faut donc une prolongation pour départager les deux équipes. Et c'est Damien Fleury qui donne la victoire aux siens au bout d'une minute. Après une passe de Christophe Tartari, il s'échappe et crucifie d'une belle feinte le gardien rouge (1-2, 61'28").

Les Brûleurs de Loups repartent donc avec les deux points de la victoire. Ils ont su se montrer réalistes. Les Diables Rouges eux, ne l'ont pas été, malgré une grosse domination, surtout au troisième tiers.

À noter la blessure de Martin Masa au troisième tiers. Les deux équipes se retrouvent samedi, cette fois à Pôle Sud pour le compte de la Ligue Magnus.

Compte-rendu signé Kévin Esmieu (photo Mathieu Lacaria)

 

Briançon - Grenoble 1-2 après prolongation (0-1, 1-0, 0-0, 0-1)

Mardi 30 septembre 2008 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1583 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Anne-Sophie Boniface et Alexis Grabit.

Pénalités : Briançon 10' (6', 2', 2', 0') ; Grenoble 8' (2', 6', 0', 0').

Évolution du score :

0-1 à 11'31" : Bergström assisté de Sivic et Fleury (sup. num.)

1-1 à 37'13" : Perez assisté de Larsson et Levêque

1-2 à 61'28" : Fleury assisté de Tartari et Rouleau

 

Briançon

Gardien : Tommi Satosaari.

Défenseurs : Johan Larsson - Gary Lévèque ; Jakob Milovanovic - Viktor Szelig ; François Groleau - Brian Lee.

Attaquants : Jean-François Dufour (A) - Greg Owen - Karl Gagné ; Balasz Ladanyi - Damien Raux - Edo Terglav (C) ; Brice Chauvel - Timo Seikkula - Mickaël Perez ; Cédric Boldron (A).

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Sébastien Dermigny, Jérémy Gonnet, Sébastien Rohat, Marton Vas. Absent : Andy Foliot (cheville).

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Calle Bergström ; Baptiste Amar (C) - Jason Crossman ; Viktor Wallin.

Attaquants : Martin Masa - Mitja Sivic - Damien Fleury ; Anders Nilsson - Ludek Broz (A) - Ludek Krayzel ; Christophe Tartari (A) ; Raphaël Papa, Julien Baylacq.

Remplaçants : Sébastien Raibon (G), Maxime Moisand. Absents : Teddy Trabichet (blessé), Martin Jansson (genou), Johan Forsander (épaule), Antonin Manavian.

 

Retour à la Coupe de la ligue