Neuilly-sur-Marne - Amiens (4 octobre 2008)
Ligue Magnus, cinquième journée.
Le promu, Neuilly-sur-Marne, a du mal à s'adapter aux exigences de l'élite en ce début de saison. Il faut dire qu'entre les blessures ou absences de Harrison, Paillet, Delage, Galmiche, Véret et Tarlé vient s'ajouter l'annonce un départ : celui de Bjorn Willemse qui retourne, comme Nick De Jong l'an passé, dans son pays natal. Il joue donc son dernier match ce soir, sous la plus grande affluence qu'a connu Neuilly depuis le début de saison.
Où est Charly...Neuilly ?
Le premier tiers est à sens unique tellement les Amiénois dominent leur sujet. Les Nocéens sont submergés par la vitesse de Matt Amado qui s'illustre avec Martin Paquet lors des dix premières minutes. À l'image de cette action où Paquet s'élance sur le côté droit, repique au centre puis lance en direction des cages de Julien Figved qui stoppe le palet. Amado gagne l'engagement, passe à Paquet, qui s'avance puis arme son tir que le portier nocéen arrête une nouvelle fois. Seul le nouveau chouchou des supporters des Bisons, qui scande son nom à chaque fois qu'il est en possession du palet, Trevor Jon Caig, arrive à se montrer sur quelques lancers peu dangereux pour Buysse qui ne recevra que 5 tirs au cours de ce tiers.
Le match de ce soir oppose Neuilly-sur-Marne à... Miroslav Pazak
Le retour à Amiens de Pazak après son expérience tourangelle va se révéler payante. Sadoun voit Pazak démarqué, lui transmet le palet, qu'il soulève pour le placer en pleine lucarne (0-1 à 13'44"). Il conclura de la même manière une passe transmise par Kowalczyk cette fois (0-2 à 17'44"). Figved, extrêmement sollicité en ce début de match, laisse un rebond suite à un tir d'Anthony Mortas que Pazak se fait un plaisir de reprendre pour réaliser le tour du chapeau (0-3 à 18'20").
Se ressaisir...
Peu de personnes voient les Bisons revenir dans la partie, selon les commentaires entre spectateurs pendant le tiers-temps. Cela se confirme après seulement 51 secondes de jeu où Pazak met en avant ses qualités de passeur cette fois, et Mortas celles de buteur (0-4 à 20'51"). Les Nocéens ont peut-être repensé au 0-12 encaissé face à Briançon la semaine passée, et nul doute qu'ils ne veulent pas revivre ce genre de soirée.
Les Bisons partent alors conquérir les terres picardes qui deviennent plus accessibles après un relâchement de leurs efforts. Suite à un coup de coude, Kévin Hamon se doit de rejoindre le banc des pénalités. Rane Carnegie remet le palet en arrière après un face-off gagné que Caig prend le temps d'armer pour fustiger le portier amiénois (1-4 à 22'07"). À peine quarante secondes plus tard, Miroslav Kecka prouve, une nouvelle fois, qu'il a sa place au sein de l'équipe. Vastusko transmet le palet à Kecka, lancé, qui prend de vitesse la défense des Gothiques, mais son tir se voit repousser puis repris par Immonen (2-4 à 22'49"). La défense amiénoise, parfaite jusque là dans tout les aspects du jeu, prend l'eau. Caig récupère le palet le long de la bande à droite de Buysse, il ajuste tranquillement sa passe en direction de l'ex-Amiénois Hordelalay, puisque aucun Gothique ne vient le presser, qui prolonge la passe vers Rane Carnegie seul devant le slot. Autant dire que Buysse n'a rien pu faire (3-4 à 24'40"). En deux minutes, Neuilly a quasiment anéanti le travail d'un tiers-temps d'Amiens et l'ambiance dans les tribunes est... bruyante.
T. J. Caig, qui rate sa relance devant Pazak alors qu'il est situé devant son but, a bien failli stopper l'enthousiasme des supporters nocéens. Mais Figved s'interpose face à Pazak. Neuilly revient à 4-4 grâce à ce même T. J. Caig. Willemse balance, depuis la zone défensive, le palet que Véret s'efforce à récupérer pour une passe au centre que le Canadien conclut (29'28').
pour mieux mourir...
Les Bisons revenus, les Gothiques se réveillent. Pavel Kowalczyk lance de la bleue un palet qui sera dévié par... Pazak (4-5 à 35'39"). Jean-Philippe Glaude, précieux sur ce match pour son apport offensif, passe la ligne bleue offensive puis réalise une passe transversale où se trouve le rapide Amado qui s'en va marquer (4-6 à 36'29'). Jérôme Wagner peut s'en vouloir sur cette action puisqu'il était au marquage d'Amado et qu'il n'a pas réussi à intercepter le palet. Peu après, Thomas Roussel tire en angle fermé après un engagement gagné par Sadoun, mais Figved repousse. Pazak, toujours présent dans les bons coups, récupère le palet devant la cage nocéenne puis fait une petite passe excentrée vers Mortas. Figved n'a pas eu le temps de suivre que le palet était déjà au fond de ses filets (4-7 à 37'25"). Seulement vingt secondes plus tard, Glaude lance Pazak pour un ultime baroude d'honneur. Le slovaque passe en retrait pour Sadoun et inscris le dernier but amiénois de la soirée (4-8 à 37'44'). Sous les yeux de son père et entraîneur de l'équipe de France, Brian Henderson lobe T. J. Caig à la bleue, mais celui-ci, vexé, s'arrache pour le rattraper et réalise un poke-check en se jetant sur la glace avant qu'il ne puisse tirer (39'43").
Ce deuxième tiers de folie a prouvé pour Amiens que, même contre une équipe supposée plus faible, il ne faut surtout pas se relâcher. Il a aussi montré que, si Amiens accélère, Neuilly ne peut pas suivre.
Se ressaisir... le retour ?
Neuilly commence le dernier tiers en supériorité numérique et il ne faut que trente secondes à Miroslav Kecka pour revenir à 5-8 (40'30"). Le tir de pénalité accordé aux Bisons à 41'56" laisse un espoir d'un retour sur les Gothiques comme au deuxième tiers. Cet espoir sera définitivement perdu après l'échec du Canadien Trevor Jon Caig face à Buysse. Neuilly fait ensuite jeu égal avec à Amiens et seule une tentative de tir de Matt Amado sur la transversale est à préciser (14'25").
Les Amiénois repartent logiquement avec les deux points de la victoire. Amiens devra faire attention à ne pas se relâcher face à des adversaires prétendument moins forts car dix minutes suffisent pour marquer 4 buts. Henri-Corentin Buysse n'a pas excellé ce soir, peu sollicité, il accorde pourtant cinq buts. L'homme du match est sans aucun doute le Slovaque Miroslav Pazak (4 buts et 3 assistances)
Les Nocéens, condamnés à jouer avec un effectif réduit, n'ont rien lâché après le premier tiers catastrophique qu'ils ont réalisé. À noter qu'ils remportent quand même le dernier tiers-temps.
Compte-rendu signé Cédric Bourachot
Neuilly-sur-Marne - Amiens 5-8 (0-3, 4-5, 1-0)
Samedi 4 octobre 2008 à 18h30 à la patinoire municipale de Neuilly-sur-Marne. 432 spectateurs.
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Thibaud Juret et Adrien Ernecq.
Pénalités : Neuilly-sur-Marne 8' (4', 2', 2') ; Amiens 26' (2', 10', 2'+10').
Tirs : 30 (5, 12, 13), Amiens 46 (18, 13, 15).
Évolution du score :
0-1 à 13'44" : Pazak assisté de Sadoun et Mortas
0-2 à 17'44" : Pazak assisté de Kowalczyk
0-3 à 18'20" : Pazak assisté de Mortas
0-4 à 20'50" : Mortas assisté de Pazak et Bachet
1-4 à 22'07" : Caig assisté de Carnegie et Kecka (sup. num.)
2-4 à 22'49" : Immonen assisté de Kecka et Vastusko
3-4 à 24'40" : Carnegie assisté de Hordelalay et Caig
4-4 à 29'28" : Caig assisté de J. Véret et Willemse (sup. num.)
4-5 à 35'39" : Pazak assisté de Kowalczyk
4-6 à 36'29" : Amado assisté de Glaude
4-7 à 37'25" : Mortas assisté de Pazak et Marcos
4-8 à 37'44" : Sadoun assisté de Pazak et Glaude
5-8 à 40'30" : Kecka assisté de Caig
Neuilly-sur-Marne
Gardien : Julien Figved.
Défenseurs : Santeri Immonen - Bjorn Willemse ; Jérôme Wagner (C) - Joshua Boileau ; Guillaume Leclancher - Alexis Birolini.
Attaquants : Pierre-Charles Hordelalay - Rane Carnegie - Trevor Jon Caig ; Miroslav Kecka - Milan Vastusko (A) - Yvan Fontana ; Ludovic Duranceau - Jérôme Veret (A) - Clément Rey.
Remplaçant : Roman Svaty (G). Absents : Tyler Harrison (genou), Tony Delage (coude), Benoît Paillet, Benjamin Galmiche, Grégory Tarlé.
Amiens
Gardien : Henri-Corentin Buysse.
Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Pavel Kowalczyk ; Thomas Roussel (A) - Jean-Philippe Glaude ; Julian Marcos (A).
Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Martin Paquet - Kévin Hamon - Matt Amado ; Grégory Béron - Brian Henderson - Simon Petit ; Maxim Belov.
Remplaçants : Adrien Fénart (G), Jonathan Boehrer, Yannick Offret. Absent : Pierre-Luc Emond (adducteurs).