Ceské Budejovice - Salavat Yulaev Ufa (12 novembre 2008)
Ligue des Champions, groupe C.
C'est la crise
Ceské Budejovice est tombé à la dernière place de l'Extraliga, ravivant les souvenirs de sa relégation de 2004. Il a besoin de confiance et a de quoi craindre la réception du Salavat car il se remémore encore la correction passée à l'aller (7-1).
La trêve internationale a cependant pu aider Ceské Budejovice. Une mise au vert a été organisée pour pleinement mettre à profit la semaine, avec entraînement physique et préparation psychologique des gardiens. Ce travail collectif si nécessaire pourra être utile ce soir face à une équipe qui n'a pas pu se préparer au complet, en l'absence de ses huit internationaux (six Russes et deux Tchèques).
Ce rééquilibrage des forces fait illusion pendant deux minutes, avant que l'équipe locale ne soit pénalisée pour un surnombre idiot. Vladimir Vorobiev gâche une belle chance, mais Lukas Kveton se crée lui aussi une occasion en infériorité. C'est finalement une situation de 4 contre 4 qui donne des espaces aux Russes. La passe en retrait d'Andrei Kuteikin est déviée par la crosse du défenseur Petr Gregorek, et Aleksei Medvedev est en embuscade pour marquer (0-1). La différence aurait déjà pu être doublée sur une transversale trouvée par Kirill Koltsov. Ce n'est qu'un sursis. Gregorek sort le palet pour Tomas Kurka qui tente une passe transversale osée en zone neutre. Mickal Mikeska se saisit de la rondelle au vol, a le champ libre dans l'axe et bat Turek côté mitaine (0-2). L'attaquant tchèque, qui revient de blessure, avait été le plus applaudi des visiteurs lors de l'annonce de l'effectif...
La pression russe redouble au deuxième tiers-temps pendant une pénalité de Hrebejk. Après une rapide circulation de palet, Konstantin Koltsov manque de peu la cage. Mais dans les dernières secondes de la supériorité numérique, après un lancer axial de Proshkin, perezhogin gagne le rebond et passe sur le côté à Aleksei Tereshchenko qui dépose le palet dans les filets (0-3).
Les Tchèques accroissent leurs efforts offensifs, avec une bonne occasion de Vitezslav Bílek, qui a le droit de concourir pour la première fois en CHL puisque les additions étaient possibles en novembre. Le public local est cependant impitoyable. Les cris fusent : "Bokroš dehors !" Pour l'instant, l'entraîneur slovaque a gardé la confiance du sponsor Mountfield, qui contrôle le club et lui a donné son nom, mais le mécontentement des spectateurs s'exprime bruyamment. La Ligue des Champions, après cette défaite, ne fera pas oublier le début de championnat manqué.
Les deux équipes changent de gardien pour la troisième période. Lubos Horcicka a moins de travail que Turek dans les cages tchèques. Les Russes ne lui infligent plus que cinq tirs. En revanche, Vadim Tarasov, pour sa rentrée de blessure, est sollicité pour compléter le blanchissage commencé par un très bon Eremenko. À la cinquante-deuxième minute, lorsque le défenseur tchèque d'Ufa Miroslav Blatak tombe à terre face à David Kuchejda qui contourne le gardien et fait glisser le palet le long de la ligne... Il semble la franchir totalement avant que Tarasov ne l'écarte du gant, mais le juge vidéo en décide autrement. Quand ça veut pas...
Le Salavat Yulaev Ufa tient son rang et est donc le premier qualifié pour les demi-finales. Comme le règlement prévoit que les deux clubs d'un même pays se rencontrent à ce stade, on peut déjà se préparer à un choc de titans contre Magnitogorsk...
La vidéo des trois buts du match.
Compte-rendu signé Marc Branchu
Commentaires d'après-match
Ernest Bokros (entraîneur de Ceské Budejovice) : "Nous sommes derniers et nous commettons trop d'erreurs. Nous travaillons là-dessus. Mais le coach que je suis ne peut pas éviter les erreurs individuelles des joueurs. Dès que nous avons donné le premier but, le manque de confiance est revenu. Au troisième tiers, nous étions meilleurs, mais je ne sais pas jusqu'à quel point Ufa était déjà satisfait du résultat. [...] C'était une confrontation entre les joueurs à l'entraînement [NB : un conflit entre Duda et Gulas hier] comme il y en a souvent. Si l'équipe n'était pas en crise, personne n'en parlerait."
Lubos Horcicka (gardien de Ceské Budejovice) : "Les gars ont bien défendu, j'ai reçu deux lancers en vingt minutes si je compte bien, je n'ai pas eu de travail. c'est une équipe incroyable, presque injouable, surtout dans la situation où nous sommes. Nous avons fait deux erreurs au premier tiers et nous avons prus deux buts. Turek a eu un problème avec ses patins, il n'est pas arrivé à les réparer, donc ils m'ont envoyé dans le but. Je ne devais pas être là, ce devait être Radek Fiala [NB : prêté pendant la blessure de Kovar], je ne suis que remplaçant et c'est tombé sur moi."
Michal Mikeska (attaquant d'Ufa) : "Je suis revenu à 100% de mes moyens, j'ai pu jouer un match, j'ai mis un but, et tout va pour le mieux... Mais j'ai été mauvais. Deux mois, c'est un temps horriblement long, je réagis mal, je bouge mal, je gère mal les situations. J'ai pris deux pénalités au deuxième tiers, la seconde étant inutile. Mais c'est ainsi, et si je n'avais pas eu de pause, je ne sais pas comment j'aurais pu faire. C'est vrai. Le match se déroulait mais je n'étais pas là. Pensez donc que j'ai marqué un but. Le palet m'a heurté et s'est arrêté devant moi. Le second défenseur était à l'opposé. J'ai plus pensé à servir un partenaire, mais ils étaient pris. Je suis chez moi, donc je l'ai fait moi-même."
Ceské Budejovice (TCH) - Salavat Yulaev Ufa (RUS) 0-3 (0-2, 0-1, 0-0)
Mercredi 12 novembre 2008 à 19h30 à la Budvár Arena. 4109 spectateurs.
Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) et Danny Kurmann (SUI) assistés de Nicolas Flüri et Joris Müller (SUI).
Pénalités : Ceské Budejovice 12' (6', 2', 4'), Ufa 14' (2', 6', 6').
Tirs : Ceské Budejovice 28 (4, 11, 13), Ufa 26 (11, 10, 5).
Évolution du score :
0-1 à 11'34" : Medvedev
0-2 à 15'06" : Mikeska assisté de Ki. Koltsov
0-3 à 24'39" : Tereshchenko assisté de Perezhogin (sup. num.)
Ceské Budejovice
Gardien : Roman Turek puis Lubos Horcicka à 40'00".
Défenseurs : Petr Gregorek - Milan Toman ; Lukas Pozivil - Richard Jares ; René Vydarený - Tomas Frolo ; Vladimir Sicák (A) - Jan Mucha.
Attaquants : Ondrej Veselý (C) - Vitezslav Bilek - Radek Duda (A) ; Ivan Huml - Tomas Kurka - Michal Hudec ; Tomas Vak - David Kuchejda - Jindrich Kotrla ; Tomas Mertl - Lukas Kveton - Stepan Hrebejk.
Absents : Jakub Kovar (blessé), Milan Gulas.
Salavat Yulaev Ufa
Gardien : Aleksandr Eremenko puis Vadim Tarasov à 40'00".
Défenseurs : Vitali Proshkin - Igor Shchadilov ; Mikhaïl Chernov - Kirill Koltsov ; Miroslav Blatak - Andrei Kuteïkin ; Steven McCarthy - Egor Kuptsov.
Attaquants : Aleksandr Perezhogin - Alekseï Tereshchenko (A) - Vladimir Vorobiev ; Igor Grigorenko - Andreï Taratukhin (A) - Aleksandr Radulov ; Aleksei Medvedev - Vladimir Antipov (C) - Ruslan Nurtdinov ; Michal Mikeska - Leos Cermak - Konstantin Koltsov.
Absent : Oleg Tverdovsky (genou).