Angers - Strasbourg (15 novembre 2008)

 

Ligue Magnus, onzième journée.

Angers fait le métier

Devant un Haras bien garni (1100 spectateurs), les protégés de Heikki Leime ont rendu une copie propre. Toujours privés du défenseur slovaque Mihalik, convalescent, Angers a dû batailler pour venir à bout de Strasbourg. Les visiteurs, quant à eux, devaient se passer des services de leur attaquant finlandais Juho Lehtisalo. La nouvelle recrue défensive alsacienne, le Canadien Steve Pelletier, était quant à elle alignée.

Le premier tiers-temps démarre tranquillement mais on sent que la partie ne sera pas aisée pour les hommes du Maine-et-Loire. Strasbourg sonne la charge en premier et il faut un Ville Koivula concentré pour garder les siens dans le droit chemin. Ce sont pourtant les Ducs d'Angers qui vont ouvrir le score. Suite à un changement de ligne hasardeux, Simon Lacroix slalome dans la défense visiteuse avant de battre Vladimir Hiadlovsky de près. Le n° 27 angevin se souvient qu'il avait commencé sa carrière en tant qu'attaquant ; il a attendu que le portier visiteur se couche avant de pousser la rondelle tranquillement dans le but (8'35"). La suite de ce tiers sera plus compliquée pour les Ducs. Ils sont réduits à 3 dans un premier temps, et Élie Marcos bien placé au centre de la défensive angevine ajuste un Koivula impuissant (9'32"). Ils sont réduits à 4 dans un second temps, et l'intenable Benoît Martin reprend le palet mal contrôlé par le cerbère angevin suite à un shoot de Steve Pelletier (17'22"). Les strasbourgeois n'ont pas volé leur avantage au tableau d'affichage à la fin de ce premier tiers puisqu'ils ont shooté plus que l'armada angevine (16 tirs contre 11).

Les mots de Heikki Leime ont redonné du tonus aux Ducs... 45 secondes après la reprise, le "feu follet" Jonathan Bellemare ajuste Vladimir Hiadlovsky d'un tir à mi-distance en plein dans la lucarne droite. Imparable (20'45"). Cinq minutes plus tard, c'est à Pierre-Luc Laprise, l'homme en forme du moment côté angevin, de débloquer son compteur suite à un jeu de power-play magnifique conclu comme à la parade à bout portant (25'39"). Les Ducs ont nettement passé la vitesse supérieure et le néo-défenseur angevin Per Braxenholm décoche un missile de la ligne bleue qui finit dans la lucarne strasbourgeoise... Magnifique de puissance et de précision (28'43"). On s'avance tranquillement vers la fin de ce deuxième tiers mais ce diable de Benoît Martin remet les siens dans le bon chemin en inscrivant un but à 4 contre 3 juste devant le slot (39'19").

Le troisième tiers repart sur un rythme entraînant et s'annonce palpitant avec des Strasbourgeois remontés à bloc ! Ce sont les Ducs qui reprennent deux buts d'avance grâce à Jean-François Jodoin en supériorité. Son compère de ligne estonien, Lauri Lahesalu, envoie un tir de la ligne bleue que le portier visiteur repousse du plastron sur son côté droit avant que le capitaine des Ducs ne pousse la rondelle dans la cage vide (46'38"). La défensive strasbourgeoise est assez passive sur ce coup-là.

Il faudra un coup du sort, moins d'une minute plus tard, pour remettre en selle l'Étoile noire. Yannick Riendeau décoche un slap qui rebondit sur le plexiglas derrière le but angevin avant de revenir dans la palette de... Benoît Martin qui n'en demandait pas tant pour signer un triplé (47'28"). Revoilà les Alsaciens revenus à une longueur ! Ils vont même égaliser grâce à Cayer en double supériorité numérique (50'59).

Le Haras s'est tu comme un seul homme mais il n'a pas vraiment eu le temps de douter puisque, 1 minute plus tard, Juho Jokinen redonne de l'air aux siens. Le Finlandais vole le palet à Hugues Cruchendeau au milieu de la glace avant de se présenter seul devant Vladimir Hiadlovsky ; il fixe le portier slovaque qui se couche... Il n'a plus qu'à pousser la rondelle entre le gardien et son poteau dans un trou de souris (51'51"). On s'achemine vers ce score de 6-5 mais les Alsaciens poussent pour égaliser. Koivula montre qu'il a retrouvé pleinement ses moyens et ferme la baraque devant des tentatives dangereuses, notamment de Yannick Riendeau à la 55e minute.

La délivrance viendra, une fois n'est pas coutume, de Vladimir Hiadlovsky. L'ex-portier tourangeau, qui n'avait pas grand-chose à se reprocher ce soir, prend un but dans un angle très fermé de la part de Tomas Baluch alors qu'il était sur le reculoir. Incompréhensible! (57'23"). L'horizon s'est éclairci en fin de match face à une Étoile noire très méritante. Les dés sont bel et bien jetés et l'entraîneur strasbourgeois Daniel Bourdages, sans doute résigné, ne sortira même pas son gardien pour un ultime coup de poker. Les supporters poussent un ouf de soulagement et pourront refaire tranquillement le match au Picotin, le bar de la patinoire.

Une victoire difficile à se dessiner pour des Ducs qui se sont montrés quand même costauds. Le doute ne les a pas atteints, comme à Tours quelques jours plus tôt en Coupe de la ligue alors qu'ils étaient menés 3-0 à la fin du premier tiers (avant de l'emporter au final 8-5).

La filière canadienne de Strasbourg semble très bonne cette année. Un Yannick Riendeau toujours remuant, un David Cayer très travailleur et un Benoît Martin flamboyant, toujours dans les bons coups. Malheureusement, le jour de l'arrivée de Steve Pelletier, un autre défenseur alsacien, Milan Dirnbach, s'est blessé au genou.

À la fin du match, et c'est une première à Angers, les deux meilleurs hommes du match ont été élus (serait-ce un coup d'épée dans l'eau ou une nouvelle tradition ?). Côté angevin, c'est Per Braxenholm qui a décoché la timbale. Sans surprise tant son impact dans le jeu défensif angevin est de plus en plus impressionnant. Si en plus il commence à dégainer des slaps surpuissants... Les Ducs peuvent être tranquilles un petit moment. Le Suédois conseillé au staff angevin par Michael Irani (l'ancienne tour de contrôle angevine) est donc une bonne pioche. Côté strasbourgeois, Vladimir Hiadlovsky est l'élu... un peu à la surprise générale. Benoît Martin méritait largement cet honneur.

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "On a encore pris beaucoup de prisons. Du coup, il y a trop de joueurs sur le banc et il n'y a pas de rythme collectif. Je suis triste pour Yven (Sadoun) et Rodolphe (Bretault) qui ont lancé le truc au deuxième tiers. Après c'était presqu'impossible de les refaire rejouer. Avec une très grosse première ligne, Strasbourg a marqué 4 de ses 5 buts en supériorité. Chaque match est difficile. Les gros jouent très sérieux contre nous car ils se méfient. Les petits gardent toujours l'espoir de nous accrocher alors qu'ils partent souvent battus d'avance contre une équipe comme Rouen."

 

Angers - Strasbourg 7-5 (1-2, 3-1, 3-2)

Samedi 15 novembre 2008 à 18h30 à la patinoire du Haras. 1190 spectateurs.

Arbitrage de Savice Fabre assisté de Nicolas Cregut et Thibaud Juret.

Pénalités : Angers 24' (8', 10', 6') ; Strasbourg 22' (4', 4', 14').

Tirs cadrés : Angers 32 (11, 9, 12) ; Strasbourg 45 (16, 11, 18).

Engagements : Angers 50 (20, 15, 15) ; Strasbourg 51 (13, 18, 21).

Évolution du score :

1-0 à 08'35" : S. Lacroix assisté de Bellemare

1-1 à 09'32" : Marcos assisté de Cayer et Pelletier (double sup. num.)

1-2 à 17'22" : Martin assisté de Pelletier (sup. num.)

2-2 à 20'45" : Bellemare assisté de Fortier et S. Lacroix

3-2 à 25'39" : Laprise assisté de Fortier et S. Lacroix (sup. num.)

4-2 à 28'43" : Braxenholm assisté de Sadoun et Bellemare

4-3 à 39'19" : Martin (sup. num.)

5-3 à 46'38" : Jodoin assisté de Lahesalu et Vidman (sup. num.)

5-4 à 47'28" : Martin assisté de Riendeau et Cayer

5-5 à 50'59" : Cayer assisté de Cesnek et Marcos (double sup. num.)

6-5 à 51'51" : Jokinen

7-5 à 57'23" : Baluch assisté de Bellemare et Jodoin

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Per Braxenholm - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Pierre-Antoine Simonneau - Kévin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Juho Jokinen - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Pierre-Luc Laprise - Martin Lacroix (A) - Julien Albert ; Yven Sadoun - [Bellemare] - Rodolphe Bretault.

Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), Nicolas Deshaies. Absent : Pavol Mihalik (genou).

Strasbourg

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Milan Dirnbach - Pavol Resetka ; Michal Cesnek - Esa Hämäläinen ; Steve Pelletier - Hugues Cruchandeau.

Attaquants : Yannick Riendeau (A) - Benoît Martin - David Cayer ; Yannick Maillot (A) - Élie Marcos - Maxime Catelin (C) ; Romain Bonnefond - Pierre-Antoine Devin - Julien Burgert.

Remplaçant : Gilles Beck (G). Absent : Juho Lehtisalo (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus