Chamonix - Épinal (15 novembre 2008)
Ligue Magnus, onzième journée.
Rien ne va plus dans la défense de Chamonix. Le dernier joker en date, Chad Euverman, est blessé au genou et sera indisponible entre 4 et 6 semaines. Juste avant la date limite des transferts fixée à aujourd'hui, le staff a donc fait signer une ultime recrue, l'international estonien Kaupo Kaljuste. Il n'est cependant pas qualifié et c'est toujours cette même défense chamoniarde inquiétante qui se présente au coup d'envoi.
Une défense qui se laisse surprendre par la première combinaison adverse. Michal Petrak, oublié de tous, est servi par Jan Plch et fait se coucher Heinonen pour mieux lever le palet du revers (0-1, 07'28"). Ce but contrariant semble assommer le peu d'allant que les Chamois avaient encore en début de partie. Leur jeu se délite et la pénalité d'Anders Torgersson (faire trébucher) est exploitée en... deux secondes ! Mise au jeu gagnée par Sundqvist devant Aimonetto et lancer à ras glace de Fabien Leroy (0-2, 14'09"). L'obstruction de Papelier pourrait inverser la tendance, mais même en infériorité numérique, c'est Épinal qui marque. Richard Aimonetto, décidément pas dans son assiette, perd le palet au profit de Stéphane Gervais qui envoie Jan Simko en breakaway. Conformément à sa réputation, l'ultra-rapide Slovaque termine son échappée dans les bottes du gardien adverse... sauf que Jan Plch a suivi l'action et envoie au fond (0-3, 16'40"). Alors que les adversaires ont enchaîné pénalité sur pénalité à deux reprises, les Chamoniards n'ont jamais été capable de profiter de leurs longs avantages numériques.
Pour l'efficacité en powerplay, il faut se résigner à frapper à la porte d'Épinal. Le maestro Jan Plch amènera deux nouvelles réussites dans cet exercice, un rebond offert par Heinonen et une passe décisive sur Petrak, à chaque fois pendant des prisons d'Audibert (0-4 à 28'16" et 1-8 à 41'37"). Entre-temps, Aram Kevorkian a bien tenté de relancer son équipe par un tir précis dans la lucarne (1-4 à 32'25"). Mais ce but "de l'espoir" a été suivi d'un mauvais jeu de puissance, un de plus, et de trois buts spinaliens en quatre minutes, sur des erreurs défensives plus grossières les unes que les autres.
Une défense à courants d'air, un Sami Heinonen totalement dépassé, un public qui gronde et qui quitte la patinoire... Le contraste est saisissant avec la bonne humeur des joueurs et supporters d'Épinal : ils renouent avec la victoire au bon moment en championnat, avant que leur calendrier ne se corse. Chamonix, au contraire, affrontera d'autres équipes de bas de tableau et devra vite retrouver le moral pour ces rencontres capitales.
Chamonix - Épinal 1-8 (0-3, 1-4, 0-1)
Samedi 15 novembre 2008 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 392 spectateurs.
Arbitrage de Damien Velay assisté de David Courgeon et Gwilherm Margry.
Pénalités : Chamonix 16' (4', 6', 6'), Épinal 22' (10', 4', 8').
Évolution du score :
0-1 à 07'28" : Petrak assisté de Plch et Simko
0-2 à 14'09" : Leroy assisté de Sundqvist (sup. num.)
0-3 à 16'40" : Plch assisté de Simko et Gervais (inf. num.)
0-4 à 26'16" : Plch assisté de Salmivirta et Petrak (sup. num.)
1-4 à 32'25" : Kevorkian assisté de Tobiasson-Harris et Torgersson
1-5 à 36'29" : Sundqvist assisté d'Agostini et Slovak
1-6 à 37'11" : Simko assisté de Plch et Slovak
1-7 à 39'59" : Sundqvist assisté de Salmivirta et Chassard
1-8 à 41'37" : Petrak assisté de Plch et Gervais (sup. num.)
Chamonix
Gardien : Sami Heinonen.
Défenseurs : Anders Torgersson - Damien Torfou ; Maxime Claret-Tournier - Patrick Mbaraga (A) ; Fabien Veydarier.
Attaquants : Jaroslav Cesky - Richard Aimonetto (C) - Kristian Kovac ; Erwan Pain - Emil Tobiasson-Harris - Aram Kevorkian (A) ; Vincent Kara - Thibault Geffroy - Alexandre Audibert.
Remplaçants : Dejan Beaurepaire (G), Valérian Croz, Marc Slupski. Absents : Kaupo Kaljuste (en attente de qualification), Tom Charton (blessé), Chad Euverman (hématome à l'embranchement des ligaments du genou).
Épinal
Gardien : Eero Väre.
Défenseurs : Peter Slovak - Stéphane Gervais (A) ; Borislav Ilic - Fabien Leroy ; Lionel Simon.
Attaquants : Jan Simko - Michal Petrak - Jan Plch (C) ; Ilpo Salmivirta - Alexander Sundqvist - Guillaume Chassard (A) ; Guillaume Papelier - Tarik Chipaux - Erwan Agostini ; Anthony Pernot.
Remplaçants : Stanislav Petrik (G), Ryan Caicco. Absents : Benoît Quessandier (entorse du genou), John Paulson (suspendu), Shawn Allard (suspendu).