Lettonie - France (19 décembre 2008)

 

Coupe de Polésie.

Sans se cacher

La Lettonie avait d'abord refusé de venir à ce tournoi, parce qu'elle ne voulait pas affronter l'Ukraine, sa future adversaire aux qualifications olympiques. C'est pourquoi elle a "changé de trottoir" en étant placée dans le groupe de la France et du Bélarus. Maintenant qu'on sait que le Bélarus et l'Ukraine s'affronteront en finale, les Lettons n'ont plus le "risque" de croiser la route de leur opposant ou de vouloir cacher leur jeu.

L'enjeu de ce match est simple, le même pour les deux équipes : le vainqueur ira à Kiev rencontrer le Danemark dans le match pour la troisième place, alors que le perdant disputera une partie de consolation face à la sélection de "Polésie", terme qui désigne cette région frontalière du Bélarus et de l'Ukraine connue pour être particulièrement atteinte par les retombées de Tchernobyl. Une équipe de Polésie qui est en fait composée de joueurs des deux clubs biélorusses de Gomel et Zhlobin. Elle a été créée uniquement pour un match, pour servir de bouche-trou et occuper tous les participants le dernier jour, puisque le tournoi ne compte plus que cinq participants après le désistement de la Norvège pour raisons financières. Il est clair que ce n'est l'adversaire le plus passionnant qui soit.

Les Bleus préfèrent assurément rencontrer une vraie équipe nationale... sans se cacher parce qu'il s'agit d'un adversaire pour la qualif' dans deux mois. Et ils le montrent en corrigeant le secteur défaillant avant-hier : le jeu de puissance. Même s'ils encaissent un but pendant une pénalité de Romand, les Français terminent avec un excellent 3/7 en supériorité. Pierre-Édouard Bellemare, qui joue un rôle-clé dans ce secteur cette saison avec Leksand, est impliqué sur les trois buts. Les Bleus s'imposent haut la main face à un adversaire décevant.

Ce tournoi finit en eau de boudin pour la Lettonie. La première place, tel était l'objectif fixé par Olegs Znaroks avant le tournoi. Résultat, son équipe terminera dernière des nations participantes, avec la Polésie pour se consoler.

Ces défaites n'arrangent pas la situation d'un Znaroks déjà pas mal critiqué par les supporters. Sa sélection est discutée, notamment l'absence du buteur Edijs Brahmanis, un grand talent individuel qui n'a pas un très grand sens du collectif et de la défense.

Mais surtout, cette semaine aura été marqué côté letton par une esclandre entre l'entraîneur et Kaspars Saulietis. Ce jeune joueur de 21 ans, jugé inutile à Riga mais qui a tout de même trouvé une place en KHL au Dynamo Minsk, a en effet claqué la porte pour rentrer chez lui en plein milieu du tournoi !

Désignés joueurs du match : Pierre-Édouard Bellemare pour la France et Mikelis Redlihs pour la Lettonie.

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe et Delfi Sports)

Pierre Pousse (entraîneur-adjoint de la France) : "Contre la Biélorussie, on avait fait un bon match, mais on avait négligé des petits détails. Là, on a réussi un match sérieux sur le plan défensif et on a bien tenu, physiquement comme mentalement. Résultat : le bon match se transforme en victoire. Dans ce genre de tournoi, le troisième match est toujours le plus dur. Contre les Danois, on va voir ce que l'on est capable de faire."

Kaspars Saulietis (attaquant de la Lettonie) : "Znaroks m'accusait en permanence, il concentrait toute la faute sur moi. Dans ces conditions, cela ne sert à rien. Autant partir. Je ne me considère pas comme une star, j'ai la volonté de travailler dur."

 

Lettonie - France 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)

Samedi 19 décembre 2008 à 18h30 à Gomel. 800 spectateurs.

Arbitrage de Maksim Sidorenko (BLR) assisté d'Andrei Gavrilenko et Vassili Koleda (BLR).

Pénalités : Lettonie 30' (6', 6', 8'+10'), France 30' (6', 6', 8'+10').

Tirs : Lettonie 19 (4, 9, 6), France 37 (12, 10, 15).

Évolution du score :

0-1 à 06'13" : Hecquefeuille assisté de Bellemare et Zwikel (sup. num.)

1-1 à 18'15" : M. Redlihs assisté de Berzins et Stals (sup. num.)

1-2 à 37'05" : Meunier assisté de Lussier et Bellemare (sup. num.)

1-3 à 44'51" : Bellemare assisté de Zwikel (sup. num.)

1-4 à 50'48" : Fleury assisté de Raux

 

Lettonie

Gardien : Edgars Lucins.

Défenseurs : Krisjanis Redlihs - Aleksandrs Jerofejevs (4'+10') ; Janis Andersons (2') - Jekabs Redlihs ; Maksims Sirokovs (-1) - Kristaps Sotnieks (-1) ; Oskars Cibulskis (2') - Agris Saviels (C).

Attaquants : Mikelis Redlihs - Armands Berzins (2') - Juris Stals ; Vladislavs Vodolazskis - Viktors Blinovs - Sergejs Pechura (6') ; Elvis Zelubovskis (-1, 2') - Edgars Brancis (-1) - Gints Meija (-1) ; Martis Zembergs - Raimonds Danilics (2') - Toms Hartmanis.

Remplaçant : Ervins Mustukovs (G). Absent : Kaspars Saulietis (départ volontaire).

France

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (A, +1, 2') - Vincent Bachet (A, +1, 2') ; Benoît Quessandier (2') - Nicolas Besch ; Mathieu Mille - Teddy Trabichet (4') ; Thomas Roussel.

Attaquants : Antoine Lussier (+1) - Damien Raux (+1) - Damien Fleury (+1) ; Jérémie Romand (2') - Jonathan Zwikel (4'+10') - Pierre-Édouard Bellemare ; Laurent Meunier (C) - Laurent Gras - Luc Tardif ; Sacha Treille (2') - Kévin Hecquefeuille (2').

Remplaçants : Fabrice Lhenry (G). Absents : François Rozenthal (doigt), Antonin Manavian (blessé).

 

Retour aux matches internationaux