Allemagne - Canada, juniors (29 décembre 2008)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans, premier tour, groupe A.

C'est un gros morceau pour l'Allemagne, qui a surpris en écrasant lourdement la Lettonie 9-0 deux jours plus tôt. Le Canada, pour sa part, reste sur un cinglant 15-0 contre le Kazakhstan. Le gardien Chet Pickard a d'ailleurs été reconduit, alors que les Canadiens ont déjà la tête au choc du lendemain contre les Américains.

Un score qui a ravivé le débat sur le nombre d'équipes au Mondial. Appuyés par d'autres gros écarts dans cette édition, les Canadiens militent encore pour le passage à seulement 8 équipes, au moment même où l'IIHF réfléchissait à une extension à 12 formations. La fédération internationale semble d'ailleurs faire machine arrière compte tenu des difficultés affichées de la Lettonie et du Kazakhstan.

L'attaquant allemand Florian Müller rentre au vestiaire dès la première minute sur une sévère mise en échec de Patrice Cormier et ne reviendra pas. Stefan Della Rovere enchaîne physiquement : le ton est donné. L'Allemagne ne s'en laisse pas compter avec un lancer d'Oblinger à travers la foule depuis l'aile droite. Mieux, elle réplique avec quelques charges appuyées. Après trois minutes, les esprits s'échauffent un peu à l'occasion d'une charge canadienne après le coup de sifflet : rien de bien grave et aucune sanction ne tombe. La ligne Esposito-Tavares-DiDomenico met le feu sur la présence suivante avec une bonne séquence autour du but : la défense s'en sort avec l'aide de son gardien Philip Grubauer. Ce dernier réalise deux prouesses de suite face à Tavares puis Boychuk alors que la pression monte sur la première infériorité numérique. Grubauer sauve encore son camp alors que Daniel Weiss et Jerome Flaake tentent de partir en contre, punis physiquement par Alex Pietrangelo. Après une occasion de Jamie Benn, Wurm est pénalisé et laisse l'équipe locale à 5 contre 3 pendant une minute. Le palet circule mais c'est hésitant : le tir de Ryan Ellis ne donne rien. L'Allemagne tue la première pénalité et pense s'en sortir à la seconde... mais à huit secondes de la fin, Tyler Ennis sort du coin et attaque le but ; le palet traîne alors pour Zach Boychuk qui le loge en hauteur (0-1).

La ligne Ennis-Boychuk-Benn continue son travail physique avec de spectaculaires mises en échec, mais c'est un peu trop et Jamie Benn prend deux minutes. Cormier démarre quand même en contre avec Della Rovere, pour un lancer contré. Les hommes d'Ernst Höfner portent quand même le danger sur Pickart, qui doit geler la rondelle sur le côté de son but. Puis, Weiss profite d'une petite erreur de Subban pour s'ouvrir le chemin du but. Il en fait trop et la pénalité est tuée, alors qu'une passe expédie Jamie Benn en un contre un. Lui aussi tente un dribble de trop. On ne joue pas bien longtemps à 5 contre 5, Della Rovere faisant trébucher Bielke : aucune action sur Pickart ne survient et la partie continue dans le camp allemand. Grubauer poursuit son travail, aidé par une défense attentive et agressive sur le porteur du palet. Les dernières minutes du premier tiers sont en faveur des rouges sans qu'ils ne soient très adroits pour cadrer leurs tirs...

On repart en zone allemande grâce à la ligne Tavares, encore dangereuse. Le temps défile cependant assez vite jusqu'à une pénalité allemande à la 25e. Le jeu défensif des blancs est parfait, sauf que Daniel Weiss, tentant d'obtenir une faute, plonge et laisse son équipe à 3 contre 5. Cette fois, c'est trop difficile. Ryan Ellis est parfait en meneur de jeu, contrôlant le palet avec le patin pour servir Tavares ligne de fond. Ce dernier fixe le gardien et remise pour Jamie Benn dans l'enclave (0-2). Ellis, plus jeune défenseur en équipe junior depuis Jay Bouwmeester en 2001 (17 ans), est décidément brillant en supériorité numérique.

À la mi-match, Della Rovere commet un nouveau geste d'humeur et remet l'Allemagne en supériorité. Et cela remet même les hommes d'Ernst Höfner dans le match car une mise au jeu gagnée et un travail le long de la bande permet à Sinan Akdag de lancer de la bleue ; l'écran de David Wolf, avec déviation, surprend Pickart (1-2). La réplique du favori ne tarde pas et Tavares voit Bielke se sacrifier devant son tir. Puis, Philip Grubauer dégoûte Brett Sonne avec une mitaine imparable lors d'un 3 contre 1. La fin de tiers est à l'avantage du Canada, mais aucun but n'est marqué.

Le Canada entame très fort le troisième tiers-temps, bien décidé à enfoncer le clou. Il ne faut que 1'04" à Evander Kane pour donner un nouveau but d'avance à son pays, parfaitement lancé par PK Subban (1-3). Une pénalité d'Oblinger manque de faire le break et le Canada insiste... L'élan se brise cependant lorsque Cody Goloubef prend deux minutes pour un cinglage dans la neutre. Pickart est en gros danger face à Fauser, à deux reprises ; déviation devant l'enclave puis action près du poteau droit. L'indiscipline canadienne commence à peser ; si Della Rovere échappe à la pénalité lors d'une charge sur Bielke, Cormier est puni pour un accrochage et offre 30 secondes de 5 contre 3. Pas de tir et Goloubef revient, contribuant à dégager son camp. À la dernière seconde, Nowak manque de peu Morrison près du poteau, pour la meilleure chance allemande. Les rouges, un peu empruntés, repartent quand même à l'attaque : Tavares se heurte à Grubauer puis les arbitres signalent un cinglage. Le jeu de puissance se met en place et les joueurs à la feuille d'érable convertissent l'aubaine. Pivot de P.K. Subban sur le côté, qui sert Hogdson ligne de fond. L'attaquant attaque le but, la rondelle n'est pas contrôlée et John Tavares, encore lui, finit le travail (1-4).

Sur l'engagement, Patrice Cormier concède sa deuxième pénalité du jour ; les hommes de Pat Quinn brillent par leur indiscipline ! Si Della Rovere menace Grubauer, le fait de match majeur survient au bout d'une minute quand Angelo Esposito est sévèrement mis en échec en zone défensive, une charge par derrière qui laisse le Québécois sur la glace. Il rentre au vestiaire, sonné, alors que Denis Reul est logiquement sanctionné de cinq minutes ainsi que d'une méconduite de match. Une séquence qui sera sûrement revue par les officiels pour une éventuelle suspension... Fort heureusement, Esposito revient rapidement au banc. Pas de but à 4 contre 4, puis Grubauer sort des miracles sur sa ligne. Il finit tout de même par s'incliner devant Boychuk, de volée, à la réception d'une passe de DiDomenico à travers l'enclave (1-5). Le portier, qui évolue en ligue de l'Ontario, tient le choc lors des minutes suivantes, sous la pression. Encore une fois, Della Rovere pèche par indiscipline, pour sa 3e pénalité du match.

Le Canada, à la peine, s'impose quand même logiquement, grâce à son jeu de puissance, et relativement facilement. Toutefois, il faudra corriger le tir contre les Américains, car Pat Quinn sera certainement très mécontent du nombre de pénalités concédées... L'Allemagne a plutôt bien joué défensivement, s'appuyant sur un excellent gardien, mais il y a encore de la marge. Le match clé pour les deux équipes sera le suivant.

Désignés joueurs du match : Philipp Grubauer pour l'Allemagne et Thomas Hickey pour le Canada.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match

Ernst Höfner (entraîneur de l'Allemagne) : "Nous avons longtemps tenu le score ouvert contre une très bonne équipe canadien. Nous avons finalement encaissé des buts à cause de l'impressionnant powerplay canadien. Philipp Grubauer a été très fort dans les cages. L'équipe a montré du caractère et a combattu avec beaucoup de sacrifice. Au premier tiers, deux joueurs sont sortis blessés. Florian Müller a une légère commotion cérébrale, et pour Maximilian Forster on soupçonne une fracture du radius."

 

Allemagne - Canada 1-5 (0-1, 1-1, 0-3)

Lundi 29 décembre 2008, 19h30, Scotiabank Place. 19326 spectateurs.

Arbitrage de Christer Larking (SUE) et Peter Orzsagh (SVK) assistés de Alexei Mikhel (RUS) et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Allemagne 37' (4', 4', 37'), Canada 18' (6', 4', 8').

Tirs : Allemagne 13 (4, 5, 4), Canada 49 (15, 18, 16).

Évolution du score :

0-1 à 07'21" : Boychuk assisté de Ennis et Ellis (sup. num.)

0-2 à 25'57" : Benn assisté de Tavares et Ellis (double sup. num.)

1-2 à 28'40" : Wolf assisté de Akdag et Morrison (sup. num.)

1-3 à 41'04" : Kane assisté de Subban

1-4 à 51'25" : Tavares assisté de Hodgson et Eberle (sup. num.)

1-5 à 55'57" : Boychuk assisté de DiDomenico et Pietrangelo (sup. num.)

 

Allemagne

Gardien : Philip Grubauer.

Défenseurs : Dominik Bielke - Denis Reul ; Sinan Akdag - Marco Nowak ; Benedikt Bruckner - Florian Muller ; Armin Wurm - Tim Schule.

Attaquants : Gerrit Fauser - Simon Fischhaber - Conor Morrison ; Jerome Flaake - Daniel Weiss - Patrick Pohl ; Toni Ritter - Steven Rupprich - Andre Huebscher ; David Wolf - Maximilian Forster - Alexander Oblinger.

Remplaçant : Timo Pielmeier (G).

Canada

Gardien : Chet Pickard.

Défenseurs : Thomas Hickey (C) - Colton Teubert ; Tyler Myers - Keith Aulie ; PK Subban - Cody Goloubef ; Ryan Ellis - Alex Pietrangelo.

Attaquants : Angelo Espsito - John Tavares - Chris DiDomenico ; Zach Boychuk - Cody Hogdson - Jordan Eberle ; Jamie Benn - Brent Sonne - Tyler Ennis ; Evander Kane - Patrice Cormier - Stefan Della Rovere.

Remplaçant : Dustin Tokarski (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors