Angers - Saint-Gervais/Megève (3 janvier 2009)

 

Ligue Magnus, dix-huitième journée.

Une avalanche de buts sur le Mont-Blanc

Devant une assistance moyenne (800 spectateurs), la première partition des Ducs à domicile en 2009 s'est soldée par une grosse claque pour les coéquipiers de Christian Pouget.

Le match commence sur un rythme assez soutenu mais il n'y a pas vraiment de tirs dangereux de la part des deux équipes. Le premier "gros" tir se transforme en but, Jonathan Bellemare reprenant directement une belle transversale d'Éric Fortier. Il loge le palet dans la lucarne droite de Radek Lukes (6'38"). On ne voit dès lors qu'une équipe sur la glace... Angers. Hermanni Vidman, dans un premier temps, reprend une passe millimétrée de Matias Metsäranta de la droite et trompe le portier visiteur à bout portant (9'43"). On inverse les rôles dans un second temps pour un but de Metsäranta sur une passe de Vidman... Ce but est la copie conforme du précédent (11'57). Mais les joueurs de l'Avalanche n'ont pas tout vu dans ce premier tiers puisque l'ex-Mulhousien Hermanni Vidman s'offre un doublé à bout portant (19'33"). Ce premier tiers s'achève sur le score de 4-0 et on sent les joueurs d'Ari Salo très fébriles ce soir... ce que la suite ne va pas démentir.

Le deuxième tiers commence et l'entraîneur visiteur a changé son gardien. Guillaume Richard remplace donc Radek Lukes, très malheureux durant le premier tiers. Mais cela ne change rien à l'affaire. Pierre-Luc Laprise s'en va tromper le goal visiteur en break (21'02"). Cinq minutes plus tard, son compère de la première ligne angevine Éric Fortier corse l'addition en supériorité numérique d'un revers ras glace devant le slot (26'22"). Sur une percée rageante de Pierre-Antoine Simonneau, le jeune défenseur angevin centre et trouve la crosse de Christopher Lepers qui trompe son propre gardien (27'50). Ville Koivula n'a pas grand-chose à faire mais se sort de quelques breaks visiteurs dangereux. Sur un de ces contres visiteurs de Numa Besson, Koivula stoppe le palet et relance directement vers... Éric Fortier posté à la ligne bleue offensive. Le break sera une nouvelle fois fatal aux visiteurs (36'47"). Ce tiers s'achève sur ce score de 8-0... loin d'être usurpé pour les hommes d'Heikki Leime.

Heikki Leime choisit de faire rentrer Frédérick Gilbert dans les buts pour ce troisième tiers... Le score est acquis devant des joueurs du Mont-Blanc amorphes sur la glace. Le bilan s'alourdit grâce à Simon Lacroix en supériorité numérique (44'37"). Le défenseur angevin, posté sur le deuxième bloc offensif ce soir, retrouve ses réflexes d'attaquant (poste qu'il occupait à son arrivée en France). Yven Sadoun ajuste le portier visiteur après une passe lumineuse de Pierre-Antoine Simmoneau pour le dixième but angevin de la soirée (44'59"). Les visiteurs profiteront de l'excès de confiance des Ducs d'Angers pour inscrire deux buts en cinq minutes. Christopher Lepers reprend le rebond consécutif à une frappe de Tobias Granath (50'57") puis Numa Besson propulse le palet entre les jambes du back-up angevin (55'04). Mais quelques secondes plus tard, la machine angevine se remet en marche et Éric Fortier récupère un palet qui traînait devant la cage de Mont-Blanc (55'18"). Puis ce même Fortier dévie un tir de Pierre-Luc Laprise en lucarne (57'23") pour le douzième et dernier but angevin de la soirée.

Ce score sans appel aurait pu être bien plus lourd pour des joueurs du Mont-Blanc bien pâles pour leur premier match en 2009. Pour la petite anecdote, Jonathan Bellemare a reçu le trophée récompensant le meilleur joueur angevin du mois de décembre. Déjà lauréat lors du mois de novembre, on se demande qui pourrait lui succéder en janvier... à part lui-même !

Compte-rendu signé Sylvain Mareil

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest)

Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "Les gars ont bien joué. C'était même très bien durant les 20 premières minutes. Ils ont surtout mieux patiné que l'adversaire qui ne m'a pas semblé très frais. On a vu de jolies combinaisons et des inspirations aussi. Gilbert a joué parce que l'occasion ne se présente pas souvent. Ville [Koivula] m'a dit que ce n'était pas grave s'il manquait un éventuel blanchissage"

 

Angers - Saint-Gervais/Megève 12-2 (4-0, 4-0, 4-2)

Samedi 3 janvier 2009 à 18h30 à la patinoire du Haras. 950 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Matthieu Loos et Éric Bouguin.

Pénalités : Angers 4' (4', 0', 0') ; Mont-Blanc 6' (0', 4', 2').

Tirs cadrés : Angers 49 ; Mont-Blanc 26.

Engagements : Angers 46 ; Mont-Blanc 20.

Évolution du score :

1-0 à 06'38" : Bellemare assisté de Laprise et Fortier

2-0 à 09'43" : Metsaranta assisté de Vidman et S. Lacroix

3-0 à 11'57" : Vidman assisté de Metsaranta et S. Lacroix

4-0 à 19'33" : Vidman assisté de Metsaranta et Lahesalu

5-0 à 21'02" : Laprise assisté de Fortier et Mihalik

6-0 à 26'22" : Fortier assisté de M. Lacroix et Lahesalu (sup. num.)

7-0 à 27'50" : Simmoneau assisté de M. Lacroix

8-0 à 36'47" : Fortier assisté de Koivula

9-0 à 44'37" : S. Lacroix assisté de Bellemare et Mihalik (sup. num.)

10-0 à 44'59" : Sadoun assisté de Simmoneau et M. Lacroix

10-1 à 50'57" : Lepers assisté de Granath et Biscard

10-2 à 55'04" : Besson assisté de Arnaud et Pouget

11-2 à 55'18" : Fortier assisté de Laprise et Bellemare

12-2 à 57'23" : Fortier assisté de Mihalik et Bellemare

 

Angers

Gardien : Ville Koivula puis Frédérick Gilbert à 40'00".

Défenseurs : Jean-François Jodoin (C) - Kévin Igier ; Pavol Mihalik - Pierre-Antoine Simonneau ; Lauri Lahesalu - David Deshaies.

Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Simon Lacroix - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (A) - Rodolphe Bretault.

Remplaçant : Clément Genièvre. Absents : Tomas Baluch (adducteurs), Juho Jokinen (côtes), Julien Albert (genou), Per Braxenholm (appendicite).

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes puis Guillaume Richard à 20'00".

Défenseurs : Markku Paukkunen - Christopher Lepers ; Christian Pouget (A) - Antoine Vigier ; Numa Besson - Francis Ballet.

Attaquants : Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Tobias Granath - Thierry Nicoud (C) - Patxi Biscard ; Romain Orset - Étienne Croz (A) - Mathias Arnaud ; Robin Gaborit, Thomas Czubernat.

Absents : Sébastien Subit (hernie discale cervicale, saison terminée), Sylvain Nicoud.

 

Retour à la Ligue Magnus