Dijon - Saint-Gervais/Megève (13 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Vingtième journée.

Trois points : c'est ce qui sépare Dijon, douzième, de Mont-Blanc, treizième, avant le match. C'est l'écart entre les play-offs et les barrages de maintien, l'écart entre l'espoir et la peur. C'est ce soir qu'il faut faire le trou, ou le combler.

Anthony Guttig revient au jeu un mois après sa blessure en quart de finale de Coupe de France, et pour fêter ça, il dévie un tir de Juraj Senko après seulement vingt-cinq secondes. Le Mont-Blanc passe totalement à côté de son début de match et se fait pénaliser pour surnombre. Stephen Dugas dans le slot conclut cet avantage numérique au ras du poteau. Dans la minute suivante, Guttig remet ça d'un slap en lucarne sur une passe... du gardien adverse Radek Lukes (3-0, 04'16"). Un doublé en moins de cinq minutes : c'est un euphémisme de parler de retour réussi dans le cas de Guttig !

Cela n'arrange pas les affaires de l'entraîneur visiteur, déjà obligé de changer de gardien et d'utiliser son temps mort. Une mise au point qui ne sert à rien car Guillaume Richard encaisse deux buts de plus, un tir du poignet de Luc Mazerolle à mi-hauteur et un lancer en entrée de zone de Miroslav Kristin que la mitaine du gardien ne fait que toucher (5-0, 7'35"). Après ce départ-catastrophe, le Mont-Blanc limite les dégâts mais reste très fragilement, concédant même un 2 contre 0 à Guttig et Kristin en supériorité numérique. Le Slovaque n'arrivera cependant pas à terminer sa feinte face à Richard qui met sa botte en opposition.

Le match déjà plié ne motive plus les Dijonnais, ramollis à la reprise. Cela permet à Christian Pouget d'intercepter le palet et de trouver une ouverture vers Tobias Granath qui concrétise en beauté son breakaway (5-1, 23'29"). Le Mont-Blanc domine alors le jeu mais se fait piéger après une interception de Bochna : Mathieu Séguy déborde toute la défense et centre pour Stephen Dugas lancé seul dans le slot (6-1, 31'21"). Les ardeurs de l'Entente sont refroidies. Hurajt arrête tout de même encore un bon tir de Pouget et un face-à-face avec Croz dans une fin de tiers hachée par les pénalités.

Dès le début du troisième tiers-temps, Luc Mazerolle clôt le score, lancé en échappée depuis la zone défensive par David Dauphin (7-1, 42'14"). La fin de match est très tranquille, jusqu'à la bagarre entre Jancek et Croz qui rejoignent la douche avec trente secondes d'avance.

Dijon prend une avance quasi-décisive de cinq points sur le Mont-Blanc et six sur Neuilly-sur-Marne et peut préparer avec sérénité sa demi-finale de Coupe de mardi prochain, après un déplacement sans pression à Briançon. Le gardien slovaque Radovan Hurajt pourrait en être exempté afin de soigner ses adducteurs : une douleur à la jambe droite l'a en effet contraint à quitter la glace à sept minutes de la fin.

 

Commentaires d'après-match (dans le Bien Public)

Anthony Guttig (attaquant de Dijon) : "On savait que cette rencontre était vitale. Il fallait gagner pour éviter de s'ennuyer jusqu'au bout. Dans les vestiaires, on s'est resserré en se disant que nous devions être efficaces d'entrée et ne pas attendre comme d'habitude d'être menés pour réagir. Le groupe était au complet. La dernière fois, ce devait être contre Briançon en coupe de France (3-1). Ça explique certaines choses. Puis, la claque reçue face à Angers a peut-être permis une remise en cause. Prendre une telle raclée remet les idées en place ! Personnellement, j'avais envie d'aller m'équiper pour aller aider les copains... C'était frustrant. Ce soir, j'étais vraiment remonté pour apporter le plus possible au groupe même si je dois reconnaître que lors des deux derniers tiers, j'étais claqué !"

 

Dijon - Saint-Gervais/Megève 7-1 (5-0, 1-1, 1-0)

Mardi 13 janvier 2009 à 20h30 à Trimolet. 675 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Benjamin Gremion et Matthieu Loos.

Pénalités : Dijon 51' (6', 12' 8'+5'+20'), Mont-Blanc 53' (4'+10', 8', 6'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 00'25" : Guttig assisté de Senko et Kristin

2-0 à 03'28" : S. Dugas assisté de Bochna et Balcik (sup. num.)

3-0 à 04'16" : Guttig

4-0 à 05'23" : Mazerolle assisté de Sabol

5-0 à 07'35" : Kristin assisté de Guttig

5-1 à 23'29" : Granath assisté de Pouget

6-1 à 31'21" : S. Dugas assisté de Séguy et Bochna

7-1 à 42'14" : Mazerolle assisté de Dauphin

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt puis Julien Roullier à 53'17".

Défenseurs : Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Martin Balcik - Aymeric Gillet (A) ; Marek Jancek.

Attaquants : Tomas Janak - Anthony Guttig - Miroslav Kristin (A) ; Kevin Dugas - Luc Mazerolle - Thomas Decock ; Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Mathieu Séguy ; David Dauphin.

Remplaçants : Antoine Cohen, Yassine Fahas.

Saint-Gervais/Megève

Gardien : Radek Lukes puis Guillaume Richard à 04'16".

Défenseurs : Markku Paukkunen - Christopher Lepers ; Christian Pouget (A) - Francis Ballet ; Numa Besson.

Attaquants : Mikko Kainulainen - Clément Masson - Tuomas Mikkonen ; Romain Orset - Tobias Granath - Mathias Arnaud ; Thierry Nicoud (C) - Étienne Croz (A) - Patxi Biscard ; Robin Gaborit.

Remplaçant : Antoine Vigier. Absents : Sébastien Subit (cervicales), Sylvain Nicoud (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus