Dijon - Amiens (24 janvier 2009)
Ligue Magnus, vingt-deuxième journée.
Quatre jours après leur exploit en Coupe de France à Angers qui leur ouvre les portes de Bercy, les Dijonnais reviennent au quotidien du championnat. Ils ont peut-être une belle opportunité de prendre enfin les points nécessaires face à une équipe d'Amiens arrivée à deux lignes et demie en raison des blessures.
Les hommes de Maric appliquent leur tactique usuelle : ils envoient au fond, ils pressent haut et ils tentent de se forcer des occasions. Mais les Amiénois ne se laissent pas perturber, et surtout pas Miroslav Pazak, qui connaît bien la musique pour avoir longtemps joué à Trimolet. Il est à l'aise techniquement pour servir Anthony Mortas, qui envoie Loïc Sadoun dans l'axe remporter son face-à-face avec Julien Roullier (0-1, 2'45").
Pour le jeune gardien, cette soirée s'annonce bien différente que celle de mardi. Il réussit certes plusieurs arrêts importants, mais s'incline encore deux fois dans ce premier tiers, sur un lancer de la bleue de Sadoun puis sur une déviation de Paquet servi par Béron (0-3). Amiens est parfaitement en place et discipliné, on n'en dira pas autant d'un Kristin qui a abandonné ses camarades pour dix minutes à cause d'une méconduite.
La ligne canadienne d'Amiens creuse encore l'écart au deuxième tiers : Emond conclut un tour de cafe et Amado place son tir sur passe de Paquet. C'est à 0-5 à la mi-match que le capitaine Stephen Dugas réveille Dijon par une interception victorieuse en infériorité numérique. L'exemple fonctionne, les Ducs sont désormais à l'attaque, Anthony Guttig transforme un rebond et le score n'est plus que de 2-5. Cela aurait même pu faire 3-5 quand ce même Guttig lance Sabol en sortie de prison dans les dernières secondes.
En troisième période, Amiens se met rapidement à l'abri pour ne plus vivre ce genre de mésaventures, grâce à Paquet dans une défense absente puis à Amado en contre (2-7). Mais encore une fois, les modèles Dugas - en lucarne - et Guttig - sur une belle passe de Kristin - n'ont pas dit leur dernier mot et répliquent à nouveau (4-7). Les espoirs bourguignons s'achèvent cependant par une interception d'Amado en infériorité : Stephen Dugas fait faute mais le Canadien transforme le tir de pénalité. Emond poursuit le travail en cage vide et les Ducs prennent l'eau en encaissant deux nouveaux buts dans les dernières minutes (4-11).
Les Amiénois continuent leur festival offensif et soignent leurs statistiques, tandis que Dijon n'a toujours pas assuré son maintien, ce qui empêche d'aborder avec une totale sérénité le grand rendez-vous du POPB.
Dijon - Amiens 4-11 (0-3, 2-2, 2-6)
Samedi 24 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire Trimolet. 843 spectateurs.
Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Benjamin Gremion et Matthieu Loos.
Pénalités : Dijon 20' (14', 6', 0') ; Amiens 10' (2', 4', 4').
Évolution du score :
0-1 à 02'45" : Sadoun assisté de Mortas
0-2 à 08'23" : Sadoun assisté de Mortas et Pazak
0-3 à 18'46" : Paquet assisté de Béron et Emond
0-4 à 21'27" : Emond
0-5 à 28'02" : Amado assisté d'Emond et Paquet
1-5 à 30'05" : S. Dugas assisté de K. Dugas (inf. num.)
2-5 à 36'28" : Guttig assisté de Janak et Balcik (sup. num.)
2-6 à 41'45" : Paquet assisté de Béron et Amado
2-7 à 44'45" : Amado assisté d'Emond et Marcos
3-7 à 46'39" : S. Dugas assisté de Séguy et Bochna
4-7 à 47'15" : Guttig assisté de Kristin et K. Dugas
4-8 à 51'07" : Amado (tir de pénalité)
4-9 à 56'14" : Emond assisté de Béron et Amado (cage vide)
4-10 à 56'55" : Hamon assisté de Pazak et Marcos
4-11 à 58'14" : Pazak assisté d'Amado
Dijon
Gardien : Julien Roullier [sorti de 55'25" à 56'14"].
Défenseurs : Marek Jancek - Aymeric Gillet (A) ; Juraj Senko - Vladimir Sabol ; Martin Balcik - Tomas Janak.
Attaquants : Kevin Dugas - Anthony Guttig - Miroslav Kristin (A) ; Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Mathieu Séguy ; David Dauphin - Luc Mazerolle - Thomas Decock ; Antoine Cohen.
Remplaçants : Radovan Hurajt (G), Daniel Masik, Yassine Fahas, Loïc Chabert.
Amiens
Gardien : Henri-Corentin Buysse.
Défenseurs : Julian Marcos (A) - Maxim Belov ; Grégory Béron - Thomas Roussel (C) ; Kévin Hamon.
Attaquants : Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Miroslav Pazak ; Matt Amado - Pierre-Luc Émond (A) - Martin Paquet ; Romain Bault - Jonathan Boehrer.
Remplaçant : Adrien Fénart (G). Absents : Vincent Bachet (genou), Pavel Kowalczyk (pubalgie), Jean-Philippe Glaude (clavicule), Yannick Offret (épaule), Brian Henderson (adducteurs), Simon Petit.