Villard-de-Lans - Dijon (27 janvier 2009)

 

Ligue Magnus - Vingt-et-unième journée.

Les Villardiens, convaincants à domicile cet hiver, reçoivent une équipe de Dijon imprévisible après ses exploits en coupe et ses déroutes en championnat.

Le coup d'envoi est donné par la skieuse Carole Montillet, championne olympique de descente, devant un public assez nombreux. L'ambiance est assurée par une fanfare habillée en rose et noir et appelée "Pink it black".

Dijon domine la première minute, mais une passe levée de Tristan Lemoine depuis sa zone défensive trouve Alexandre Lefebvre en milieu de glace, alors que David Dauphin, resté en position d'unique défenseur, a tenté et manqué une interception téméraire. Revenant au jeu après la charge reçue contre Tours, Lefebvre n'aura donc mis qu'une minute à retrouver les chemins des filets, ajustant Roullier côté plaque (1-0, 00'58").

Les blancs continuent de pousser, Guttig gagne son duel dans le coin et s'infiltre dans le slot, mais sa passe du revers ne trouve personne. Elle est récupérée par Yann Diaferia contre la balustrade qui accélère sur l'entrée de zone. Il lance à la cage dès qu'il a passé la ligne bleue, et le rebond est pris par Cédric Guillot-Diat devant les filets vides, tandis que le gardien Julien Roullier fait signe qu'il a pris le palet dans le masque. Le but ayant été marqué dans la seconde qui suit, il est validé (2-0, 03'01").

Réussite maximale pour les Ours pour l'instant. Leur première supériorité numérique sera moins convaincante deux minutes plus tard, puisqu'Aymeric Gillet parviendra à relancer depuis la ligne de fond directement pour Miroslav Kristin en breakaway, mais le Slovaque rate le cadre. Dijon n'obtiendra rien de plus en jeu de puissance, si ce n'est un blessé : Erik Bochna franchit les lignes adverses avec un contre favorable, mais Mathieu Séguy, seul face à la cage, n'arrive pas à conclure. Pire encore, l'ex-Chamoniard se fait sécher contre la bande par Nicolas Antonoff trois secondes plus tard alors qu'il est en position très baissée. Il essaiera de reprendre la glace mais sa présence tournera court. Guttig a lui aussi quitté le jeu peu avant.

Ces blessures permettent de voir Antoine Cohen et Yassine Fahas quitter le banc, mais Daniel Maric, qui plaisantait avant le match qu'il allait se mettre dans les buts car Villard lui réussissait bien quand il était joueur, fait déjà sa tête des mauvais jours.

La deuxième période ne va pas le rassurer. Lemoine ressort du coin en prenant de vitesse Juraj Senko qui l'accroche. La circulation de palet villardienne est patiente, jusqu'à ce qu'une ouverture se présente dans la boîte dijonnaise : c'est Nicolas Favarin qui se présente par le côté de la cage et marque d'un petit revers, attribué à tort à Sykkö sur la feuille de match (3-0, 25'11").

Martin Balcik montre ses muscles face aux jeunes Villardiens et charge Yann Diaferia trois fois sur la même action. La troisième boîte, alors que le joueur avait à peine eu le temps de se relever, est sifflée, et le défenseur tchèque prend une méconduite en protestant (28'02"). Une pénalité qui permet à Daniel Sedlak, arrivé lancé, de reprendre un palet immobile en entrée de zone pour un slap imparable (4-0, 29'54").

Même les supériorités numériques ne sauvent pas Dijon. La réussite fuit Miroslav Kristin, qui touche le coin de la cage (33'43). Et en fin de tiers, le lancer de Thomas Decock n'est pas cadré et est récupéré dans sa zone par Yann Diaferia qui part en contre et prend un lancer croisé qui bat Roullier, peut-être trompé par la crosse de Gillet (5-0, 39'48"). Deux assistances seront accordées sur ce but sans le moindre passeur...

Stéphane Barin peut rester sur le banc pour le troisième tiers-temps et faire tourner son effectif. Alexandre Lefebvre est également reposé pour ne pas tenter le diable. Cette rotation offre un premier point en Ligue Magnus à Fabien Seebach, mais aussi un doublé à Cédric Guillot-Diat qui n'avait pas encore mis le moindre but dans sa carrière en saison régulière de Ligue Magnus - il avait marqué dans une poule de classement en 2005 (6-0, 51'15").

La réussite villardienne en contre-attaque aura éteint les Dijonnais. Ils auront abusé des petits lancers rasants en supériorité numérique, mais quand aucun joueur ne s'impose dans le slot pour chercher des déviations ou des rebonds, cette tactique est assez vaine. C'est cet instinct qu'ont les Bourguignons en coupe mais qui leur fait défaut en championnat.

Désignés joueurs du match : Tomi Sykkö pour Villard-de-Lans et Julien Roullier pour Dijon.

 

Villard-de-Lans - Dijon 6-0 (2-0, 3-0, 1-0)

Samedi 27 janvier 2009 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 780 spectateurs.

Arbitrage d'Alexnadre Bourreau assisté de Cyril Carlin et Geoffrey Barcelo.

Pénalités : Villard 18' (4', 4', 10'), Dijon 36' (2', 8'+10', 6'+10').

Évolution du score :

1-0 à 00'58" : Lefebvre assisté de Lemoine

2-0 à 03'01" : C. Guillot-Diat assisté de Diaferia

3-0 à 25'11" : Sykkö assisté de Favarin et Lefebvre (sup. num.)

4-0 à 29'54" : Sedlak assisté de Carry et Leblond (sup. num.)

5-0 à 39'48" : Diaferia assisté de Birkeland et Leblond (inf. num.)

6-0 à 51'15" : C. Guillot-Diat assisté de Carry et Seebach

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Stéphane Guillot-Diat - Barnabas Birkeland ; Nicolas Antonoff - Nicolas Favarin (A) ; Daniel Sedlak - Martin Millerioux (A) ; Luc Tanésie [à 40'].

Attaquants : Tomi Sykkö - Alexandre Lefebvre - Tristan Lemoine ; Cyril Papa - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier ; Quentin Pépy - Romain Carry (C) - Stéphane Barin ; Cédric Guillot-Diat - [Lefebvre ou Carry] - Yann Diaferia ; Fabien Seebach [à 40'].

Remplaçants : Romain Farruggia (G).

Dijon

Gardien : Julien Roullier.

Défenseurs : Martin Balcik - Tomas Janak ; Marek Jancek - Aymeric Gillet (A) ; Juraj Senko - Vladimir Sabol.

Attaquants : Kevin Dugas - Anthony Guttig puis Antoine Cohen à 15' - Miroslav Kristin (A) ; David Dauphin - Luc Mazerolle - Thomas Decock ; Stephen Dugas (C) - Erik Bochna - Mathieu Séguy puis Yassine Fahas à 20'.

Remplaçants : Thibaud Sainte-Croix (G), Daniel Masik. Absent : Radovan Hurajt (adducteurs).

 

Retour à la Ligue Magnus