Lettonie - Hongrie (5 février 2009)

 

Qualifications olympiques, poule F.

Malgré un gardien fébrile

La Lettonie a vraiment rassemblé une grosse équipe pour cette qualification olympique. Elle a réussi à faire libérer ses deux joueurs sous contrat NHL qui jouent la majorité du temps en AHL, Martin Karsums et Janis Sprukts. Même le vétéran Aigars Cipruss, qui avait pris sa retraite internationale après les derniers Jeux Olympiques de 2006, est revenu pour aider l'équipe en grenat à se qualifier pour ceux de 2010. Il ne manque que Berzins et Lavins blessés, et tous les joueurs évoluent dans des championnats élite, dont la plupart avec le Dinamo Riga en KHL.

Le seul point faible des Baltes, on le sait, c'est le gardien. La situation semble s'être un peu éclaircie. Edgars Masalskis, qui paraît devoir être le seul numéro 1 de ces prochaines années, est resté blessé trois mois après son agression nocturne en septembre dans le centre ville de Riga. Il n'était pas si innocent que ça dans cette histoire, un mensonge qui a fait scandale et lui a valu son licenciement du Dinamo. Mais après avoir soigné sa cheville, il a retrouvé un employeur à Duisburg et s'y sent bien. La lanterne rouge de DEL vient même d'enchaîner trois victoires. Sa doublure Naumovs, longtemps confiné au banc à Riga, a lui aussi retrouvé du temps de jeu après la blessure de Prusek.

Le retour en sélection de Masalskis va pourtant très mal se passer. Avec Duisburg, il affronte 40 ou 50 tirs dans la soirée, ce qui met vite en forme. Mais dans le premier tiers-temps ce soir, il ne voit qu'un seul tir en vingt minutes. Un tir et... un but. Balazs Ladanyi, très mal couvert par les défenseurs Galvins et Jerofejevs, reçoit une passe en zone neutre de son coéquipier à Briançon, Marton Vas, et place le palet entre les bottes du malheureux gardien letton (0-1, 07'06"). Les supporters hongrois ne sont qu'une trentaine, mais ils font un boucan de tous les diables

À la faveur d'une pénalité de Gabor Ocskay, la Lettonie ne met que onze secondes à égaliser. Le tir de la droite de Janis Sprukts bénéficie d'un écran décisif de Girts Ankipans qui masque le gardien (1-1, 12'33"). La pause sanctionne donc un score de la parité, alors que la Lettonie mène... 19 tirs à 1 !

Même configuration en deuxième période : Ocskay en prison, et Sprukts qui maîtrise le palet le long de la bande, sans être pressé, en attendant qu'une occasion se présente. Un rapide échange avec Ankipans permet à Sprukts de se défaire de Szélig et de se retrouver derrière la cage, d'où il trouve la bonne passe vers Arvids Rekis avancé dans l'enclave pour une reprise au premier poteau. Le gardien Levente Szuper, masqué, avait anticipé de l'autre côté (2-1, 25'16"). Quarante secondes plus tard, Gabor Ocskay essaie de conserver le palet à la ligne bleue adverse pour que son équipe change de ligne. Il se le fait prendre, et Lauris Darzins, parti en situation de trois contre deux, fusille Szuper à mi-hauteur côté mitaine (3-1, 26'03").

Masalskis n'a rien eu à faire depuis le but, et il pourtant il va en encaisser un autre, sur une supériorité numérique hongroise. Le tir du poignet de Balazs Ladanyi à la ligne bleue trompe Masalskis à petite vitesse après être passé dans le trafic créé par Marton Vas et Bence Svasznek (3-2, 29'05").

La Lettonie met moins de deux minutes à reprendre son avance de deux buts. Le tir lointain de Sprukts est dévié par la crosse de Horvath et arrive sur Karsums qui ne manque pas sa chance à bout portant (4-2, 30'37"). Il aura suffi de deux pénalités bêtement concédées pour que les Baltes ruinent la plus grande partie de leurs efforts dans ce deuxième tiers. Après Sirokovs un peu plus tôt, c'est Cipruss qui est pénalisé. Masalskis cafouille complètement le tir de la bleue sans puissance de Tamas Sille qu'il laisse retomber de sa mitaine, et Svasznek est une fois de plus en embuscade (4-3, 37'59").

Il faut donc attendre le troisième tiers-temps pour que l'écart se creuse. une action partie d'un 360° en zone neutre du virevoltant Olegs Sorokins aboutit à une passe de Darzins pour le buteur Herberts Vasiljevs totalement oublié dans le slot. Lauris Darzins marque à son tour en pivot sur passe de derrière la cage de Mikelis Redlihs. Et enfin, Girts Ankipans - excellent complément des deux Nord-Américains - prend de vitesse toute la défense et décale tranquillement Karsums au poteau opposé. 7-3, et pas vraiment de match.

La Hongrie, qui fera son entrée dans l'élite mondiale dans trois mois, a pu voir ce soir ce qui la séparait du haut niveau. La Lettonie a totalement contrôlé le palet et n'a guère eu besoin d'imposer un haut rythme. Chaque accélération a déboussolé les Magyars qui ont laissé des lignes de passe beaucoup trop juteuses. Cela aurait pu être une démonstration pour les Baltes s'il n'y avait eu des moments de déconcentration, et pas seulement de leur gardien.

Désignés joueurs du match : Martins Karsums pour la Lettonie et Levente Szuper pour la Hongrie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Olegs Znaroks (entraîneur de la Lettonie) : "Je veux féliciter Edzus [Edgars Masalskis] pour qui cette journée a été difficile. Ce n'est pas facile de rester concentré quand on voit très peu de tirs Très tôt dans le match, on a senti la nervosité de toute l'équipe. On a mal joué sur les deux buts encaissés en infériorité. Nous avons joué avec trois paires de défenseurs, parce que les gars y sont habitués en KHL [NB : la ligue russe a réduit le nombre de joueurs autorisés sur la feuille de match pour copier la NHL]. Initialement nous avions prévu d'utiliser une rotation à quatre paires. Choisir le gardien qui jouera, c'est une décision difficile. Mais une chose est absolument sûre, les joueurs seront plus calmes demain."

Pat Cortina (entraîneur de la Hongrie) : "Nous avons travaillé dur, mais nous n'avons pas joué intelligemment. Nous savions que ce serait dur de faire un résultat positif contre la Lettonie, mais nous voulions tenir le match serré. Nous y sommes parvenus pendant cinquante minutes. C'est le premier match de ce niveau pour beaucoup de nos joueurs. Nous devons apprendre, et ça devra être rapide. 19 heures, c'est ce qu'il nous reste avant le prochain match..."

 

Lettonie - Hongrie 7-3 (1-1, 3-2, 3-0)

Jeudi 5 février 2009 à 19h00 à l'Arena Riga. 4900 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) et Marcus Vinnerborg (SUE) assistés de Christian Kaspar (AUT) et Peter Sabelström (SUE).

Pénalités : Lettonie 8' (0', 4', 4'), Hongrie 18' (8', 2', 8').

Tirs : Lettonie 43 (19, 13, 11), Hongrie 14 (1, 7, 6).

Évolution du score :

0-1 à 07'06" : Ladanyi assisté de M. Vas et J. Vas

1-1 à 12'33" : Sprukts assisté de K. Redlihs et Karsums (sup. num.)

2-1 à 25'16" : Rekis assisté de Sprukts et Ankipans (sup. num.)

3-1 à 26'03" : Darzins

3-2 à 29'05" : M. Vas assisté de Ladanyi et Sille (sup. num.)

4-2 à 30'37" : Karsums assisté de Sprukts et Rekis

4-3 à 37'59" : Svasznek assisté de Sille et Ladanyi (sup. num.)

5-3 à 48'05" : Vasiljevs assisté de Darzins et Sorokins

6-3 à 57'57" : Darzins assisté de M. Redlihs et Vasiljevs

7-3 à 59'29" : Karsums assisté d'Ankipans et K. Redlihs (sup. num.)

 

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis.

Défenseurs : Krisjanis Redlihs - Georgiijs Pujacs ; Arvids Rekis - Olegs Sorokins ; Guntis Galvins - Aleksandrs Jerofejevs.

Attaquants : Girts Ankipans - Janis Sprukts - Martins Karsums ; Mikelis Redlihs - Herberts Vasiljevs - Lauris Darzins ; Guntis Dzerins - Aigars Cipruss - Aleksandrs Nizivijs ; Martins Cipulis - Aleksejs Sirokovs - Juris Stals.

Remplaçants : Sergejs Naumovs (G), Janis Andersons, Kristaps Sotnieks.

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Tamás Sille - Bence Svasznek ; Viktor Tokaji - András Horváth ; Omar Ennaffati - Viktor Szélig ; Balázs Kangyal.

Attaquants : Artyom Vaszyunin - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Marton Vas - Janos Vas ; Csaba Kovacs - Daniel Fekete - Daniel Koger ; Gergely Majoross - Roger Holeczy - Istvan Sofron.

Remplaçants : Zoltan Hetenyi (G), David Jobb.

 

Retour aux qualifications olympiques