Angers - Rouen (14 février 2009)
Ligue Magnus, vingt-quatrième journée.
En cette soirée de Saint-Valentin, les Ducs ont enfin offert un spectacle digne de leur rang contre un ténor du championnat à domicile. Le club avait mis les petits plats dans les grands en offrant une rose à chaque spectatrice présente dans les travées de la patinoire du Haras, bien garnie pour l'occasion (1100 spectateurs).
Le match démarre fort, le rythme est enlevé mais il n'y a pas réellement d'actions franches des deux côtés. Ville Koivula et Ramon Sopko veillent toutefois au grain sur les rares tirs dangereux. Il faudra attendre la 10e minute pour voir le premier but. Les Rouennais se retrouvent en supériorité numérique après une obstruction de Pierre-Luc Laprise alors que Éric Fortier filait seul au but. Les Dragons installent leur jeu de puissance, et suite à un tir de Jean-François David, Ville Koivula fait une relance vers Jonathan Bellemare dans le dos des défenseurs rouennais. Ce dernier sert Éric Fortier qui, à mi-distance, décoche un tir entre les jambes de Petri Virolainen ; le palet finit sa course dans le petit filet gauche de Ramon Sopko qui n'a rien vu venir (9'43"). Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir la réaction des Rouennais, vexés par ce but encaissé alors qu'ils étaient en supériorité numérique. Thinel travaille fort le long de la bande derrière le but alors que Kévin Igier tente désespérément de dégager le palet loin de sa cage. Il sert Jean-François David qui à bout portant mystifie le portier local (12'59"). Plus rien ne sera marqué durant ce tiers, dominé par les Ducs. La deuxième ligne rouennaise a du mal à rentrer dans son match et est souvent mise à mal par Matias Metsäranta, métamorphosé depuis 3 matchs.
Le deuxième tiers reprend tambour battant. Sur une action bien orchestrée par le défenseur estonien des Ducs, Lauri Lahesalu, Jean-François Jodoin décoche une grosse frappe de la ligne bleue. Le palet est dévié par Ramon Sopko sur Matias Metsäranta, bien positionné, qui pousse le palet dans le but. Ramon Sopko est étrangement non replacé sur ce coup-là (24'16"). Sur l'engagement, Ville Peltola perd le palet et Martin Lacroix sert Julien Albert à la ligne bleue. L'enfant du pays arme une frappe surpuissante qui va se loger dans la lucarne droite de Ramon Sopko. Magnifique ! Le Haras est en ébullition puisque ses protégés ont fait le break en 7 secondes (24'23").
Rouen, une nouvelle fois, va refaire son retard après un jeu de passes magnifique de sa ligne canadienne ; Éric Doucet conclut à bout portant une offrande de Marc-André Thinel (25'35"). Les Ducs rebondissent rapidement, et l'ex-Rouennais Éric Fortier reprend de volée un tir surpuissant de Jonathan Bellemare hors cadre et qui a rebondi idéalement sur le plexiglas derrière le but visiteur (27'43"). Le break est de nouveau fait et cet avantage est loin d'être usurpé pour des Angevins bien en jambes (le stage de quelques jours chez les sapeurs pompiers y est sans doute pour quelque chose). La tension est là. Jean-François David et Tomas Baluch en viennent aux mains. Le pugilat tournera largement à l'avantage de l'Angevin qui n'a fait qu'une bouchée d'un David déboussolé sur ce coup-là. La sanction des arbitres sera "bizarrement" assez légère avec un 2'+10' infligé aux deux acteurs. Le public du Haras, friand de ces petits accrochages, ovationne Baluch comme il se doit !
La troisième période repart tambour battant et les Rouennais veulent refaire au plus vite leur retard. Il faudra attendre dix minutes pour les voir se "rebiffer". En double supériorité numérique, Julien Desrosiers tire à mi-distance plein axe et trouve le poteau intérieur gauche de Ville Koivula, masqué (50'20"). Les Dragons reviennent à une unité des Angevins qui ne s'affolent cependant pas. Ce sont même eux qui dominent les débats. Ramon Sopko est d'ailleurs obligé d'aller chercher en lucarne une merveille de tir de Hermanni Vidman à la 54e minute.
Cependant, à moins de deux minutes de la fin, Rouen parvient à égaliser. Le gardien angevin a mal choisi son match pour faire une de ses célèbres relances "hasardeuses". Suite à un tir de Julien Desrosiers, il relâche rapidement le palet et se le fait chiper par Marc-André Thinel. Ce dernier ne se fait pas prier pour égaliser (58'18"). Les quelques 150 sympathiques supporters rouennais ne peuvent qu'exulter dans un Haras médusé ! Les protégés d'Alain Vogin pensent avoir fait le plus dur mais la triplette offensive canadienne angevine ne l'entend pas de cette oreille. Suite à un contre d'anthologie, Pierre-Luc Laprise dévie à bout portant une passe lumineuse du "magicien" Jonathan Bellemare et redonne l'avantage aux Ducs trente secondes plus tard (58'49"). Ramon Sopko sort bien de sa cage pour apporter le surnombre mais rien n'y fait... Les Ducs tiennent leur première victoire contre un gros du championnat.
Le score de 5-4 à l'avantage des locaux aurait pu être un peu plus en leur faveur. Une bonne équipe de Rouen, bien muselée par le système mis en place par Heikki Leime, le coach des Ducs. Les Rouennais ont pris une semaine de repos (reprise de l'entraînement le 4 février) alors que les Ducs se sont entretenus durant la période internationale. Ceci explique peut-être cela. Cependant la performance des Ducs n'est pas à nuancer et est plutôt de bon augure dans l'optique de la quatrième place, ô combien importante.
Compte-rendu signé Sylvain Mareil
Commentaires d'après-match (dans Ouest France)
Heikki Leime (entraîneur d'Angers) : "C'était un match vraiment magnifique. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers. J'étais très content parce que les gars réussissaient ce qu'on avait prévu. On avait beaucoup parlé de prendre confiance en nous avec le puck. Les gars ont montré du sang-froid en faisant pas mal de passes, même dans notre zone. L'idée, c'était de ne pas le rendre trop tôt à l'adversaire. À 4-2 à la fin du deuxième tiers, je n'ai pas parlé de notre avance de deux buts. C'était trop délicat à gérer. Il fallait essayer de continuer à jouer comme avant. Mais il y a eu ce but de Rouen à 5 contre 3. Après c'était devenu difficile mais les gars ont fait les efforts en défense. Quand Rouen a égalisé à 4-4, je n'avais pas peur de jouer la prolongation. Finalement, on a gagné dans le temps réglementaire pour finir cette très belle soirée."
Alain Vogin (entraîneur de Rouen) : "Au deuxième tiers, Angers a joué comme si c'était un match de play-offs alors qu'on a fait comme si c'était un match amical. On était toujours les deuxièmes sur les palets. On ne gagnait pas un seul un contre un. On pensait avoir fait le plus dur en revenant à 4-4 et bing, on s'en prend un tout de suite après sur une erreur de marquage. Ce soir on devait ramener un point au minimum, vraiment au minimum."
Angers - Rouen 5-4 (1-1, 3-1, 1-2)
Samedi 14 février 2009 à 18h30 à la patinoire du Haras. 1090 spectateurs.
Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Thibaud Juret et Jérémy Rauline.
Pénalités : Angers 20' (4', 4'+10', 2') ; Rouen 18' (2', 4'+10', 2').
Tirs cadrés : Angers 37 (14, 13, 10) ; Rouen 36 (14, 6, 16).
Engagements : Angers 37 (11, 14, 12) ; Rouen 42 (17, 13, 12).
Évolution du score :
1-0 à 09'43" : Fortier assisté de Bellemare et Koivula (inf. num.)
1-1 à 12'59" : Thinel assisté de David
2-1 à 24'16" : Metsäranta assisté de Jodoin et Vidman
3-1 à 24'23" : Albert assisté de Mihalik et M. Lacroix
3-2 à 35'35" : Doucet assisté de Thinel et Desrosiers
4-2 à 27'43" : Fortier assisté de Bellemare et Laprise
4-3 à 50'20" : Desrosiers assisté de Thinel et Doucet (double sup. num.)
4-4 à 57'00" : Desrosiers assisté de Thinel
5-4 à 58'49" : Laprise assisté de Fortier et Bellemare
Angers
Gardien : Ville Koivula.
Défenseurs : Per Braxenholm - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin (C) - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier - Pavol Mihalik.
Attaquants : Pierre-Luc Laprise - Jonathan Bellemare - Éric Fortier ; Tomas Baluch - Matias Metsäranta - Hermanni Vidman ; Juho Jokinen - Martin Lacroix (A) - Julien Albert ; Yven Sadoun.
Remplaçants : Frédérick Gilbert (G), David Deshaies, Pierre-Antoine Simonneau, Rodolphe Bretault.
Rouen
Gardien : Ramon Sopko.
Défenseurs : Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Jean-François David ; Jaako Niskavaara.
Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) ; Julien Desrosiers - Mikko Peltola - Jérémie Romand ; Lionel Tarantino - Loïc Lampérier - Sébastien Strozynski.
Remplaçant : Ronan Quemener (G). Absent : Carl Mallette (opéré de la paroi abdominale).