Chamonix - Morzine-Avoriaz (14 février 2009)
Ligue Magnus - Vingt-quatrième journée.
Les Pingouins n'ont pas su ramener mieux qu'un point de leur déplacement à Chamonix. La faute à une mauvaise gestion du résultat mais aussi à un manque de rythme de compétition après trois semaines sans match officiel. Les Morzinois ont en effet repris l'entraînement au complet jeudi, puisque les internationaux ne sont rentrés que mardi soir.
Après seulement 41 secondes de jeu, les Pingouins sont privés de Pousset pour douze minutes. L'arbitre de la rencontre, M. Bourreau, envoie le défenseur morzinois sur le banc des pénalités pour une charge dans le dos. Le monopole du palet est donc local et les actions chaudes aussi. Florian Hardy fait des miracles sur sa ligne et tient son équipe dans le coup. Morzine-Avoriaz entre progressivement dans la rencontre et se procure quelques occasions mais Heinonen répond lui aussi présent. Finalement, c'est sur une action "brouillonne" que Cyril Trabichet ouvre la marque. Un rebond relâché sur un premier lancer de Brodin est repris par Lebey qui rate sa reprise mais Trabichet a bien suivi et dévie le palet dans les filets (0-1, 19'12).
Les débats s'équilibrent au deuxième tiers-temps et les Pingouins aggravent la marque par Luc Tardif bien servi par Zwikel (0-2, 27'20). Mais les Pingouins semblent alors à la peine physiquement et le jeu s'en ressent. Des pertes de palet en zone neutre (suivies de contre-attaques dangereuses), des relances dangereuses par le milieu de la glace, et c'est donc presque logiquement que Thibault Geffroy réduit l'écart (1-2, 36'19). Puis à peine deux minutes plus tard, c'est encore Geffroy qui dévie un lancer de Torgersson après un engagement gagné en zone offensive. Hardy, masqué et trompé par la déviation ne peut rien (2-2, 38'08). On en reste là dans ce tiers où les occasions furent nombreuses de part et d'autre, mais les deux gardiens sont bien dans leur match.
Le dernier tiers-temps démarrer de la pire des manières pour des Morzinois trop "tendres" défensivement qui se font surprendre en contre. Un premier break, bien stoppé par Hardy, les avait pourtant prévenus, mais ils n'ont pas rectifié le tir et Jaroslav Cesky n'a pas raté son face-à-face en fusillant le portier à bout portant (3-2, 43'02). Cinq minutes plus tard, c'est le même Cesky qui trompe Hardy d'un slap croisé en lucarne. Les Chamois évoluent alors à cinq contre quatre après une obstruction de Brodin (4-2, 48'02). Les Pingouins ont alors le mérite de ne pas lâcher et leur travail va finalement payer. Tardif réduit la marque sur un exploit personnel après un gros travail de récupération de Trabichet et Brodin (4-3, 49'03). Puis, toujours Tardif (auteur d'un triplé) égalise à 58 secondes du coup de sirène. Un engagement en zone offensive gagné, suivi d'un lancer de François Rozenthal, et l'attaquant international des Pingouins prend le rebond tandis que Hardy a quitté la glace pour créer l'avantage numérique (4-4, 59'02).
Mais on connaît la fin, Geffroy s'offre, lui aussi, un triplé et les deux points de la victoire aux Chamois (5-4, 68'09), d'un lancer d'angle. Les Pingouins sont donc désormais dos au mur puisque les Tourangeaux (juste derrière au classement) se sont imposés face à Épinal. Nul besoin donc de préciser l'importance du match de mardi qui offrira la huitième place (synonyme d'avantage de la glace en huitième de finale) au vainqueur et surtout un capital confiance avant la dernière ligne droite.
Compte-rendu du site officiel du HCMA
Chamonix - Morzine-Avoriaz 5-4 après prolongation (0-1, 2-1, 2-2, 1-0)
Samedi 14 février 2009 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 1255 spectateurs.
Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Anne-Sophie Boniface et David Courgeon.
Pénalités : Chamonix 22' (6', 4'+10', 2', 0'), Morzine-Avoriaz 18' (2'+10', 2', 4', 0').
Évolution du score :
0-1 à 19'12" : Trabichet assisté de Lebey et Brodin
0-2 à 27'20" : Tardif assisté de Zwikel et Pousset
1-2 à 36'19" : Geffroy assisté de Tobiasson-Harris et Veydarier
2-2 à 38'08" : Torgersson assisté de Geffroy et Tobiasson-Harris
3-2 à 43'02" : Cesky assisté de Kaljuste
4-2 à 48'02" : Cesky assisté de Torgersson et Heinonen (sup. num.)
4-3 à 49'33" : Tardif assisté de Trabichet et Brodin
4-4 à 59'02" : Tardif assisté de F. Rozenthal et Zwikel
Chamonix
Gardien : Sami Heinonen.
Défenseurs : Chad Euverman - Kaupo Kaljuste ; Anders Torgersson - Maxime Claret-Tournier ; [Euverman ou Torgersson] - Fabien Veydarier.
Attaquants : Emil Tobiasson-Harris - Thibault Geffroy - Jaroslav Cesky ; Vincent Kara - Richard Aimonetto (C) - Aram Kevorkian ; Valérian Croz - Erwan Pain - Alexandre Audibert.
Remplaçants : Tom Charton (G), Dorian Duchosal, Marc Slupski. Absents : Kristian Kovac (départ), Patrick Mbaraga, Damien Torfou.
Morzine-Avoriaz
Gardien : Florian Hardy [sorti de sa cage de 58'24" à 59'02"].
Défenseurs : Benjamin Dieude-Fauvel - Mathieu Jestin ; Mathieu Mille (A) - Nicolas Pousset ; Christian Elian - Maxime Michaud.
Attaquants : Luc Tardif jr - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Laurent Gras - Arnaud Hascoët ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.
Remplaçants : Olivier Courally (G), Nicolas Motreff, Loïc Gaydon, Théophile Mourin.