Villard-de-Lans - Amiens (17 février 2009)
Ligue Magnus, vingt-cinquième journée.
Villard-de-Lans a remporté quatre de ses cinq dernières rencontres à la maison (seul Grenoble est venu gagner le derby) et la saison régulière s'achève idéalement par deux rencontres à domicile avec beaucoup de public pendant les vacances scolaires de février. Première affiche : le cinquième du classement Amiens, qui se présente toujours diminué par les blessures.
Le début de match est plaisant avec une volonté de patiner et de construire du jeu rapide. Thibault Sage-Vallier teste une première fois Henri-Corentin Buysse du revers après avoir récupéré le palet en fond de zone. Alors que Nicolas Favarin prend la première prison (retenir), c'est Villard-de-Lans qui file à 2 contre 1 sur une interception de Tomi Sykkö qui décale Cyril Papa, mais Buysse s'est bien déplacé. À égalité numérique, Amiens obtient à son tour un 2 contre 1 mais Romain Farruggia bloque la tentative de Jean-Pilippe Glaude. Ce sont ensuite les Gothiques qui jouent en infériorité avec deux pénalités enchaînées ("accrocher" à chaque fois) de Boehrer et Emond. Après près de quatre minutes à défendre ainsi, les visiteurs craquent et laissent Sage-Vallier trop seul pour reprendre la passe de Sedlak depuis l'arrière de la cage (1-0). Amiens essaie de réagir mais Farruggia est solide, en particulier sur une infiltration de Miroslav Pazak. La pénalité de celui-ci en fin de tiers calme toutefois les ardeurs amiénoises.
Le deuxième tiers-temps débute si calmement que rien ne présage de l'incroyable avalanche de buts qui va suivre... Après quatre minutes, l'effort de Tristan Lemoine pour gagner le palet dans les coins lui permet de donner en retrait à Tomi Sykkö qui place un revers en lucarne (2-0). La réplique arrive en moins d'une minute. Un premier tir de Martin Paquet fait descendre Farruggia sur ses appuis et Maxim Belov peut alors décaler Martin Emond avec la cage grande ouverte (2-1).
Villard-de-Lans semble encore maîtriser la situation à ce moment mais une obstruction de Cédric Guillot-Diat modifie la donne. En supériorité numérique, Loïc Sadoun prend de la vitesse en zone neutre, passe la ligne bleue, évite son vis-à-vis d'une feinte de corps et conclut par un tir placé (2-2). Cette superbe action individuelle ouvre la voie à un déchaînement collectif des Gothiques. En essayant de dégager un palet aérien, Nicolas Antonoff l'envoie malencontreusement dans la crosse de Matt Amado qui n'en demandait pas tant (2-3). Le Canadien part un temps en prison pour une charge incorrecte, mais qui il remonte sur la glace, son jour de chance continue : un nouveau palet contré lui arrive dessus et il n'a plus qu'à dribbler le gardien en un contre un (2-4). Cette déveine rend les Villardiens nerveux et Tristan Lemoine part en prison pour charge incorrecte. Paquet reprend une passe du coin d'Emond (2-5). Cela fait 2 sur 3 pour le jeu de puissance d'Amiens.
Après ces cinq buts consécutifs, on ne donne pas cher de la peau des Ours. Il reste à peine plus de trois minutes avant de rentrer aux vestiaires et ils pourraient avoir hâte d'y retourner. Mais ils ont une autre idée en tête. Mathieu Leblond entre en zone et envoie le palet du revers vers le but pour une déviation parfaite de Cyril Papa (3-5). Cédric Guillot-Diat, promu en troisième ligne ce soir à la place du capitaine Carry, effectue un bon pressing pour voler le palet à la défense picarde et servir un Quentin Pépy très patient pour ajuster son tir (4-5). C'est ensuite son frère Stéphane Guillot-Diat qui initie un jeu en triangle depuis l'arrière de la cage pour le relais de Sage-Vallier vers la conclusion de Leblond dans l'enclave (5-5). Neuf buts en un seul tiers-temps : les touristes en ont eu pour leur argent !
Le troisième tiers-temps aura moins de rebondissements. Les deux entraîneurs ont dû tonner dans mes vestiaires et les deux équipes s'appliquent avant tout à défendre. La première faille est amiénoise quand Sage-Vallier peut s'échapper pour un face-à-face perdu avec Buysse. Au fil des minutes, c'est Villard-de-Lans qui se crée les principales occasions. Cyril Papa remonte la patinoire et force Buysse à un arrêt en grand écart, mais Sage-Vallier n'en profite pas en manquant la cible sur le rebond. En fin de match, Leblond reprend en pleine lucarne une excellente passe de Papa mais Henri-Corentin Buysse signe un superbe arrêt-mitaine. Il repousse aussi de l'épaule un dernier tir de Sage-Vallier.
Villard-de-Lans semble donc mener aux points, d'autant qu'Amiens devra jouer la prolongation sans Matt Amado, son meilleur joueur ce soir, qui a pris dix minutes de méconduite pour des récriminations envers l'arbitre. Et pourtant, sur une action confuse dans l'enclave, c'est Miroslav Pazak qui inscrit le but de la victoire. On avait l'impression que les Ours avaient tous les atouts pour gagner ce match, mais leur défense est toujours friable en l'absence de Birkeland. Cela ne pardonne pas face à une attaque amiénoise toujours aussi réaliste avec sa vitesse de circulation du palet.
Villard-de-Lans - Amiens 5-6 après prolongation (1-0, 4-5, 0-0, 0-1)
Mardi 17 février 2009 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 1024 spectateurs.
Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry.
Pénalités : Villard 6' (2', 4', 0', 0'), Amiens 22' (6', 2', 4'+10', 0').
Tirs : Villard 35, Amiens 23.
Évolution du score :
1-0 à 13'30" : Sage-Vallier assisté de Sedlak (sup. num.)
2-0 à 24'03" : Sykkö assisté de Lemoine
2-1 à 24'59" : Emond assisté de Belov et Paquet
2-2 à 29'28" : L. Sadoun assisté de Pazak et Petit (sup. num.)
2-3 à 29'58" : Amado assisté de Glaude
2-4 à 35'58" : Amado assisté de L. Sadoun et Pazak
2-5 à 36'44" : Maquet assisté d'Emond et Glaude (sup. num.)
3-5 à 37'40" : Papa assisté de Leblond et Diaferia
4-5 à 38'18" : Pépy
5-5 à 39'46" : Leblond assisté de Sage-Vallier et S. Guillot-Diat
5-6 à 61'00" : Pazak assisté de Glaude et L. Sadoun
Villard-de-Lans
Attaquants :
Tomi Sykkö - Alexandre Lefebvre - Tristan Lemoine
Cyril Papa - Mathieu Leblond - Thibault Sage-Vallier
Yann Diaferia - Quentin Pépy - Cédric Guillot-Diat
puis à 40'00" Romain Carry (C) et Fabien Seebach
Défenseurs :
Stéphane Guillot-Diat (A) - Stéphane Barin
Nicolas Favarin (A) - Nicolas Antonoff
Martin Millerioux - Daniel Sedlak
Gardien :
Romain Farruggia
Remplaçants : Pascal Favarin (G), Yann Marez, Luc Tanesie, César Lefranc. Absent : Barnabas Birkeland.
Amiens
Attaquants :
Loïc Sadoun - Brian Henderson - Miroslav Pazak
Matt Amado - Pierre-Luc Émond (A) - Martin Paquet
Simon Petit - Kévin Hamon - Jonathan Boehrer
Défenseurs :
Grégory Béron - Julian Marcos (A)
Jean-Philippe Glaude - Thomas Roussel (C)
Maxim Belov
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Adrien Fénart (G). Absents : Vincent Bachet (genou), Yannick Offret (épaule), Anthony Mortas (pied), Pavel Kowalczyk.