Liberec - Vítkovice (25 février 2009)

 

Extraliga tchèque, tour préliminaire des play-offs, match 3.

Tsonga plutôt que Treille

Les deux manches à domicile sont passées comme une lettre à la poste pour Vítkovice. Le jeune gardien Jakub Stepanek, pour ses débuts en play-offs à ce niveau, n'a encaissé qu'un but en deux matches (3-1 et 3-0). L'attaque s'est montrée efficace. Les Moraves se sont bien adaptés au style papillon du gardien finlandais Tero Leinonen, le remplaçant du "malade" Hnilicka, en cherchant des tirs en hauteur.

Maintenant, il reste à conclure. Vítkovice ne pourra finir la série sur sa glace... car celle-ci sera occupée par le tour de Coupe Davis entre la France et la République Tchèque. Les seuls Français présents dans la CEZ Arena d'Ostrava, ce seront Tsonga et ses camarades, pas Yorick Treille. S'il y a un cinquième match, il devra se jouer dans la ville voisine de Poruba.

Raison de plus pour que Vítkovice en termine à l'extérieur. Mais il faut s'attendre à un tout autre défi dans la patinoire de Liberec. Certes, celle-ci n'est plus la forteresse imprenable des années précédentes. Mais il s'agit d'une plus petite glace, avec moins de place pour patiner, et les "tigres blancs" escomptent bien que le scénario de la série soit très différent à domicile.

La partie commence par une faute de Hunkes sur Krenzelok, qui sort avec le soutien de ses camarades en en gardant le genou gauche plié. Yorick Treille, qui tapait jusqu'ici la discute avec le gardien remplaçant, rattache aussitôt la bride de son casque... Précaution inutile. Krenzelok reviendra la glace et Treille restera treizième attaquant.

La pénalité suivante est contre Radim Vrbata, en congé de son contrat NHL pendant la grossesse de sa femme, et bientôt rejoint en prison par Pletka. Cette fois, évidemment, le jeu de puissance de Vitkovice s'installe. Les statistiques de la saison régulière ne plaidaient pas en sa faveur dans cet exercice face à Liberec, mais depuis le début de la série, l'équipe d'Ostrava est redoutable en supériorité numérique. Jiri Burger le prouve une fois de plus en prenant un rebond à gauche de la cage (0-1). Les unités spéciales font la différence dans ce premier tiers. La perte du défenseur offensif Lukas Zib - qui faisait partie des joueurs échangés contre Vrbata - a privé Liberec d'une arme importante dans ce domaine, ce qui se ressent pendant une minute à cinq contre trois.

Vitkovice ne profitera pas non plus de quarante nouvelles secondes de double avantage numérique au deuxième tiers-temps. C'est à cinq contre cinq que Burger met un nouveau rebond au même endroit, mais cette fois avec la cage encore plus ouverte après un tir venu de la droite de Hubacek (0-2).

Il aura donc fallu attendre ces deux buts de retard pour que Liberec change totalement sa manière de jouer. Subitement, il y a beaucoup plus d'activité, avec des joueurs qui se démènent devant la cage pour masquer les lancers. On peut se demander pourquoi les tigres blancs n'ont pas fait preuve de la même intensité physique plus tôt. Ce nouvel élan ne tarde pas à payer. Pavel Kasparik reçoit une passe en entrée de zone de Radim Vrbata et déboule seul sur la gauche pour battre Stepanek côté plaque (1-2).

Liberec attaque le troisième tiers en infériorité numérique... et attaque néanmoins tambour battant ! Les tigres sont enragés... un peu trop d'ailleurs car les pénalités locales finissent par s'enchaîner. Lorsque son équipe est à cinq contre trois pour la troisième fois (!) après un retard de jeu de Modry, l'entraîneur des visiteurs Alois Hadamczik donne ses consignes pendant un temps mort pour tuer le match : les deux défenseurs de Vitkovice font longtemps circuler le palet entre eux, le temps que les deux joueurs placés de chaque côté de la cage se fassent oublier pour un jeu en triangle décisif : en position d'arrière, Jiri Burger croise vers le capitaine Roman Simicek à droite de la cage qui effectue alors une passe transversale pour libérer Marek Kvapil au poteau opposé devant les filets déserts (1-3).

Liberec donne tout une dernière fois. Les énergiques Pletka et Kasparik mettent une grosse pression en zone offensive, et le second se fait plaquer au sol par Stefanka. Mais là où Vitkovice avait su faire preuve de patience en avantage numérique, l'urgence nuit aux Tigres blancs qui se lancent à l'abordage individuellement. La sortie du gardien en fin de match n'est pas plus couronnée de succès. Jiri Burger remporte la dernière mise au jeu en zone défensive pour boucler son joli match (si l'on excepte trois pénalités dont deux à de mauvais moments).

Indiscipliné de bout en bout - le seul point entre ses deux moitiés de match - Liberec n'ira pas en quart de finale, pour la première fois depuis 2004. Trop patient quand il aurait fallu prendre le match en mains, il s'est contraint à être ensuite trop impatient, et donc trop désordonné pour concrétiser sa détermination de revenir.

Mais l'homme le plus impatient ce soir portait les couleurs de Vitkovice... Yorick Treille, en effet, a montré sa polyvalence de positions : accoudé contre la balustrade, assis sur la balustrade, debout derrière la balustrade... Il avait visiblement des fourmis dans les patins à l'idée - qui n'est restée qu'une idée - de retrouver la glace. Un petit tennis ce week-end pour se changer les idées ? Il aura du temps libre et des compatriotes dans le coin...

Désignés joueurs du match : Tero Leinonen pour Liberec et Jiri Burger pour Vitkovice.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Liberec - Vítkovice 1-3 (0-1, 1-1, 0-1)

Mercredi 25 février 2009 à 19h00 à la Tipsport Arena de Liberec. 4578 spectateurs.

Arbitrage de Pavel Hodek et Tomas Turcan assistés d'Alexander Pavlovic et Roman Pouzar.

Pénalités : Liberec 8' (6', 2', 0'), Vítkovice 28' (8', 6', 4'+10').

Tirs : Liberec 43, Vítkovice 27.

Évolution du score :

0-1 à 07'21" : Burger assisté de Kubos (double sup. num.)

0-2 à 28'00" : Burger assisté de Hubacek et Stehlik

1-2 à 32'01" : Kasparik assisté de Vrbata

1-3 à 45'35" : Kvapil assisté de Simicek et Burger (double sup. num.)

 

Liberec

Gardien : Tero Leinonen [sorti à 58'08"].

Défenseurs : Boris Zabka - Tomás Harant ; Jaroslav Modrý - Richard Jares ; Valdemar Jirus (A) - Jirí Hunkes ; Petr Kolmann [à 40'].

Attaquants : Petr Sachl - Zdenek Blatný - Milan Bartovic ; Václav Nedorost - Petr Nedved (C) - Radim Vrbata ; Václav Pletka (A) - Pavel Kasparík - Lukás Vantuch ; Jan Vísek - Lukas Pabiska - Andrej Podkonický.

Remplaçant : Miroslav Fikrt.

Vítkovice

Gardien : Jakub Stepánek.

Défenseurs : Michal Barinka - Petr Jurecka ; Petr Kubos - Richard Stehlik ; Pavel Trnka - Angel Krstev ; Ctirad Ovcacik.

Attaquants : Lukas Krenzelok - Juraj Stefanka - Lukas Klimek ; Petr Hubacek - Jirí Burger (A) - Zdenek Ondrej ; Marek Kvapil - Roman Simicek (C) - Petr Strapac ; Vladimir Svacina - Radim Hruska - Viktor Ujcik.

Remplaçants : Tomás Vosvrda (G), Yorick Treille. Absent : Václav Varada (ligaments du genou).

 

Retour au championnat tchèque