Suède - Suisse (31 mars 2009)

 

Match amical.

Omark invente la "Panenka" du hockey

Comme souvent, les Suédois sont les premiers à commencer leur préparation aux championnats du monde, sans les finalistes de leur championnat ni la plupart des expatriés. Leurs adversaires suisses se présentent eux aussi dans une équipe transitoire encore privée des joueurs de Fribourg, Kloten et Davos.

En attendant Weinhandl et Mårtensson qui sont actuellement les deux meilleurs marqueurs des play-offs de KHL, la Suède compte déjà sur un joueur évoluant en Russie, l'arrière expérimenté Magnus Johansson. Celui-ci ne se contente pas de faire du bon travail défensivement, il marque aussi le premier but en supériorité numérique, après un coup de coude de Helbling. Les Suisses sont nettement dominés dans cette première période et les pénalités n'arrangent rien. Pourtant, ils parviennent à regagner les vestiaires sur le score de 1-1 grâce à un but chanceux en infériorité numérique, un tir de Blindenbacher dévié contre son camp par la crosse de Hynning.

Faute d'avoir concrétisé son avantage dans le jeu, la Suède devient très poussive au deuxième tiers-temps. La passivité défensive de Carl Söderberg permet même à Ryan Gardner de donner l'avantage à la Suisse.

Hormis l'habituel titulaire Johansson, les candidats probables pour une place au Mondial dans cette Tre Kronor "light" sont les deux joueurs de Luleå, Linus Omark et Johan Harju, qui jouent ensemble depuis leur prime enfance et sont en grande forme ces derniers mois. Pour sa toute première sélection, Patrik Zackrisson, déjà partenaire d'Omark aux Mondiaux juniors il y a deux ans, est aligné à leurs côtés. Il sait saisir cette chance en étant toujours bien placé. C'est le cas pour reprendre instantanément la passe d'Omark qui attendait le moment parfait derrière la cage (2-2).

À 55 secondes de la fin, la Suisse croit bien tenir une victoire de prestige sur le sol suédois : le dégagement le long de la bande de Warg est intercepté, la transition est immédiate et Romano Lemm remet vers la cage où Kevin Romy, oublié derrière l'international junior Victor Hedman, marque du revers dos au but.

Et pourtant, la Suède trouve le moyen d'égaliser dans la minute restante. Magnus Johansson se dirige dans le coin, suivi un temps par Sannitz qui le voit couvert par un défenseur. L'attaquant suisse s'arrête donc, fait signe du bras qu'il faut aller au marquage de Zackrisson qui arrive dans le slot, mais ses coéquipiers ont déjà leur homme et c'est à lui de le faire. Malheureusement pour lui, Sannitz revient trop tard pour empêcher Zackrisson de convertir tranquillement la passe en retrait de Johansson (3-3). Deux buts pour sa première sélection, un beau butin pour Zackrisson, servi par deux fois à la perfection.

La prolongation ne réussit pas à la Suède avec un poteau de Linus Omark et une pénalité de Ziegler non utilisée. Personne ne le regrettera dans les tribunes. Cela permet en effet d'assister à un penalty d'exception de Linus Omark. Il soulève le palet sur sa crosse et lobe le gardien dans l'équivalent crosse en main d'une "Panenka" au football. Un penalty qui a tout pour enthousiasmer la Suède du hockey, plus que jamais convaincue par le phénomène du moment Omark.

Le gardien débutant Jacob Markström préserve ce but d'avance dans le reste de la séance pour s'assurer une première victoire internationale.

Voir le fabuleux penalty d'Omark.

 

Commentaires d'après-match (sur TV8)

Linus Omark (attaquant de la Suède) : "J'avais raté mon penalty cet hiver en Russie. J'avais raté le palet, cela avait été beaucoup moins beau à voir. J'ai pratiqué ce geste à l'entraînement pour le rendre assez simple. Je crois que j'ai mis trois essais sur quatre jusqu'ici."

 

Suède - Suisse 3-3 (1-1, 0-1, 2-1) / 1-0 aux tirs au but

Mardi 31 mars 2009 à 19h00 à la Telenor Arena de Karlskrona. 4200 spectateurs (guichets fermés).

Arbitrage de Sami Partanen et Antti Boman (FIN) assistés de Viktor Persson et Christian Jönsson (SUE).

Pénalités : Suède 10' (0', 4', 6', 0'), Suisse 22' (6', 6', 8', 2').

Tirs cadrés : Suède 41 (14, 10, 12, 5), Suisse 27 (8, 7, 7, 5).

Évolution du score :

1-0 à 09'20" : Mag. Johansson assisté de Berglund et Omark (sup. num.)

1-1 à 16'58" : Blindenbacher assisté de Paterlini (inf. num.)

1-2 à 26'06" : Gardner assisté de Bezina et Plüss

2-2 à 48'17" : Zackrisson assisté d'Omark

2-3 à 59'05" : Romy

3-3 à 59'46" : Zackrisson assisté de Mag. Johansson (sup. num.)

Tirs au but :

Suède : Omark (réussi), Zackrisson (arrêté), Mag. Johansson (manqué).

Suisse : Lemm (arrêté), Monnet (manqué), Bärtschi (manqué).

 

Suède

Gardien : Jacob Markström [sorti de 59'18" à 59'46"].

Défenseurs : Kristofer Berglund - Magnus Johansson ; Johan Fransson - Robin Jonsson ; Victor Hedman (2') - Lars Jonsson ; Tobias Viklund - Carl Gunnarsson.

Attaquants : Linus Omark - Johan Harju (2') - Patrick Zackrisson ; Niklas Persson (2') - Johan Andersson - Daniel Widing ; Christian Berglund (2') - Fredrik Warg - Niklas Nordgren (2') ; Fredrik Hynning - Jimmie Ericsson - Carl Söderberg.

Remplaçant : Mattias Modig (G).

Suisse

Gardien : Marco Bührer.

Défenseurs : Mathias Seger - Timo Helbling (4') ; Severin Blindenbacher (2') - Goran Bezina ; Rafael Diaz - Roman Josi ; Philippe Furrer (2') - John Gobbi (2').

Attaquants : Thomas Déruns - Raffaelle Sannitz (2') - Thibaut Monnet ; Ivo Rüthemann - Martin Plüss - Ryan Gardner (2') ; Patrik Bärtschi - Thomas Ziegler (2') - Thierry Paterlini (4') ; Marc Reichert (2') - Kevin Romy - Romano Lemm.

Remplaçant : Lukas Flüeler (G). Absent : Paul Savary (blessé).

 

Retour aux matches internationaux