Slovénie - Lituanie (12 avril 2009)

 

Championnats du monde 2009 de division I, groupe A.

Le deuxième match du tournoi pour l'équipe locale n'a pas toujours été une partie de plaisir. Au final, la supériorité des Slovènes a transparu pour leur donner une confortable avance. Mais la capacité lituanienne à obtenir des pénalités les a troublés par moments, particulièrement en première période. Cela a aussi conduit à ce que l'esprit du match ne soit pas toujours très amical.

En première période, la Lituanie a passé 8'47" avec un nombre supérieur de joueurs et a pu ainsi tenir le score. Pourtant, il serait abusif de dire qu'elle a contrôlé le jeu. La Slovénie a semblé dangereuse en break, même en infériorité numérique, avec Razingar et les frères Rodman en particulier qui ont causé des problèmes à la défense lituanienne.

Cependant, tout a semblé tourner en deuxième période. Certaines des tentatives des Lituaniens pour provoquer des fautes adverses les a envoyés eux-mêmes plus fréquemment sur le banc des prisons. Les pénalités numériques ont été équilibrées - sans tenir compte des dix minutes de méconduite de Kaminskas pour avoir tiré délibérément en protestation de sa pénalité pour retenir - mais la Slovénie a été fatale avec un homme de plus en marquant trois buts en supériorité, plus un à égalité numérique.

La Lituanie a marqué rapidement en troisième période par un breakaway d'Arturas Katulis et il a pu sembler brièvement qu'elle pourraient revenir dans le match. Mais un surnombre a permis à la Slovénie de s'assurer le gain du match trois minutes plus tard.

La Slovénie appréciait peu le jeu destructif lituanien et n'avait pas l'intention de se laisser aller. Le langage corporel sur le banc slovène était clair, et ne laissait pas les arbitres et les Lituaniens avoir le moindre doute à ce sujet. Razingar et Golicic ont beaucoup donné de la voix sur le banc slovène, et Golicic a même reçu une charge de Bernatavicius pendant qu'il criait depuis le banc.

La Lituanie a inscrit un deuxième but, montrant que quand elle joue au hockey elle peut rivaliser avec des équipes du calibre de la Slovénie. Mais ce n'est pas leur hockey que l'on va retenir de ce match. La Slovénie sera simplement heureuse de s'être échappée de match sans blessures.

Désignés joueurs du match : Tomaz Razingar pour la Slovénie et Arturas Katulis pour la Lituanie.

Compte-rendu et photo de Graham Goodman

 

Slovénie - Lituanie 8-2 (0-0, 4-0, 4-2)

Dimanche 12 avril 2009 à 20h00 à Vilnius. 5400 spectateurs.

Arbitrage d'Antonin Jerabek (TCH) assisté de Tom Darnell (GBR) et Ansis Eglitis (LET).

Pénalités : Slovénie 22' (10', 8', 4'), Lituanie 38' (2', 8'+10', 8'+10').

Tirs cadrés : Slovénie 26 (5, 12, 9), Lituanie 33 (10, 14, 9).

Évolution du score :

1-0 à 24'47" : Milovanovic assisté de M. Rodman (sup. num.)

2-0 à 27'48" : Hocevar assisté de Ticar

3-0 à 32'46" : Sivic assisté de Robar et Razingar (sup. num.)

4-0 à 38'42" : Robar assisté de Kovacevic (sup. num.)

4-1 à 40'33" : Katulis assisté de Lelenas et Kumeliauskas

5-1 à 43'24" : D. Rodman assisté de M. Rodman (sup. num.)

6-1 à 46'49" : Sivic assisté de Music et Razingar

7-1 à 51'39" : Razingar assisté de Sivic

7-2 à 56'37" : Bosas assisté de Vysniauskas (inf. num.)

8-2 à 58'40" : Hebar assisté de M. Rodman et D. Rodman (sup. num.)

 

Slovénie

Gardien : Andrej Hocevar.

Défenseurs : Ziga Pavlin - Jakob Milovanovic ; Mitja Robar - Sabahudin Kovacevic ; Andrej Tavzelj - Bastjan Groznik ; Damjan Dervaric - Miha Rebolj ; Ziga Svete - Jurij Golicic.

Attaquants : Andrej Hebar - Marcel Rodman (C) - David Rodman ; Mitja Sivic - Ales Music - Tomaz Razingar ; Egor Muric - Gregor Poloncic - Anze Terlikar ; Rok Ticar - Ziga Pance - Matej Hocevar.

Remplaçant : Ales Sila (G).

Lituanie

Gardien : Ernestas Kielius.

Défenseurs : Karolis Nekrasevicius - Mindaugas Kieras ; Arturas Katulis - Rolandas Aliukonis ; Andrius Kaminskas - Petras Nauseda ; Tomas Vysniauskas - Justinas Vezelis.

Attaquants : Donatas Kumeliauskas - Tadas Kumeliauskas - Darius Lelenas ; Dovydas Kulevicius - Egidijus Bauba - Dmitrijus Bernatavicius (C) ; Sarunas Kuliesius - Dalius Vaiciukevicius - Povilas Verenis ; Martynas Slikas - Sergej Ivanuskin - Arnoldas Bosas.

Remplaçant : Nerijus Dauksevicius (G).

 

Retour aux championnats du monde