Slovaquie - Hongrie (24 avril 2009)

 

Championnats du monde 2009, premier tour, groupe A.

Les Hongrois font trembler le monde du hockey

La Hongrie fait ses débuts dans l'élite contre un adversaire particulier, la Slovaquie, qui fournit traditionnellement à ses clubs la majorité de ses renforts étrangers, mais qui a aussi formé plusieurs naturalisés qui défendent aujourd'hui les couleurs hongroises, comme les défenseurs Tamas Sille et Rastislav Ondrejcik.

Pour le hockey hongrois, c'est le grand jour, mais pour son entraîneur Pat Cortina, c'est un calvaire. Il a dû abandonner son club, l'EHC Munich, qui joue ce soir la finale de 2e Bundesliga et la montée en DEL. Le manager Christian Winkler et l'entraîneur des gardiens Peppi Heiß vont devoir le remplacer. Il s'en est expliqué dans la presse allemande (Abendzeitung) : "C'est la décision la plus difficile de ma carrière. Elle est prise depuis longtemps et je tiens ma parole, mais elle me déchire le coeur. Si je devais faire ce choix aujourd'hui, peut-être serait-il différent. Quand Christian Winkler et moi avons discuté de mon contrat il y a un an, nous avions ri en parlant de ce que nous ferions si l'EHC allait en finale pendant que la Hongrie était au Mondial A pour la première fois de son histoire. Aujourd'hui, je n'ai plus le coeur à rire."

Le début de match ne lui redonnera pas le sourire. Une minute de jeu, et déjà Radoslav Nagy dribble le gardien et conclut dans une cage qu'il croit ouverte... mais le gardien s'appelle Levente Szuper et pare le palet d'un réflexe du bras, comme le montre le recours à la vidéo. Simple contretemps. Sur l'action suivante, la défense hongroise ne sait pas comment arrêter Stefan Ruzicka, qui va droit à la cage et ramène le palet un peu en arrière pour le lever aussitôt dans le haut du filet. Sa blessure qui a un tant mis en doute sa participation n'a donc pas arrêté le Slovaque en forme de ses dernières semaines.

La Hongrie est nettement dominée et ne peut espérer qu'un contre. Janos Vas a un petit mètre d'avance et pourrait sortir de sa zone en boulet de canon pour un possible breakaway... mais il oublie le palet derrière lui. Son frère Marton Vas intercepte une passe mais Stana repousse. La Slovaquie s'installe même à cinq contre cinq. Mais après ces premières minutes difficiles, les hommes de Cortina parviennent à limiter les dégâts en protégeant leur ligne bleue et en faisant bloc dans leur zone. Pour l'offensive, on verra plus tard.

Et après tout, on ne sait jamais. Tant qu'il n'y a qu'un but de retard, sur un malentendu, ça peut marcher... Et effectivement... Pas réputée pour sa densité, la Hongrie égalise par sa quatrième ligne : bonne passe d'Andras Benk derrière la cage et tir du poignet placé de Roger Holeczy.

La Slovaquie est évidemment vexée, et il va falloir contenir sa réaction. Palkovics accroche Mikus entre les cercles. La Slovaquie est contenue en zone neutre jusqu'à l'entrée de zone réussie par Radivojevic, mais même installée, elle ne trouve pas de solution. Ondrejcik prend sa seconde pénalité du match - serait-il un infiltré ? - sans plus de conséquence.

Pour que la Slovaquie fasse enfin plier les Hongrois, il faut attendre la trente-neuvième minute et une action conduite de bout en bout par son capitaine : Lubos Bartecko protège le palet en fond de zone malgré la double charge de Sille et Palkovics, revient jusqu'à la ligne bleue puis refait demi-tour, toujours en possession du palet. Il laisse alors le palet dans la bande à un coéquipier qui l'envoie à la cage en angle et va pendant ce temps chercher le rebond, qu'il inscrit dans le filet ouvert. Marcel Hossa profite que les Hongrois sont encore assommés pour porter immédiatement le score à 3-1. Le match semble joué.

Mais ce soir, la Hongrie donnera tout. Balazsz Ladanyi passe du revers à Imre Peterdi qui réduit le score dans le haut du filet ! Ladanyi reçoit même deux fois un palet d'égalisation entre les cercles...

Bien sûr, il y a souvent le feu dans la défense hongroise. Par exemple, un tir pas du tout cadré de Marcel Hossa heurte Tokaji et rebondit vers l'axe où Horvath essaye de contrôler le palet du patin. Le capitaine Bartecko a alors le temps de prendre un rebond dangereux avant que le palet ne soit dégagé. Les Magyars ne s'embarrassent pas quand il s'agit d'éloigner la menace. Il s'agit de nouveau de gagner du temps et de garder un but d'écart en attendant le moment favorable. Par exemple, cette pénalité contre Bartecko sur une des rares actions ayant eu lieu dans la zone slovaque. Il suffit de peu de choses : un tir de Fekete dans un angle impossible, et trois joueurs, Kovacs, Svasznek et Sille, sont autour de la cage à s'acharner jusqu'à ce que le rebond rentre. Le compteur des tirs peut bien afficher 43 à 15, le score est maintenant de trois partout... Et la Hongrie a même un palet de victoire sur un 3 contre 2, mais Marton Vas choisit le tir en angle fermé.

On se dirige tout droit vers la prolongation qui assurerait au moins un point aux petits nouveaux parmi les grands, ce qui serait un exploit incommensurable. Il reste vingt secondes, Michal Handzus gagne la dernière mise au jeu contre Marton Vas, Marcel Hossa tire sur le poteau et Lubos Bartecko, encore lui, marque sur le rebond.

Les Slovaques, qui doivent une fière chandelle à leur capitaine ce soir, forment alors une mêlée sur la glace. Qui aurait imaginé qu'ils puissent en venir un jour à de telles effusions de joie pour avoir battu la Hongrie ? Rien que pour ça, les novices dans l'élite mondiale peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli.

Ah, au fait : pendant ce temps, à trois cents kilomètres de là, Munich a perdu... Les pensées de Pat Cortina peuvent donc se concentrer intégralement sur l'équipe hongroise.

Désignés joueurs du match : Marcel Hossa pour la Slovaquie et Roger Holeczy pour la Hongrie.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Lubos Bartecko (attaquant de la Slovaquie) : "Nous n'avons pas sous-estimé les Hongrois, nous avons dit toute la semaine que le match ne serait pas facile, et cela s'est confirmé. À 3-1, je croyais que tout se passerait bien, mais c'était faux. Les Hongrois ont commencé à jouer plus activement et ont réussi à égaliser. Le palet est arrivé sur moi, ce but est comme tombé du paradis. Comme ils ont égalisé pendant ma pénalité, je suis très content d'avoir pu marquer ce but décisif. C'était un sentiment merveilleux. Le premier match est toujours important et doit être gagné. À Göteborg, quand nous avons gagné le titre, nous avions aussi peiné lors du premier match contre l'Ukraine [NB : c'était en fait le deuxième match]. Cela peut nous encourager."

Pat Cortina (entraîneur de la Hongrie) : "Nous ne sommes pas une jeune équipe, mais nous sommes extrêmement motivés parce que nous jouons pour le numéro 19 [Gabor Ocskay, décédé le mois dernier d'une crise cardiaque]. Grâce à un excellent Szuper, nous avons tenu le choc. Le hockey est ainsi fait : le but vainqueur est souvent marqué dans les dernières secondes. C'est la vie ! Tout le monde sait que notre objectif est de rester dans l'élite. Bien sûr que cette défaite fait mal, mais ce n'est pas le plus important par rapport à notre objectif global. "

 

Slovaquie - Hongrie 4-3 (1-0, 2-1, 1-2)

Vendredi 24 avril 2009 à 20h15 à Kloten. 4773 spectateurs.

Arbitrage de Brent Reiber (SUI) et Vladimir Sindler (TCH) assistés de Petr Blümel (TCH) et Andryi Kicha (UKR).

Pénalités : Slovaquie 2' (0', 0', 2'), Hongrie 6' (2', 4', 0').

Tirs : Slovaquie 52 (10, 18, 24), Hongrie 16 (4, 7, 5).

Évolution du score :

1-0 à 01'46" : Ruzicka assisté de Granak et Vydareny

1-1 à 22'01" : Holeczy assisté de Benk et Kangyal

2-1 à 38'13" : Bartecko assisté de Hossa

3-1 à 39'04" : Hossa assisté de Handzus

3-2 à 42'52" : Peterdi assisté de Ladanyi et Tokaji

3-3 à 54'04" : Sille assisté de Kovacs

4-3 à 59'47" : Bartecko assisté de Hossa et Handzus

 

Slovaquie

Gardien : Rastislav Stana.

Défenseurs : Jaroslav Obsut - Andrej Sekera ; Ivan Baranka - Peter Smrek ; Dominik Granak - Rene Vydareny ; Boris Valabik.

Attaquants : Marcel Hossa - Michal Handzus (A) - Lubos Bartecko (C) ; Ladislav Nagy (A) - Rastislav Palikovsky - Branko Radivojevic ; Stefan Ruzicka - Peter Olvecky - Juraj Mikus ; Milan Bartovic - Tomas Surovy - Jiri Bicek.

Remplaçant : Jan Lasak (G).

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Tamas Sille - Bence Svasznek ; Viktor Tokaji - Andras Horvath ; Omar Ennaffatti - Viktor Szélig (A) ; Rastislav Ondrejcik - Balazs Kangyal (C).

Attaquants : Csaba Kovacs - Daniel Fekete - Krisztian Palkovics ; Balazs Ladanyi (A) - Marton Vas - Imre Peterdi ; Janos Vas - Artyom Vaszjunyin - Csaba Janosi ; Andras Benk - Roger Holeczy - Gergely Majoross.

Remplaçant : Krisztian Budai (G).

 

Retour aux championnats du monde