Brussels IHSC - CP Paris (16 décembre 1910)

 

Match amical.

Il s'en est passé, des choses, dans le hockey belge, pendant l'intersaison. Le 23 mars, le BIHC a changé son nom en BIHSC, Brussels Ice Hockey & Skating Club. Mais surtout, la grande nouvelle est l'ouverture d'une nouvelle patinoire bruxelloise, le Palais de Glace Saint-Sauveur, qui dispose d'un bowling, d'une piscine, d'une salle d'armes, et bien sûr d'une piste de 60 mètres sur 18, plus grande que celle du Pôle Nord qui fait 40 x 17.

Le monde du hockey bruxellois est néanmoins en deuil car on a appris qu'une de ses figures les plus connues, William Duden, a trouvé la mort durant l'été, terrassé par le typhus au Mexique. William est le frère de Harold Duden, le talentueux joueur du Prince's Club de Londres.

Quant au CPP, il a commencé cette nouvelle saison sans A.J. MacDonald, que sa famille avait envoyé en Europe pour ses études de droit et qui était devenu la vedette de l'équipe, sans Jean Prat, démissionnaire faute de temps à consacrer au hockey, sans Robert Masson, au service militaire, et sans De Rauch qui s'est re-déboîté le genou au rugby. Autant dire que l'équipe qui avait dominé tout le monde sauf les Anglais l'an passé repart un peu dans l'inconnu. Heureusement qu'Alexandre Clarke, l'Américain aux cheveux en bataille, est revenu sur sa décision de ne plus jouer pour cause d'impossibilité de se déplacer.

Les Bruxellois n'ont repris l'entraînement que depuis vingt jours, alors que les Parisiens ont vu un de leurs entraînements supprimés par l'administration du Palais de Glace. Autant dire qu'on tâtonne encore... Le match prévu en fin de programme à onze heures débute avec une demi-heure de retard car les exhibitions de figures du gala de patinage ont duré plus longtemps que prévu. Et les joueurs ne sont pas prêts d'être couchés car de fréquents arrêts de jeu prolongent la première période de huit minutes en plus de sa durée normale de vingt. Mézières a en effet été mis KO par un coup à l'estomac, puis Van den Bulcke a cassé son patin.

Les Belges mènent 2-0 à la mi-temps. Le capitaine français Mézières décide alors de changer ses lignes. Il intervertit sa position avec celle du demi Charpentier, et place Lacroix au centre de l'attaque et Henry "Colly" Masson (appréciez le jeu de mots à l'origine de ce pseudo...) à droite. Ces modifications tactiques sont payantes puisque le duo offensif ainsi repositionné inscrit trois buts et donne la victoire aux Parisiens.

 

Brussels IHC - Club des Patineurs de Paris 2-3 (2-0, 0-3)

Vendredi 16 décembre 1910 à 23h30.

1-0 : Bussens

2-0 : Coupez

2-1 : "Colly"

2-2 : "Colly" assisté de Lacroix

2-3 : Lacroix

 

Brussels IHC

Avants : Anspach - Clément van der Straeten-Ponthoz - Étienne Coupez (cap).

Demi : J. Cassel.

Arrières : Bussens - Henri van den Bulcke.

Gardien : Roger Van der Straeten-Ponthoz.

CP Paris

Avants : René Le Grain - Henry "Colly" Masson - Robert Lacroix.

Demi : Pierre Charpentier.

Arrières : Raymond Mézières (cap) - Alexandre Clarke.

Gardien : Maurice del Valle.

 

Retour aux matches amicaux internationaux