États-Unis - Tchécoslovaquie (28 avril 1920)
Jeux Olympiques 1920, match pour la médaille d'argent.
Un monde sépare des Américains qui pratiquent le hockey sur glace de manière régulière depuis le début de saison il y a quatre mois et des Tchécoslovaques qui ont dû grimper au point haut de leur pays et se déblayer eux-mêmes une patinoire afin de pouvoir s'entraîner pendant quelques jours.
La Tchécoslovaquie a observé que la Suède avait mieux résisté contre les États-Unis quand elle avait abandonné sa tactique purement défensive. Elle essaie donc de jouer avec dynamisme et agressivité, mais si elle réussit par moments à mettre de la vitesse dans son jeu, elle ne sait défendre que par des fautes que l'arbitre local Paul Loicq peine à contrôler. Elle ne peut rien faire pour empêcher les Américains de marquer à volonté.. Leur technique de crosse, leur patinage et leurs combinaisons - préparées par des signaux en frappant sur la glace - font l'admiration du public belge, qui applaudit les belles actions et salue chaque but. Il y en aura 16 au total. Larry McCormick, qui n'avait pas encore joué jusqu'ici, s'en donne à coeur joie avec son frère. Les États-Unis réussissent ainsi à marquer plus de buts que les Canadiens face à ce même adversaire.
Les États-Unis, qui s'emparent comme prévu de la médaille d'argent olympique, auront aussi impressionné par leurs beaux maillots - bleu foncé - qui disposent de numéros de joueurs dans le dos, chose inconnue des spectateurs européens. Les Tchécoslovaques, eux, ont tenté de rembourrer de manière artisanale leurs tenues plus appropriées pour le football. Les gardiens ont par exemple placé une écharpe sous leurs maillots pour protéger leur poitrine.
Même si la Bohême était la meilleure "nation" européenne avant-guerre (elle faisait partie de l'Empire d'Autriche-Hongrie), elle ne paraît plus favorite du tournoi pour la médaille de bronze qui se jouera entre les équipes du vieux Continent. Il faut dire que son meilleur joueur Jaroslav Jirkovský a été fait prisonnier par les Russes pendant la Première Guerre Mondiale et qu'il est toujours coincé dans un camp en Sibérie.
Marc Branchu
États-Unis - Tchécoslovaquie 16-0 (7-0, 9-0)
Mercredi 28 avril 1920 à 22h00 au Palais de Glace d'Anvers, Belgique.
Arbitrage de Paul Loicq (BEL).
Buts : J. McCormick 5, L. McCormick 4, Conroy 3, Goheen 3, Synott
États-Unis
Attaquants : Tony Conroy - Joe McCormick (C) - Larry McCormick
Demi : Frank Synott
Défenseurs : Ed Fitzgerald - Frank Goheen
Gardien : Cyril Weidenborner
Tchécoslovaquie
Attaquants : Karel Pešek - Josef Šroubek (C) - Vilém Loos
Demi : Karel Hartmann
Défenseurs : Otakar Vindyš - Jan Palouš
Gardien : Jan Peka
Non alignés : Karel Wälzer (G), Karel Kotrba, Josef Loos