Belgique - France (7 mars 1923)
Championnats d'Europe 1923, première journée.
Le congrès de la Ligue Internationale de Hockey sur Glace était prévu à 17 heures, mais en l'absence du délégué français Louis Magnus, les participants se sont contentés de se mettre d'accord sur l'application des règles pendant la compétition et de désigner les arbitres. L'équipe de France, elle, est bien présente le soir pour sa première participation à ces Championnats d'Europe, elle dont la seule compétition internationale officielle s'était déroulée ici même à Anvers lors du tournoi olympique. Les Français ont été choisis pour le match d'ouverture par le pays organisateur - qui n'a pas non plus participé à d'autres compétitions depuis la guerre - devant un public très nombreux qui se masse tout autour des balustrades.
Le jeu est rapide dès le début de match et la Belgique passe vite à l'attaque, mais elle joue de manière trop personnelle. Ce sont donc les Français qui marquent les premiers par Lacroix, même si Louette égalise aussitôt. Les visiteurs repassent en tête sur un tir envoyé depuis le milieu de la patinoire par Léon Quaglia, qui surprend le gardien Vandenbroeck. L'attaque belge composée de Poplimont et des frères van Reysschott tente d'égaliser en fin de période, en vain.
"Didi" de Rauch marque dès la reprise sur un lancer à longue distance alors que les tirs belges sont imprécis et manquent le cadre. L'intérêt de la partie décroît car cette seconde mi-temps passe en faveur de la France qui contrôle majoritairement le palet. Elle se distingue par la vitesse de ses deux ailiers chamoniards, qui amènent les hockeyeurs parisiens à un autre niveau. Ce n'est pas un hasard s'ils ont amené pour la première fois le titre de champion de France en Haute-Savoie il y a deux mois. C'est un de ces rapides Chamoniards, Léon Quaglia, qui porte le score final à 1-4.
Si le quotidien belge La Dernière Heure écrit que la victoire française est "absolument méritée", son confrère Vélo Sport estime que "les Belges méritaient mieux car à part Vandenbroeck qui semblait émotionné pour ses débuts comme international tous ont bien joué, mais il faut surtout citer Louette et Van Volxem qui furent toujours à la besogne. Poplimont semblait un peu désemparé au premier time mais fournit un beau jeu au second."
L'équipe de Belgique (ici à Chamonix en janvier 1923)
Belgique - France 1-4 (1-2, 0-2)
Mercredi 7 mars 1923 à 20h00 au Palais de Glace d'Anvers.
Arbitrage de Walter de Siebenthal
0-1 à 06' : Lacroix
1-1 à 07' : Louette
1-2 à 15' : Quaglia
1-3 à 21' : De Rauch assisté de Payot
1-4 à 3x' : Quaglia assisté de De Rauch
Belgique
Attaquants : Pierre Van Reysschoot - Jacques Van Reysschoot - André Poplimont
Défenseurs : Gaston Van Volxem - Henri Louette
Gardien : Paul Van den Broeck
Remplaçants : Paul Goeminne (C), Carlos Van den Driessche.
France
Attaquants : Albert Hassler - Alfred de Rauch (C) - Léon Quaglia
Défenseurs : Robert Lacroix - Philippe Payot
Gardien : Robert George
Remplaçants : Pierre Charpentier, Jacques Chaudron. En réserve : Joseph Monard.