Belgique - Suisse (8 mars 1923)
Championnats d'Europe 1923, deuxième journée.
Partie de Bâle dimanche soir, l'équipe de Suisse a dû attendre son heure une fois arrivée à Anvers. Elle est la dernière à entrer en jeu dans ces championnats. Les hockeyeurs de Saint-Moritz restent majoritaires mais ont été complétés des brillants étudiants de l'Institut du Rosey que sont Walter de Siebenthal et André Boissier. Ce dernier, aligné comme défenseur, ne tarde pas à se mettre en évidence en ouvrant le score. Les Belges ont néanmoins changé de gardien après leur défaite contre la France et Victor Verschueren se montre meilleur que son collègue Vandenbroeck avec des arrêts importants.
C'est toute l'équipe de Belgique qui laisse une meilleure impression qu'hier. Sa mise en action a certes été un peu lente, mais elle trouve ensuite un bon rythme. Henri Louette égalise rapidement, puis son équipe défend face à la réaction suisse. Le jeu se renverse de nouveau et André Poplimont donne l'avantage au pays organisateur avant la mi-temps sur un tir imparable. Les Belges sont plus agressifs offensivement à la reprise, mais pâtissent d'une certaine inefficacité. Seul Louette, en grande forme, parvient à creuser l'écart. C'est suffisant car le but de Penchi ne suffit pas à faire revenir la Suisse. La Belgique domine plutôt la fin de match et mérite cette victoire, longuement applaudie par le public local.
La Belgique a donc l'assurance de remporter au moins un match de "ses" championnats d'Europe. Comme elle a consitué le calendrier, elle s'est ménagé un jour de repos au milieu du tournoi. Mais elle sait bien que le défi sera grand ce week-end face aux deux meilleures équipes du continent, les Tchèques et les Suédois.
L'équipe de Belgique (ici à Chamonix en janvier 1923)
Belgique - Suisse 3-2 (2-1, 1-1)
Jeudi 8 mars 1923 à 20h15 au Palais de Glace d'Anvers.
Arbitrage de Karel Hartmann
0-1 : Boissier
1-1 : Louette
1-2 : Poplimont
1-3 : Louette
2-3 : Penchi
Belgique
Attaquants : Ferdinand Rudolph - Louis De Ridder - André Poplimont
Défenseurs : Gaston Van Volxem - Henri Louette
Gardien : Victor Verschueren
Remplaçants : Pierre Van Reysschoot, Jacques Van Reysschoot.
Suisse
Attaquants : Guido Penchi - Walter de Siebenthal - Giannin Andreossi
Défenseurs : André Boissier - Mezzi Andreossi
Gardien : Arnold Martignoni
Remplaçants : Edi Koch, Fred Auckenthaler.