France - Tchécoslovaquie (9 mars 1923)
Championnats d'Europe 1923, troisième journée.
La foule est encore nombreuse même si la Belgique ne joue pas ce soir. Entre les deux équipes battues par la Suède, c'est une place de vice-championne d'Europe qui pourrait se jouer dans ce match. Ce serait déjà un succès incroyable pour l'équipe de France qui débute dans la compétition. Révélée hier face aux Scandinaves, elle se lance dès le début dans des attaques répétées. Mais les Tchèques ont changé de gardien après leur première défaite et Jaroslav Stránský fait meilleure impression que son collègue Řezáč. Un seul homme arrive à le battre, Albert Hassler, qui dribble son défenseur pour ouvrir le score.
Les Tchèques essaient de répliquer mais ils semblent avoir du mal à maintenir leur rythme de jeu. Ils recourent à leur jeu rude, mais l'arbitre belge M. Loicq se montre toujours vigilant. Comme le gardien français Robert George ne ménage pas les jambes des attaquants qui passent à proximité, Vilem Loos se venge en lui donnant un coup de crosse dans le dos. Le Tchèque se fait logiquement renvoyer de la glace et "ne reçoit pas la sanction avec sportivité mais pleure comme un enfant" (selon le journal suédois Idrottsbladet).
Karel Pešek égalise au milieu d'une mêlée par Karel Pešek. La France veut reprendre l'avantage mais tente des tirs trop lointains. C'est finalement Léon Quaglia qui parvient à convertir le sien après un bel effort personnel. Le trio offensif Hassler - De Rauch - Quaglia a encore épaté par sa vitesse de patinage et a fait la différence, même si le duo Vindyš-Jirkovský a tenté de belles combinaisons.
France - Tchécoslovaquie 2-1 (1-0, 1-1)
Vendredi 9 mars 1923 à 20h15 au Palais de Glace d'Anvers.
Arbitrage de Paul Loicq
1-0 à 10' : Hassler
1-1 à 29' : Pešek
2-1 à 36' : Quaglia
France
Attaquants : Albert Hassler - Alfred de Rauch (C) - Léon Quaglia
Défenseurs : Pierre Charpentier ou Robert Lacroix - Philippe Payot
Gardien : Robert George
Remplaçant : Joseph Monard.
Tchécoslovaquie
Attaquants : Otakar Vindyš - Jaroslav Jirkovský - Karel Koželuh ou Valentin Loos (1')
Défenseurs : Karel Pešek ou Karel Hartmann (C) - Josef Šroubek
Gardien : Jaroslav Stránský