Belgique - Tchécoslovaquie (10 mars 1923)
Championnats d'Europe 1923, quatrième journée.
Décidément le championnat d'Europe fut un grand succès car la foule est venue les derniers jours encore plus nombreuse que précédemment. Remarqué à la tribune de nombreux officiers supérieurs, ce qui prouve que l'armée s'intéresse beaucoup aux sports.
Les Belges sont de suite en action et mettent le goal tchèque en danger. Le gardien de but a fort à faire et les nôtres jouant vraiment de malheur ne parviennent pas à convertir leurs attaques. Les Tchèques jouent très brutalement, mais les Belges ne se laissent pas faire et arrêtent très bien l'homme également. Louette arrive seul devant le goal et à deux mètres shote... mais dans guêtres du keeper. Le time arrive et les équipes sont 0 à 0. Quoique les Belges méritaient de marquer au moins deux goals.
À la reprise les Belges attaquent encore mais sans succès. Sur une échappade Maleček* ouvre le score pour les Tchèques et bientôt après augmente l'avance de son équipe. Le jeu est devenu très brutal. Disons en passant que l'arbitre manqua de fermeté, ce dont les Tchèques profitent pour balancer nos joueurs et commettre foul sur foul. Quelques instants avant la fin Koželuh marque le 3e but pour les Tchèques leur donnant la victoire par 3 à 0.
Les Belges cependant méritaient de gagner car ils furent tout le temps devant le goal tchèque. Verschueren a joué avec un brio remarquable ainsi que Louette et Van Volxem. Toute l'équipe est à citer et a fait très bonne impression malgré que certains de nos confrères anversois avaient avancé avant le Tournoi que la Belgique n'existerait pas.
Texte originel - fautes de grammaire et anglicismes inclus - publié dans La Dernière Heure (sauf * corrigé de l'original qui indiquait Hamáček)
Belgique - Tchécoslovaquie 0-3 (0-0, 0-3)
Samedi 10 mars 1923 à 20h00 au Palais de Glace d'Anvers.
Arbitrage de Abbe Jansson
0-1 : Maleček
0-2 : Maleček
0-3 : Loos
Belgique
Attaquants : Paul Goeminne (C) - Henri Louette - André Poplimont (1')
Défenseurs : Gaston Van Volxem (1') - Louis De Ridder
Gardien : Victor Verschueren
Remplaçants : Pierre Van Reysschoot, Jacques Van Reysschoot.
Tchécoslovaquie
Attaquants : Karel Koželuh - Valentin Loos - Jaroslav Jirkovský (+ Josef Maleček)
Défenseurs : Otakar Vindyš - Karel Hartmann (C) (+ Karel Pešek)
Gardien : Jaroslav Stránský