France - Suisse (10 mars 1923)
Championnats d'Europe 1923, quatrième journée.
Au Palais des sports d'Anvers, les spectateurs boivent du thé pendant la pause entre les deux rencontres pendant que la glace est refaite. Ils sont vite remis dans le rythme du match. L'équipe de France utilise toujours sa vitesse pour se porter à l'attaque. Mais la Suisse, dernière du tournoi avec ses deux défaites, crée la surprise avec l'ouverture du score de Guido Penchi. Ce but lui donne confiance et l'encourage à retourner à l'offensive. Elle en est récompensée par Walter de Siebenthal qui profite à son tour d'une erreur défensive de Philippe Payot.
Les Français vont-ils craquer lors de ce quatrième match en quatre jours ? Un calendrier qu'ils sont les seuls à avoir avec... les Suisses (qui joueront ce quatrième match de suite demain). Ils ne veulent pas gâcher ce soir leur beau tournoi. Ils font tout pour revenir mais se heurtent longtemps à un excellent Arnold Martignoni dans les cages helvétiques. Quelques minutes avant la mi-temps, Léon Quaglia réussit à trouver la faille.
Après la reprise, Quaglia continue son festival grâce à sa rapidité inéaglable. Il égalise, puis redonne l'avantage à l'équipe de France après un tir lointain de Lacroix. La Suisse n'abandonne pas et essaie de revenir, mais Quaglia marque encore un dernier but peu avant la fin. La France est bien vice-championne d'Europe et est la révélation dans ses rangs. Le journaliste suédois Torsten Tegnér écrite qu'elle compte dans ses rangs le meilleur gardien du tournoi (Robert George) et le meilleur joueur de champ (Quaglia bien sûr).
Tegnér a décrit ce match comme un "duel vraiment intense et excitant". Des compliments que l'on retrouve dans toute la presse. La Dernière Heure écrit que "les Français remporteront une folle victoire, après un match de toute beauté". Et pour Vélo Sport, "ce match diffère beaucoup de précédent. Celui-ci fut tout en vitesse sans brutalité et ce fut la plus belle exhibition de hockey à laquelle nous assistâmes depuis le début du championnat. Du côté français, Hassler et Quaglia furent les meilleurs. Du côté suisse, Martignoni enthousiasma les spectateurs par ses beaux arrêts. Penchi et Boissier furent très bons."
France - Suisse 2-4 (2-1, 0-3)
Samedi 10 mars 1923 à 22h00 au Palais de Glace d'Anvers.
Arbitrage de Paul Loicq
1-0 : Penchi
2-0 : Von Siebenthal
2-1 : Quaglia
2-2 : Quaglia
2-3 : Quaglia assisté de Lacroix
2-4 : Quaglia
France
Attaquants : Albert Hassler - Alfred de Rauch (C) - Léon Quaglia
Défenseurs : Pierre Charpentier - Philippe Payot
Gardien : Robert George
Remplaçants : Robert Lacroix, Joseph Monard.
Suisse
Attaquants : Walter de Siebenthal - Guido Penchi - Fred Auckenthaler
Défenseurs : André Boissier - Mezzi Andreossi
Gardien : Arnold Martignoni
Remplaçants : Giannin Andreossi, Alexander Spengler.