Suède - Belgique (11 mars 1923)

 

Championnats d'Europe 1923, cinquième et dernière journée.

Les hockeyeurs suédois ont toujours gardé une petite dent contre la Belgique, qui fut le premier adversaire de leur histoire. Revenir à Anvers leur rappelle le choc culturel vécu ce jour-là par les athlètes scandinaves et leur entourage. Le qualificatif de "héros de salon" dont Idrottsbladet affuble les Belges montre qu'une pointe de récrimination subsiste par rapport à ces bourgeois qui s'amusent dans la pratique de leur sport sans forcément devoir travailler à côté.

Critiquée à son arrivée dans le hockey sur glace "canadien" pour son jeu dur, la Suède fait paradoxalement aujourd'hui le même reproche à la Belgique en dénonçant un jeu très haché. La première période dure ainsi 40 minutes au lieu de 20 en raison des coups de sifflet. Mais même un but de Svensson refusé pour hors-jeu et trois minutes passées en infériorité numérique n'empêchent pas les Suédois de s'imposer très largment.

La presse locale, pour sa part, n'a pas le moindre reproche à faire aux vainqueurs. La Gazet van Antwerpen voit comme cause de la défaite le manque de jeu collectif des Belges qui jouent de manière beaucoup trop personnelle. Il faut dire que, par contraste, les maillots jaunes ont mis beaucoup d'interaction dans leur hockey et ont été chaleureusement appaudis par le public et les advesaires. Ils méritent ce titre de champion d'Europe, le deuxième en trois ans, et sont bien la force dominante du hockey sur glace sur le continent.

 

Suède - Belgique 9-1 (4-0, 5-1)
Dimanche 11 mars 1923 à 22h00 au Palais de Glace d'Anvers. 1500 spectateurs.
Arbitrage de Karel Hartmann

1-0 : Molander
2-0 : Molander
3-0 : Holmquist
4-0 : Molander assisté de Svensson
4-1 : Louette
5-1 : Johansson assisté de Molander
6-1 : Molander
7-1 : Lundell
8-1 : Lundell
9-1 : Molander

Suède

Attaquants : Birger Holmquist - Nils Molander (C) - Einar "Stor-Klas" Svensson

Défenseurs : Gustaf Johansson - Einar Lundell

Gardien : Abbe Jansson.

Remplaçant : Karl Björklund.

Belgique

Attaquants : Louis De Ridder - Henri Louette - André Poplimont

Défenseurs : Paul Goeminne (C) - Gaston Van Volxem

Gardien : Victor Verschueren

Remplaçants : Pierre Van Reysschoot, Jacques Van Reysschoot.

 

Retour aux Championnats d'Europe 1923