Suisse - Tchécoslovaquie (11 mars 1923)
Championnats d'Europe 1923, cinquième et dernière journée.
C'est déjà le dernier jour de ces championnats qui attirent toujours la foule au Palais de glace d'Anvers. La Tchécoslovaquie a déjà perdu son titre européen mais elle veut faire meilleure figure contre une équipe suisse à qui elle avait passé huit buts l'an dernier. L'ouverture du score met sept minutes à venir, par un Josef Šroubek replacé en attaque. Josef Maleček ajoute le deuxième but immédiatement après, mais Walter von Siebenthal réduit le score à 2-1. Les Tchèques remettent le couvert avec Maleček qui s'impose dans une forêt de joueurs devant le but puis avec "Káďa" sur une percée individuelle. La Suisse réplique encore par un tir surprenant de Penchi.
Au fil du temps, la résistance suisse s'étiole. Se produire pendant quatre soirs consécutifs aura usé les hockeyeurs montagnards, qui perdent leur lucidité et leur jeu collectif. S'ils ne prennent "que" deux buts en seconde mi-temps - une nouvelle percée de "Káďa" et une combinaison entre Šroubek et Loos, ils avaient déjà craqué avant sous les coups de boutoir de Josef Maleček (photo). Ce jeune attaquant de seulement 19 ans se sera révélé dans la seconde moitié de ce championnat d'Europe. Les Tchèques auraient-ils évité les deux premières défaites s'ils avaient aligné Maleček dès le départ ? On ne refait pas l'histoire, il fallait que les titulaires montrent leurs limites pour être remplacés.
La Tchécoslovaquie assure la troisième place grâce à ce succès, mais cela ne correspond pas à ses attentes. Elle n'est plus la nation de référence du continent. Pire, l'équipe s'est divisée, et Šroubek est particulièrement remonté contre le capitaine Hartmann. Il annonce même qu'il ne reviendra pas l'année prochaine si celui-ci fait partie de la sélection. Ambiance !
Suisse - Tchécoslovaquie 3-10 (3-8, 0-2)
Dimanche 11 mars 1923 à 20h20 au Palais de Glace d'Anvers.
Arbitrage de Paul Loicq
0-1 : Šroubek assisté de Maleček
0-2 : Maleček
1-2 : Von Siebenthal
1-3 : Hartmann
1-4 : Pešek
2-4 : Penchi
2-5 : Maleček
2-6 : Maleček
3-6 : Auckenthaler
3-7 : Šroubek
3-8 : Maleček
3-9 : Pešek
3-10 : Loos assisté de Šroubek
Suisse
Attaquants : Guido Penchi - Walter de Siebenthal - Giannin Andreossi
Défenseurs : André Boissier - Mezzi Andreossi
Gardien : Arnold Martignoni
Remplaçants : Edi Koch, Fred Auckenthaler.
Tchécoslovaquie
Attaquants : Josef Šroubek - Josef Maleček - Valentin Loos (+ Otakar Vindyš et Karel Koželuh)
Défenseurs : Karel Hartmann (C) - Karel Pešek ("Káďa")
Gardien : Jaroslav Stránský