Chamonix - Brandenburg EHC (29 décembre 1930)

 

Match amical.

Le Brandenburg Eis Hockey-Club bat Chamonix par 3 buts à 2

NB : ce match devait être joué le dimanche 28 et radiodiffusé sur la station TSF La Doua. Les conditions climatiques l'ont reporté au lundi 29.

Il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Hélas, trois fois hélas, les Chamoniards ont été battus de justesse, il est vrai, mais enfin battus par l'équipe du Brandenburg Eis Hockey-Club de Berlin. La journée d'hier fut caractérisée par un dégel complet qui ne s'atténua qu'à la fin de la soirée. Au cours de la nuit la température se refroidit suffisamment pour permettre de donner la glace aux patineurs dès ce matin. Et, à quatorze heures, les deux équipes rivales s'affrontaient. La foule croyait naturellement à une victoire certaine des Chamoniards.

Notre équipe ne joua pas comme elle nous en a donné l'habitude ; par contre, les Allemands, tout en ne se montrant pas nettement supérieurs aux Franšais, eurent la chance d'avoir un gardien de but formidable. Ce dernier dérouta complètement nos avants en arrêtant de précision tous leurs shoots, sauf deux. De notre côté, le goal, un tout jeune dont c'était le premier match international, fut un peu dépaysé par la continuité des shoots à parer. Il eut pu certainement sauver deux buts à Chamonix. Mais que le désespoir ne l'atteigne pas, qu'il se dise que lorsqu'une équipe perd, elle rend généralement responsable et souvent à tort le gardien de but et que, d'autre part, après deux ou trois matches de ce genre, il attrapera vite l'aisance et l'habileté de son prédécesseur Michel Tournier que le régiment nous a enlevé et ne veut pas nous rendre. Demain, match-revanche. Aux Chamoniards de la prendre.

Compte-rendu de Roger Frison-Roche dans le Petit Dauphinois

 

Retour aux matches amicaux internationaux