Stade Français - Central HC (9 mars 1933)
Demi-finale du championnat de France 1933.
Le Stade Français est le grand favori, mais Jean-Pierre Hagnauer, blessé par une faute lettonne volontaire lors des Jeux Universitaires de Bardonnèche (avortés pour cause de dégel), n'a pas pu s'entraîner avant ce match. En plus, le champion en titre ne peut pas disposer de Bigelow et d'Oblonsky, qui ne sont pas qualifiés pour les compétitions officielles. Il a donc toutes les raisons de se méfier du Central HC. Le nouveau venu en première série s'est renforcé à l'intersaison de Chaumont, du CSHP, mais surtout des frères Ramsay. Il est aujourd'hui un adversaire de valeur, même s'il a été parfois très critiquée cette saison pour son jeu dur. Les trois vrais élèves de l'École Centrale restants dans l'équipe-type sont de bon niveau, car Perreau a bien progressé, Lorin et le capitaine Zannettos s'étant déjà affirmés.
La défense acharnée du Central et les arrêts merveilleux d'Authier rendent ce match palpitant et plein d'ardeur. Mais c'est surtout l'énorme activité du puissant Charles Ramsay qui fait la différence, et qui a transformé ce club en formation de première série. Il marque deux buts et le Stade commence sérieusement à douter. Si en face il y a les frères Ramsay, le Stade dispose pour sa part de deux joueurs américains de grand talent. L'ancien Gerry Geran passe au jeune Pete Bessone pour une reprise à bout portant avant la fin du deuxième tiers-temps.
Il ne reste que quinze minutes et le Stade est toujours mené. Mais vers le milieu de cette dernière période, Geran feinte le gardien Authier pour l'égalisation. Le jeu se durcit alors nettement et les frères Ramsay se retrouvent en terrain de connaissance en rejoignant le banc de la prison, deux fois même dans le cas de Gaston.
La prolongation de dix minutes est du même acabit, avec des pénalités contre Lorin, Hagnauer et Charles Ramsay. Et c'est finalement Pete Bessone qui qualifie le Stade pour la finale. Un moindre mal pour l'équipe de Gerry Geran qui n'a plus joué ensemble depuis presque deux mois et a perdu son beau collectif.
Stade Français - Central Hockey Club 3-2 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 1-0)
Jeudi 9 mars 1933 au Palais des Sports de Grenelle.
Arbitrage de M. Bélanger.
Évolution du score :
0-1 : C. Ramsay
0-2 : C. Ramsay
1-2 : Bessone assisté de Geran
2-2 : Geran
3-2 : Bessone
Stade Français
Avants : Pete Bessone - Miguel Delesalle - Jean-Pierre Hagnauer (1').
Arrières : Charles Michaelis - Gerry Geran.
Gardien : Jacques Morisson.
Remplaçants : Merzeau et Claret.
Central Hockey Club
Avants : Charles Ramsay (2') - Pierre Perreau - Pierre Zannettos.
Arrières : Gaston Ramsay (2') - Pierre Lorin (1').
Gardien : Authier.
Remplaçants : Chaumont et Bernard.