Canada - URSS (23 septembre 1974)

 

Quatrième match de la série "WHA" de 1974.

C’est sur la patinoire des Vancouver Canucks mais aussi des Vancouver Blazers (la franchise de WHA) que la dernière rencontre sur la glace canadienne se déroule. Le Canada est sous pression et doit remporter une nouvelle victoire avant de s’envoler vers Moscou.

La partie démarre très rapidement et les deux équipes sont déterminées à s’imposer. Par la suite, Cheevers subit une forte pression autour de sa cage. L'insaisissable Valeri Kharlamov échappe à Paul Shmyr et redonne le palet à Valeri Vassiliev qui concrétise par un énorme lancer de la bleue (0-1). Ce but ne fait qu’amplifier la motivation des rouges qui multiplient les actions à grande vitesse. Mais c’est le maître Gordie Howe qui a le dernier mot en entrée de zone offensive et décoche un tir depuis le slot, juste sous la barre transversale (1-1). La partie est intense et chaque équipe se rend coup pour coup. Alors que McKenzie est en prison pour un coup de coude, Cheevers repousse un tir puissant d'Aleksandr Gusev mais Vladimir Petrov prend le rebond et sert son capitaine Boris Mikhaïlov qui dévie victorieusement (1-2). La première pénalité soviétique, un cinglage de Gusev, est elle aussi exploitée. Bobby Hull envoie un puissant slap de loin face à Tretiak masqué (2-2).

Deux minutes et demie plus tard, Bobby Hull s’avance une nouvelle fois au cercle et tire du poignet (3-2). Le Canada est incontrôlable et écrase son adversaire avec Frank Mahovlich qui conclut du revers devant la cage après une belle passe de Réjean Houle (4-2). Bobby Hull score en trois passes sur un centre d’André Lacroix et signe un coup du chapeau (5-2). Bien partis, les Soviétiques ont subi la furie canadienne et ont complètement craqué dans cette deuxième partie de tiers. 5-2, le score paraît rédhibitoire à la vue du manque d’énergie des joueurs de l’Est en fin de période.

La deuxième période reprend sur le même schéma avec une équipe canadienne qui impose sa puissance et parvient à gagner de nombreux duels, laissant les soviétiques "courir après le palet". Mais la situation se modifie car les deux équipes s’interceptent en zone neutre ou bien dans leur propre zone défensive. Alors, Aleksandr Yakushev trouve l’ouverture avec un puissant tir lointain qui passe entre les jambes de Cheevers (5-3). Ce but a le don de relancer l’équipe soviétique et, du coup, les pénalités se multiplient. À quatre contre quatre, il faut souligner le fantastique coast to coast de Backstrom. Kharlamov répond par une échappée en solo pour défier Cheevers. Le gardien se couche et envoie sa crosse dans les patins, ce qui empêche Kharlamov de rabattre le palet dans les cages. La pénalité ne donne rien, tant le jeu canadien est solide en infériorité numérique.

Pendant la troisième période, les deux équipes se jettent dans la bataille et Serge Bernier, en solo, s’échappe devant Tretiak qui se couche et bloque le tir. Mais les joueurs de l’URSS prennent l’ascendant et les deux nouvelles pénalités de McKenzie - que le public de Vancouver finit par siffler - n’arrangent pas les affaires canadiennes. La défensive locale tient bon. Tretiak a rehaussé son niveau et multiplie les arrêts. Mais sur une mise au jeu en zone offensive, le centre Aleksandr Maltsev débloque la situation en envoyant un palet qui est dévié par la crosse du défenseur Marty Howe (5-4).

La partie qui semblait totalement maîtrisée par les Canadiens semble leur échapper et, sur un palet gagné dans la bande, Aleksandr Gusev hérite de la rondelle et son tir à mi-distance fait mouche (5-5). Tout est à refaire pour le Canada, mais les locaux s’écrasent sur l’échec-avant des Soviétiques qui se fait encore plus intense. Guennadi Tsygankov utilise sa jambe pour barrer la route à Marty Howe. Le coach Harris envoie alors ses cinq meilleurs attaquants sur la glace (Gordie Howe et Bobby Hull à la ligne bleue, Mahovlich, Lacroix et McKenzie devant), mais l’URSS patine fort pour garantir l’égalité dans la série avant le retour à la maison.

Le Canada peut sortir très déçu, tant la maîtrise était de son côté. Mais une chose est sûre, même en difficulté, l’URSS trouve les ressources pour revenir et ainsi éviter la défaite. Au final, le Canada ne remporte qu’une seule victoire au pays et les deux équipes sont a égalité une victoire chacune avant de partir pour Moscou.

Élus meilleurs joueurs du match : Tim Stapleton pour le Canada et Aleksandr Yakushev pour l'URSS.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match

Boris Kulagin (entraîneur de l'URSS) : « Je n’ai jamais été inquiet pendant ce match. Je ne suis pas surpris du résultat, car mes joueurs se sont sortis, plusieurs fois, de situations bien pires que ce match. Ils savent se ressaisir et trouver la force de revenir. Non, cela aurait été injuste de sortir Tretiak. On ne peut pas lui reprocher les buts encaissés. C’était plutôt la faute de l’équipe. La blessure à l’aine de Yakushev a resurgi. Nous n’avons pas eu d'autre choix que de le laisser sur le banc en troisième période. »

Billy Harris (entraîneur du Canada) : « Nous avons été en contrôle pendant 56 minutes, mais nous nous sommes fatigués. Et quand on est fatigué, on n’est pas alerte, comme ce fut le cas sur leur quatrième but. Les arbitres canadiens ont tendance à attendre que tout le monde soit prêt, pas les arbitres européens. Je pense que [le centre] Lacroix était prêt mais pas les autres. Je pense que J.C. Tremblay était en train de parler avec [le gardien] Cheevers. Les joueurs sont très déçus après avoir eu trois buts d’avance dans la deuxième période. Le passage en Finlande nous donnera une chance d’analyser les choses. Mais nous sommes dans une meilleure forme que l’équipe Canada de 1972 lors de son départ pour Moscou, nous sommes à égalité et c’est mieux que ce que beaucoup de gens attendaient de nous. Quand on m’a demandé si je voulais prendre ce travail, cela m’a pris exactement 10 secondes à me décider. J’avais conscience du talent qu’il y a en WHA, et j’espérais que cela permettrait aux gens de reconnaître des noms comme André Lacroix et Ralph Backstrom comme des stars de plein droit. Nous savons tous qu’Orr ou Esposito rendraient l’équipe plus forte et peut-être qu’un jour nous pourrons constituer une vraie équipe-étoile du Canada. »

Johnny McKenzie (attaquant du Canada) : « Bien sûr que nous sommes déçus, mais nous sommes des pros. Si nous laissons cela nous perturber, ça ne sert à rien d'aller en Russie. Je ne dis pas que ça nous a coûté le match, mais sur les trois dernières rencontres, nous avons pris trois fois plus de pénalités que les Russes et je ne suis pas sûr que nous soyons à ce point plus mauvais qu’eux. Je pense que nous reviendrons plus forts et je crois toujours que nous pouvons gagner. »

Canada - URSS 5-5 (5-2, 0-1, 0-2)
Lundi 23 septembre 1974 à 17h00 au Pacific Coliseum de Vancouver. 15 772 spectateurs.
Arbitrage de Wojciech Szczepek (POL) assisté de Doug Robb (CAN) et Valentin Nikultsev (URS).
Pénalités : Canada 12' (2', 6', 4'), URSS 8' (2', 2', 4').
Tirs cadrés : Canada 28 (11, 8, 9), URSS 28 (12, 10, 6).

Évolution du score :
0-1 à 03'24" : Vasiliev assisté de Kharlamov
1-1 à 04'20" : Howe assisté de Backstrom et Stapleton
1-2 à 05'59" : Mikhaïlov assisté de Petrov (sup. num.)
2-2 à 12'45" : Hull assisté de Mahovlich (sup. num.)
3-2 à 15'11" : Hull assisté de Stapleton
4-2 à 17'10" : Mahovlich assisté de Houle et Bernier
5-2 à 17'45" : Hull assisté de Lacroix
5-3 à 31'04" : Yakushev assisté de Lebedev
5-4 à 56'08" : Maltsev
5-5 à 56'59" : Gusev assisté de Mikhaïlov et Petrov
 

Canada

Attaquants :
Mark Howe - Ralph Backstrom - Gordie Howe
Bobby Hull - André Lacroix - John McKenzie (6')
Paul Henderson - Mike Walton - Bruce MacGregor
Frank Mahovlich - Serge Bernier - Réjean Houle

Défenseurs :
Jean-Claude Tremblay - Marty Howe
Pat Stapleton - Rick Ley (2')
Paul Shmyr - Rick Smith (2')

Gardien :
Gerry Cheevers

Remplaçant : Don McLeod (G). En réserve : Gilles Gratton (G), Al Hamilton, Brad Selwood, Barry Long, Pat Price (D), Jim Harrison, Marc Tardif, Tom Webster, Wayne Dillon, Ron Chipperfield, Dennis Sobchuk (A).

URSS

Attaquants :
Valeri Kharlamov - Vladimir Petrov (2') - Boris Mikhaïlov (C)
Aleksandr Yakushev - Vladimir Shadrin (2') - Yuri Lebedev
Aleksandr Bodunov - Vyacheslav Anisin - Aleksandr Maltsev
Aleksandr Volchkov, Konstantin Klimov

Défenseurs :
Aleksandr Gusev (2') - Valeri Vassiliev
Yuri Liapkin - Guennadi Tsygankov (2')
Viktor Kuznetsov - Vladimir Lutchenko

Gardien :
Vladislav Tretiak

Remplaçant : Aleksandr Sidelnikov (G), Aleksandr Sapyolkin (D). En réserve : Vladimir Polupanov (G), Aleksandr Filippov, Yuri Tyurin, Yuri Shatalov, Yuri Fyodorov (D), Sergei Kapustin, Viktor Shalimov, Vladimir Repnev, Sergei Kotov, Vladimir Vikulov, Vladimir Popov, Sergei Korotkov (A).

 

Retour aux matches internationaux