URSS - Canada (3 octobre 1974)

 

Sixième match de la série "WHA" de 1974.

Cette partie - boycottée par la délégation officielle canadiennne en protestation contre les mauvais sièges qui lui ont été réservés et l'indifférence de leurs hôtes soviétiques à son égard - se résume malheureusement en une déflagration de mauvais gestes et de brutalité totalement défaussés par l'arbitre soviétique Viktor Dobrowski. La frustration envers les décisions arbitrales explose en fin de match dans une bagarre générale.

Pourtant chaque équipe a démontré un haut niveau de jeu et un patinage intense. Mikhaïlov ouvre la marque dès le début de la partie avec un tir du poignet dans le haut du filet, servi dans son élan par Valeri Kharlamov qui a pris le palet à Rick Ley à la ligne bleue canadienne (0'34 : 1-0). Vasiliev double la mise sur une nouvelle offensive rapide. Côté gauche, il repique vers la cage et place le palet du revers dans les buts (2'43 : 2-0). Les Canadiens sont encore pris de vitesse et répondent avec le physique pour stopper les avants adverses. Après une altercation entre Mikhaïlov et Mark Howe, le Soviétique reste au sol. L'arbitre envoie alors le Canadien en prison mais a laissé libre cours à plusieurs échanges de coups entre les deux. La vengeance finale de Howe a été pénalisée et crée déjà une première frustration dans le camp canadien.

Les rouges démontrent des qualités défensives en gagnant les duels et récupérant les pucks. La partie va dans les deux sens à grande vitesse et Henderson manque de scorer juste devant Tretiak. L'URSS déborde ses adversaires sur les ailes avec vitesse. Mais c'est Réjean Houle qui marque d'un puissant shoot de la bleue (15'56 : 2-1). La ligne Bernier-Houle-Henderson est très en vue dans cette première période. Le problème reste entier tout de même car le Canada multiplie les fautes pour bloquer le jeu des rouges.

En deuxième période, lesCanadiens s'emploient et produisent un énorme effort pour revenir au score avec Mahovlich qui, en pleine course, rate un puck gagnant. Kharlamov est intenable avec de nombreux breakaways dont l'un est dévié par Cheevers. La ténacité canadienne est récompensée. Tsygankov loupe totalement son dégagement et envoie le palet droit sur Gordie Howe qui se saisit de ce cadeau magistral (26'15 : 2-2). Ce but amplifie la volonté canadienne et les Nord-Américains contrôlent maintenant la partie. Et pourtant, contre le cours du jeu, c'est un contre à trois joueurs soviétiques qui se déploie. Un lancer balayé de Vyacheslav Anisin fait mouche (28'22 : 3-2).

Les Canadiens ne sont pas récompensés de leurs efforts car un nouveau fait d'arbitrage fait basculer la partie. Vasiliev laisse tomber les gants, McGregor laisse faire mais les deux joueurs "s'entrelacent" tout de même. Oubliant la première pénalité de Vasiliev, l'arbitre inflige aux deux joueurs une pénalité majeure de cinq minutes. Du coup, l'arbitre laisse la supériorité numérique pour les locaux puisque la pénalité précédente de Mark Howe qui n'est pas encore totalement purgée. À partir de là, le match dégénère. À cinq contre quatre, un tir à mi-distance de Shatalov transperce Cheevers (4-2 : 33'57). Les Soviétiques construisent ensuite un mur défensif rouge infranchissable jusqu'à la fin de la période.

Le troisième tiers voit Kharlamov toujours aussi virevoltant. En face, Bernier est l'un des meilleurs avants et place un palet, juste devant Tretiak, qui conclut d'une mitaine incroyable. Les Soviétiques maîtrisent leur sujet avec des duels gagnés et un pressing permanent sur le porteur du palet. Le match se désagrège dans les fautes et les mauvais gestes et Kharlamov conclut le score en s'infiltrant entre deux joueurs et en tirant en pleine course lors de sa chute (53'00 : 5-2).

Le match implose à la sirène ! Rick Ley agresse Kharlamov qui finit le visage en sang. Le Canadien s'en prend alors au corps arbitral et termine cette partie sur une pénalité de match. Gordie Howe est lui aussi au-devant des arbitres pour faire cesser cette situation. La partie se conclut sur une bagarre générale. Au final, les Canadiens écopent de 33 minutes et les Soviétiques de 9 minutes seulement avec des agressions non pénalisées.

La foule siffle à en faire trembler la Luzhniki arena et une dizaine de joueurs Soviétiques refusent de participer au traditionnel serrage de mains. La tension est à son comble et la série amicale se transforme en un duel à mort que les dirigeants soviétiques espèrent remporter coute que coûte. Billy Harris, qui était venu avec un état d'esprit sportif et des qualités de respect, sort de ce match déçu. Une autre altercation éclate même en dehors de la patinoire lorsque les joueurs canadiens, sur le chemin de leur bus, croisent l'arbitre polonais du match précédent Wojciech Szczepek, sauvé des coups de Mackenzie et Shmyr par l'intervention de la police.

Damien Kuster

Commentaires d'après-match

Boris Kulagin (entraîneur de l'URSS) : « Il est dommage que les Canadiens ne sachent pas se contrôler. Ce qui arrive pendant le match est du ressort de l'arbitre. Ce qui arrive après est du ressort de la police. Le Canadien qui a déclenché cette bagarre [Ley] devrait être emprisonné pendant 15 jours. Une personne comme celle-là est personna non grata. »

Rick Ley (attaquant du Canada) : « L'arbitrage a été si horrible qu'on ne peut que finir frustré. Ils accrochaient, harponnaient, frappaient mais s'en sont tiré à chaque fois. Et nous, nous ne pouvions pas le faire car nous savions que nous prenions la majorité des pénalités. Au moins, en prenant quelqu'un à la fin du match, je n'ai pas pénalisé mon équipe. Je savais que ça pourrait nous donner une étincelle pour le prochain match. Je n'ai pas spécialement visé Kharlamov, il était juste le joueur le plus proche. »

Billy Harris (entraîneur du Canada) : « Selon mon livre des règles internationales, Vassiliev aurait dû avoir 2'+10' en tant qu'instigateur de la bagarre. C'est dommage car jusqu'à ce moment c'était un très bon match de hockey. Je n'ai pas envisagé de retirer mon équipe de la patinoire pour protester contre la pénalité de McGregor. Je suis impliqué dans le hockey international depuis quatre ans et j'ai appris à accepter lorsque l'arbitre prend le contrôle du match. Nous devons en gagner deux pour égaliser dans la série. Donc nous essaierons de gagner samedi et nous essaieront de gagner dimanche. »

Gerry Cheevers (gardien du Canada) : « Je pense que les deux arrêts de Tretiak à 2-0 ont fait la différence. Il a fait les arrêts au bon moment et pas moi. »

URSS - Canada 5-2 (2-1, 2-1, 1-0)
Jeudi 3 octobre 1974 à 19h30 à la Luzhniki Arena de Moscou. 14 000 spectateurs.
Arbitrage de Viktor Dombrovski (URS).
Pénalités : URSS 9' (0', 5', 4'), Canada 53' (4'+10', 2'+5', 2'+10'+20').
Tirs cadrés : URSS 29 (14, 8, 7), Canada 28 (13, 9, 6).

Évolution du score :
1-0 à 00'34" : Mikhaïlov assisté de Kharlamov
2-0 à 02'43" : Vasiliev
2-1 à 15'56" : Houle assisté de Shmyr
2-2 à 26'15" : G. Howe assisté de Mark Howe
3-2 à 28'22" : Anisin assiste de Vikulov et Kapustin
4-2 à 33'57" : Shatalov assisté de Tsygankov (sup. num.)
5-2 à 53'00" : Kharlamov assisté de Vikulov
 

URSS

Attaquants :
Valeri Kharlamov (2') - Vladimir Petrov - Boris Mikhaïlov (C)
Aleksandr Yakushev - Vladimir Shadrin - Yuri Lebedev (2')
Aleksandr Maltsev - Vyacheslav Anisin - Vladimir Vikulov
Sergei Kapustin

Défenseurs :
Aleksandr Gusev - Valeri Vassiliev (5')
Yuri Shatalov - Guennadi Tsygankov
Vladimir Lutchenko - Yuri Tyurin

Gardien :
Vladislav Tretiak

Remplaçants : Aleksandr Sidelnikov (G), Aleksandr Bodunov, Konstantin Klimov (A). En réserve : Viktor Kuznetsov, Yuri Liapkin (D), Viktor Shalimov, Sergei Kotov, Vladimir Popov (A).

Canada

Attaquants :
Bobby Hull - André Lacroix - John McKenzie
Mark Howe (2'+10') - Ralph Backstrom - Gordie Howe
Paul Henderson - Frank Mahovlich - Bruce MacGregor (5')
Marc Tardif (10') - Serge Bernier - Réjean Houle

Défenseurs :
Pat Stapleton - Rick Ley (20')
Paul Shmyr - Rick Smith (4')
Jean-Claude Tremblay - Marty Howe (2')

Gardien :
Gerry Cheevers

Remplaçant : Don McLeod (G). En réserve : Gilles Gratton (G), Al Hamilton, Brad Selwood, Barry Long, Pat Price (D), Mike Walton, Tom Webster, Jim Harrison, Wayne Dillon, Ron Chipperfield, Dennis Sobchuk (A).

 

Retour aux matches internationaux