États-Unis - Tchécoslovaquie (7 septembre 1976)

 

Match comptant pour la troisième journée de la Coupe Canada 1976.

Les Américains n'ont pas remporté le moindre point jusqu'ici, mais ils se sont rassurés sur leurs capacités face au Canada. Ce premier match disputé sur leur propre sol, à Philadelphie, doit donc être l'occasion de concrétiser. Leur point fort jusqu'ici a étonnamment été leur paire de gardiens, Mike Curran et Pete Lopresti. Ces deux-là étaient déjà présents aux derniers championnats du monde au printemps, et ils avaient été plutôt bons, mais sans ressortir du lot à ce point.

Titularisé à nouveau, Curran continue de surprendre au cours d'une excellente première période où il réussit des arrêts particulièrement spectaculaires pour se mettre au niveau de Holecek. La défense américaine, regroupée à quatre hommes derrière, abat un très gros travail, et il n'est pas facile de la surpasser. Mais c'est Robbie Ftorek, l'attaquant américain d'origine tchèque, qui leur facilite la tâche. Dans les dernières secondes du premier tiers-temps, il prend déjà sa troisième pénalité du match. Et à la reprise, Ivan Hlinka se charge d'exploiter la supériorité numérique.

C'est le moment que choisissent les Américains pour porter l'estocade. En moins de quatre minutes, ils inscrivent trois buts, un pour le défenseur Alan Hangsleben et deux pour l'attaquant Craig Patrick, à qui est plus souvent dévolue la tâche de mettre en échec les adversaires et de travailler dans les coins. Bubla réduit certes le score, mais Ftorek redonne deux buts d'avance aux États-Unis cinquante secondes plus tard. Jirí Holecek, désemparé par ce tiers-temps calamiteux avec un médiocre total de trois arrêts en sept tirs auquel il n'est pas habitué, est alors remplacé par Vladimir Dzurilla.

Celui-ci tient ensuite les cages tchécoslovaques inviolées, mais encore faut-il remonter les deux buts de retard. C'est encore Ivan Hlinka qui mène la danse après cinq minutes, mais la dernière marche est la plus difficile à franchir. Il faut dire que les Américains ont mis les barbelés, et qu'ils sont maintenant tous dans leur zone défensive pour empêcher toute attaque de passer. Josef Augusta arrive néanmoins à percer la muraille et à égaliser.

La Tchécoslovaquie est accrochée pour la première fois dans la compétition, tandis que les États-Unis gagnent leur premier point. Ils sont néanmoins déçus de ne pas avoir remporté la victoire, tant ils n'ont pas ménagé leurs efforts pendant soixante minutes pour l'obtenir. Ils avaient même cru recueillir les fruits de leur travail à deux minutes de la fin quand Ftorek marqua en récupérant le palet sous la mitaine de Dzurilla. Mais l'arbitre avait annulé le but, jugeant que le gardien avait suffisamment capté la rondelle.

Élus meilleurs joueurs du match : Ivan Hlinka pour la Tchécoslovaquie et Craig Patrick pour les États-Unis.

Commentaires d'après-match

Bob Pulford (entraîneur des É-tats-Unis) : "Ce résultat nul face aux champions du monde est un succès pour notre équipe jeune et inexpérimentée. Nous aurions aussi pu gagner, mais notre jeu défensif comporte trop de failles. Personnellement, j'ai été impressionné par le jeu de Hlinka, qui a un profil idéal de hockeyeur et une excellente technique."

Jan Starsi (entraîneur de la Tchécoslovaquie) : "Les Américains sont des adversaires très sérieux. Ils jouent un hockey physique et agressif et ne craignent pas de se sacrifier. Nous avons commis plusieurs erreurs dans notre zone qui ne devraient pas se produire, et cela a permis aux États-Unis de marquer trois buts en quatre minutes. Comme nous étions menés 2-4, nous devions faire quelque chose pour retourner le match. Nous avons fait entrer Dzurilla sur la glace et ensuite nous avons laissé sur le banc Dvorék, qui n'était pas le meilleur."

 

États-Unis - Tchécoslovaquie 4-4 (0-0, 4-2, 0-2)
Mardi 7 septembre 1976 au Spectrum de Philadelphie (USA). 17077 spectateurs.
Arbitrage de Bruce Hood (CAN).
Pénalités : États-Unis 10' (8', 2', 0'), Tchécoslovaquie 2' (0', 2', 0').
Tirs cadrés : États-Unis 25 (9, 7, 9), Tchécoslovaquie 35 (15, 11, 9).

Évolution du score :
0-1 à 21'06" : Hlinka assisté de Holík et P. Štastný (sup. num.)
1-1 à 25'21" : Hangsleben assisté de Norris et O'Flaherty
2-1 à 28'35" : Patrick assisté de H. Bennett et Williams
3-1 à 29'26" : Patrick assisté de Williams et H. Bennett
3-2 à 30'13" : Bubla assisté de Hlinka
4-2 à 31'02" : Ftorek assisté de Milbury et Talafous
4-3 à 45'30" : Hlinka assisté de M. Štastný
4-4 à 54'06" : Augusta assisté de Nový
 

États-Unis

Attaquants :
Gerry O'Flaherty - Joe Noris - Alan Hangsleben
Mike Polich - Curt Bennett - Fred Ahern
Steve Jensen - Robbie Ftorek - Dean Talafous
Butch Williams - Harvey Bennett - Craig Patrick

Défenseurs :
Lou Nanne - Bill Nyrop
Rick Chartraw - Mike Milbury
Gary Sargent - Mike Christie

Gardien :
Mike Curran

Tchécoslovaquie

Attaquants :
Jirí Holík - Ivan Hlinka - Marian Štastný (2')
Josef Augusta (2') - Milan Nový - František Cerník
Bohuslav Štastný (4') - Jirí Novák - Vladimír Martinec
Peter Štastny

Défenseurs :
František Pospíšil - Oldrich Machac
Milan Kajkl - Jirí Bubla
Miroslav Dvorák - Milan Chalupa (4')
František Kaberle

Gardien :
Jirí Holecek puis Vladimír Dzurilla à 40'00"

Remplaçants : Bohuslav Ebermann, Jaroslav Pouzar.

 

Retour à la Coupe Canada