Canada - États-Unis (3 septembre 1981)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la deuxième édition de la Coupe Canada.

Le match commence sur les chapeaux de roues : Bryan Trottier prend une pénalité pour une obstruction sur une mise au jeu après seulement vingt-six secondes de jeu, et c'est le Canada qui n'est pas loin de marquer sur l'infériorité numérique. Ron Duguay intercepte le palet au centre de la glace et s'échappe, mais son tir du revers passe de peu à côté. Dès la quatrième minute, la formidable ligne Lafleur-Gretzky-Perreault se charge du premier but. Guy Lafleur gagne une lutte acharnée contre la bande et transmet le palet à Wayne Gretzky, déjà placé dans sa position préférentielle derrière la cage. Le n°99 trouve alors Gilbert Perreault devant le but pour un tir imparable à bout portant (1-0 à 03'46").

Les Américains continuent cependant leur fore-checking et envoient inlassablement le palet au fond de la zone canadienne pour se ruer à sa poursuite. La défense réagit par de solides mises en échec, et Larry Robinson envoie ainsi valser Talafous qui était possesseur de la rondelle... sauf que cette dernière arrive pendant ce temps dans la crosse de Steve Christoff, le héros du Minnesota qui l'envoie entre les jambières de Liut (1-1 à 05'05"). Toute la première période se poursuit sur le même rythme, avec des attaques tranchantes de part et d'autre, arrêtées par de bonnes interventions défensives sur l'homme ou sur le palet. Les États-Unis auraient même pu virer en tête si Rod Langway n'avait pas eu la malchance de tirer le poteau.

Le Canada reprend l'avantage au deuxième tiers-temps. Mike O'Connell perd le palet devant sa cage face à Danny Gare qui décale aussitôt Gretzky. Celui-ci fait d'abord une petite feinte pour mieux tromper Tony Esposito (2-1 à 22'26"). Le gardien américain fait face à une série de tirs et se retrouve couché sur la glace cinq minutes plus tard. Marcel Dionne n'a plus qu'à lever son palet sur le rebond (3-1 à 27'16").

La logique semble respectée, mais les États-Unis n'en ont cure. Ils remettent leur pression et inscrivent deux buts dans la même minute par Dean Talafous et Mark Johnson, le joueur-clé des derniers JO dont le père est depuis devenu sélectionneur national (3-3 à 44'53"). Le public d'Edmonton accuse le coup et on entendrait une mouche voler dans le Coliseum. Les spectateurs retrouvent de la voix à un peu plus de dix minutes quand O'Connell est envoyé en prison pour une charge avec la crosse. Une clameur monte progressivement des tribunes pendant le jeu de puissance, et elle se déchaîne quand le meilleur passeur du monde Wayne Gretzky sert le plus pur buteur du monde Mike Bossy pour le but vainqueur (4-3 à 50'55"). Les Américains craquent complètement par la suite et encaissent quatre nouveaux buts, mais ils auront fait des frayeurs à leurs voisins du nord.

Élus meilleurs joueurs du match : Wayne Gretzky pour le Canada et Rod Langway pour les États-Unis.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaire d'après-match

Scotty Bowman (entraîneur du Canada) : "Nous sommes coupables du début de match. Ils ont une équipe physique et défensive, et ils n'avaient plus à se soucier de nous tenir en échec quand nous avons passé le tiers de la première période en infériorité. Ils nous ont bien contenu pendant deux tiers-temps. Le jeu de puissance ne fonctionnait pas vraiment. J'y ai inséré Bossy car j'ai pensé que ça pourrait aider. Il a gagné tellement de matches avec sa rapidité. C'était un grand but. 9 joueurs sur 10 n'auraient pas marqué de là où il était placé. C'est ainsi. Nous avons tellement de grands buteurs qu'on se sent toujours assez confiant."

 

Canada - États-Unis 8-3 (1-1, 2-0, 5-1)
Jeudi 3 septembre 1981 au Edmonton Coliseum. 11348 spectateurs.
Arbitrage d'Andy Van Hellemond (CAN).
Pénalités : Canada 14' (6', 0', 8'), États-Unis 10' (2', 6', 2').
Tirs cadrés : Canada 36 (9, 11, 16), États-Unis 31 (8, 10, 13).

Évolution du score :
1-0 à 03'43" : Perreault assisté de Gretzky et Lafleur
1-1 à 05'01" : Christoff
2-1 à 22'26" : Gretzky assisté de Gare
3-1 à 27'16" : Dionne assisté de Gare et Potvin
3-2 à 44'04" : Talafous assisté de Broten (sup. num.)
3-3 à 44'53" : Johnson assisté de O'Connell et Eaves
4-3 à 50'55" : Bossy assisté de Gretzky et Middleton (sup. num.)
5-3 à 51'46" : Trottier assisté de Gare et Bourque
6-3 à 53'25" : Gretzky assisté de Lafleur et Perreault
7-3 à 55'15" : Trottier assisté de Gillies et Bossy
8-3 à 56'40" : Perreault assisté de Hartsburg et Bourque

 

Canada

Attaquants :
Gilbert Perreault - Wayne Gretzky - Guy Lafleur
Clark Gillies (2') - Bryan Trottier (4') - Mike Bossy
Bob Gainey - Butch Goring (2') - Ron Duguay
Rick Middleton - Marcel Dionne (2') - Danny Gare

Défenseurs :
Barry Beck - Denis Potvin
Larry Robinson (2') - Brian Engblom
Craig Hartsburg - Ray Bourque (2')

Gardien :
Mike Liut

Remplaçant : Billy Smith (G). En réserve : Paul Reinhart, Ken Linseman.

États-Unis (2' de banc mineur)

Attaquants :
Mark Howe (2') - Dave Christian - Tom Gorence
Bob Miller - Mike Eaves - Mark Johnson
Rob McClanahan - Robbie Ftorek - Warren Miller
Steve Christoff - Neal Broten - Dean Talafous

Défenseurs :
Rod Langway - Ken Morrow
Reed Larson (2') - Richie Dunn
Mike O'Connell (2') - Dave Langevin (2')

Gardien :
Tony Esposito

Remplaçant : Steve Baker (G). En réserve : Tom Younghans, Bill Baker.

 

Retour à la Coupe Canada