URSS - Finlande (7 septembre 1981)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la deuxième édition de la Coupe Canada.

Les Soviétiques gagnent mais perdent Maltsev

Battus par des écarts compris entre cinq et neuf buts depuis le début du tournoi, les Finlandais ont pour seul objectif de limiter les dégâts face à la machine soviétique. Le palet reçu dans l'enclave par Vladimir Krutov dès la cinquième minute de jeu est évidemment fatal, mais les bleus réalisent une première période honorable. Ils ne se laissent pas déstabiliser dans leur organisation par le talent russe. Le deuxième but encaissé est un peu malheureux pour le gardien Markus Mattsson : le slap puissant de la ligne bleue de Nikolaï Drozdetsky passe à côté de sa jambière gauche. Le gardien est aussi un atout de l'Union Soviétique : Vladislav Tretiak signe de belles parades dont un spectaculaire arrêt de la mitaine.

Ilkka Sinisalo réussit cependant à réduire le score après seulement 24 secondes en deuxième période, rendant le match très serré avec un seul but d'écart. La Finlande réalise son meilleur match de la compétition, mais dans un petit moment de déconcentration, elle laisse Sergei Makarov s'échapper comme s'il s'agissait d'un tir de pénalité. Le buteur russe n'a aucun mal dans ces conditions à lever le palet par-dessus le lancer de bottes de Mattsson.

L'écart reste limité à deux buts et on sent que les Soviétiques commencent à s'agacer de la résistance finlandaise. Ils répliquent aux mises en échec et le match devient tendu. L'arbitre suédois se met alors à sévir. Le public de Winnipeg a beau être très maigre (2412 spectateurs à peine), il se signale, non seulement en huant l'arbitre, mais aussi en jetant des objets sur la glace. Le jeu doit être interrompu un moment. Le mécontentement des tribunes est dirigé contre les coups de sifflet de l'arbitre, qui sonnent aussi le glas de la Finlande. En entrant dans les cinq dernières minutes, deux pénalités de Siltanen et Ketola sont ainsi converties par Shalimov et Fetisov. C'est cependant en double infériorité numérique (!) que Viktor Zhlutkov ajoute un dernier but en échappant au plongeon désespéré de Matti Hagman puis en contournant le poke-check de Mattsson lors de son duel direct avec le gardien. Le score en devient un peu injuste pour les bleus : 6-1.

Néanmoins, comme le Canada ce même jour à Montréal avec Gilbert Perreault, l'URSS a payé un prix important pour sa victoire : Aleksandr Maltsev, blessé à l'épaule dans une charge dans la bande. L'attaquant du Dynamo Moscou était un des rares vétérans restants depuis que la première ligne Kharlamov(RIP)-Petrov-Mikhaïlov a été poussée à la retraite. Maltsev était encore le meilleur marqueur russe aux derniers championnats du monde. Par conséquent, Soviétiques et Canadiens ont chacun perdu un élément important avant leur affrontement tant attendu pour achever en beauté la première phase.

Élus meilleurs joueurs du match : Sergei Makarov pour l'URSS et Matti Hagman pour la Finlande.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Kalevi Numminen (entraîneur de la Finlande) : "L'arbitre suédois Dag Olsson a été l'arme la plus efficace pour les Soviétiques. Il nous a volé le match alors que nous avions secoué les Soviétiques au début de la troisième période."

Viktor Tikhonov (entraîneur de l'URSS) : "Je suis satisfait du résultat, mais pas du match. Malheureusement, nos adversaires ont joué de façon trop rugueuse. Ils ont blessé Maltsev à la clavicule. À mon avis, les Finlandais n'ont pas réussi à créer une bonne équipe pour cette Coupe Canada. Aux derniers championnats du monde, leur équipe était intéressante."

 

URSS - Finlande 6-1 (2-0, 1-1, 3-0)
Lundi 7 septembre 1981 à la Winnipeg Arena. 2412 spectateurs.
Arbitrage de Bob Henry (USA) assisté de Kevin Collins (USA) et John d'Amico (CAN).
Pénalités : URSS 20' (4', 2', 14'), Finlande 14' (2', 0', 12').
Tirs cadrés : URSS 31 (9, 8, 14), Finlande 24 (5, 11, 8).

Évolution du score :
1-0 à 04'39" : Krutov assisté de Kasatonov et Makarov
1-1 à 17'34" : Drozdetsky assisté de Kasatonov
2-1 à 20'24" : Sinisalo assisté de Hagman et Levo
3-1 à 32'44" : Makarov assisté de Krutov
4-1 à 56'07" : Shalimov assisté de Shepelev et Drozdetsky (sup. num.)
5-1 à 57'36" : Fetisov assisté de Kasatonov et Krutov (sup. num.)
6-1 à 58'23" : Zhluktov (double inf. num.)

 

URSS

Attaquants :
Vladimir Krutov - Igor Larionov - Sergei Makarov
Irek Gimaev (2') - Sergei Shepelev - Viktor Shalimov
Nikolaï Drozdetsky (2') - Vladimir Golikov (2') - Aleksandr Maltsev
Andrei Khomutov - Viktor Zhlutkov - Aleksandr Skvortsov

Défenseurs :
Vyacheslav Fetisov (4') - Aleksei Kasatonov (2')
Sergei Babinov - Vladimir Zubkov (2')
Vassili Pervukhin - Zinetula Bilyaletdinov (4')

Gardien :
Vladislav Tretiak (2')

Remplaçant : Vladimir Myshkin (G). En réserve : Valeri Vassiliev (D, ménagé car blessé), Sergei Kapustin (A, ménagé car blessé).

Finlande

Attaquants :
Ilkka Sinisalo (4') - Matti Hagman - Jari Kurri
Pekka Arbelius - Jorma Sevon - Kari Jalonen
Markku Kiimalainen - Mikko Leinonen - Jukka Porvari
Arto Javanainen - Veli-Pekka Ketola (2') - Kari Makkonen

Défenseurs :
Tapio Levo (2') - Risto Siltanen (4')
Raimo Hirvonen - Pekka Rautakallio (2')
Reijo Ruotsalainen - Juha Tuohimaa

Gardien :
Markus Mattsson

Remplaçant : Hannu Lassila (G). En réserve : Juha Huikari (D), Timo Nummelin (D).

 

Retour à la Coupe Canada