Tours - Saint-Gervais (26 septembre 1981)

 

Première journée du championnat de France de Nationale A 1981/82.

Le championnat de France de hockey sur glace part très fort : on n'en est qu'à la première journée et on tient déjà la première polémique. L'absence des Grenoblois et des Tourangeaux avec l'équipe de France au tournoi d'Anglet a en effet déclenché une réaction du CNHG qui s'est réuni hier pour voter des sanctions. Trois joueurs de l'ASGT (Marc Audisio, Serge Evdokimoff et Antoine Richer) ont été suspendus pour trois journées pour refus de sélection. Cela a déclenché l'ire de Tours, qui juge ces sanctions disproportionnées par rapport à celles infligées à Grenoble, dont seul le président Serge Bocquet a été suspendu de banc de manière tout à fait symbolique, considérant qu'il avait forcé ses joueurs à rester.

Ce n'est pas la version des faits iséroise... Les Grenoblois déclarent qu'ils avaient prévenu la fédération dès la fin de la saison dernière, car, n'ayant pas de glace entre fin avril et septembre, ils se voyaient contraints d'organiser un stage en Suisse, qui aurait été "saboté" en l'absence de leurs sept internationaux. Les Tourangeaux, qui ont gagné le "championnat de Paris" avec leurs internationaux pendant la pré-saison, avaient eux aussi argué d'un manque de préparation physique.

Du coup, c'est de nouveau la colère à Tours : le club avait arrêté en juillet ses poursuites judiciaires contre la fédération au sujet de l'affaire du "naturalisé" grenoblois Larry Huras, mais il vient de réactiver un avocat, Maître Bertrand. Très énervé, Richard Jamieson joue la carte de la provocation en alignant ses trois suspendus lors de l'échauffement. S'ensuit alors une inévitable altercation entre l'entraîneur tourangeau et l'arbitre M. Demma, tout cela devant des gradins déjà pleins... Quelle belle image donnée du hockey français.

Au moins Saint-Gervais n'a rien à voir là-dedans, pourrait-on se dire. Erreur. Le quotidien tourangeau La Nouvelle République a directement accusé ce matin Jacques Tremblay, entraîneur de Saint-Gervais et sélectionneur national, d'être responsable de l'affaire. L'article a même été épinglé dans le vestiaire des visiteurs pour les "accueillir" au mieux.

Sans ses trois absents, et avec deux arrières à peine remis de blessure (Lussier et Del Monaco), Tours se sait diminué et cherche donc à étouffer d'entrée son adversaire sur sa petite glace. Une tactique payante puisque le score est de 2-0 en seulement deux minutes et demie. Saint-Gervais met dix minutes à rentrer dans le match et réussit à limiter les dégâts sur un but du junior Franck Ganis. Mais les Haut-Savoyards ont vu deux joueurs sortir sur blessure, Patrick Alotto et Marcel Dumais.

Jacques Tremblay ne tourne plus qu'avec deux lignes offensives au deuxième tiers-temps. Mais malgré sa blessure au genou, Dumais fait son retour au jeu en défense, où il étonne. Dès le début de période, en infériorité numérique, Dumais met dans le vent trois joueurs pour égaliser à 2-2. Galiay redonne l'avantage à Tours, mais Saint-Gervais presse ensuite en zone neutre l'équipe locale, qui n'arrive plus à installer son jeu de puissance. À la trente-sixième minute, Michel Lussier a le palet du KO mais n'arrive pas à lever le palet au-dessus de Gilles Durr couché. Et c'est au contraire le capitaine haut-savoyard Thierry Delachat qui égalise juste avant la rentrée aux vestiaires.

À la deuxième minute du dernier tiers-temps, une pénalité différée est sifflée contre Michot, et le nouveau Canadien de Tours, Roland Cloutier, en profite pour marquer un second but pour son premier match en France (4-3). Mais Jacques Tremblay, que les invectives n'ont fait que renforcer dans sa détermination, demande à ses joueurs d'appliquer un fore-checking à deux joueurs qui renverse complètement le match en cinq minutes, avec l'appui de Stéphane Botteri qui passe en attaque pendant la méconduite de Ganis, qui s'est chauffé avec Aldrich avant la pause (4-6). Ce même Franck Ganis se rachète en donnant aux siens un avantage qui paraît définitif (4-7), mais ils se feront peur jusqu'au bout grâce au talent de Guy Galiay qui marque deux buts sur la fin.

Finalement, Saint-Gervais a mieux géré que Tours les modifications de lignes imposées par les circonstances. Michel Lussier, impliqué sur cinq des buts encaissés, a notamment souffert dans la défense locale. Mais ce résultat est presque une victoire pour l'ASGT qui prend date pour le jour où elle jouera au complet.

La soirée n'a cependant rien fait pour calmer les esprits. Aussi menaçant que son entraîneur Jamieson envers les visiteurs, le Franco-Canadien de Tours, Marc Audisio (venu à l'intersaison de... Saint-Gervais !), essaie même de s'en prendre après la rencontre à son ancien président André Ville. Afin de ne pas avoir l'air de profiter de la situation, celui-ci s'était pourtant abstenu lors du vote du CNHG, qui a été rendu à l'unanimité des suffrages exprimés, et il n'est donc pas le responsable de la suspension d'Audisio. Mais certains cherchaient à tout prix des coupables.

 

Tours - Saint-Gervais 6-7 (2-1, 1-2, 3-4)
Samedi 26 septembre 1981 à la patinoire municipale de Tours. 2000 spectateurs.
Arbitrage d'Armand Demma assisté de Pierre Camatte et Roy de Tao.
Pénalités : Tours 12'+10', Saint-Gervais 16'+10'.

Évolution du score :
1-0 à 00'57" : Bonnarme assisté de Bourgault et Aldrich
2-0 à 02'31" : Cloutier assisté de Galiay
2-1 à 18'26" : Ganis assisté de Ville
2-2 à 20'18" : Dumais
3-2 à 21'10" : Galiay assisté de Cloutier et Bourgault
3-3 à 38'59" : T. Delachat
4-3 à 41'43" : Cloutier assisté de Bonnarme
4-4 à 42'53" : Petit-Jean
4-5 à 43'47" : Perroud assisté de Botteri
4-6 à 46'23" : Michot assisté de Perroud et Botteri
4-7 à 55'06" : Ganis assisté de Botteri et Bozon
5-7 à 57'34" : Galiay
6-7 à 58'48" : Galiay assisté de Bourgault et Del Monaco
 

Tours

Attaquants :
Guy Galiay - Roland Cloutier - François Koenig
Bernard Bonnarme - Christophe Pasquier - Yvon Bourgault
Patrick Sawyerr - Frédéric Beaussant

Défenseurs :
Jean-Yves Decock - Franck Fazilleau
Robert Aldrich - Michel Lussier
Pascal Del Monaco

Gardien :
Charles Thillien

Absents : Alain Blanchet (blessé), Marc Audisio (suspendu), Serge Evdokimoff (suspendu), Antoine Richer (suspendu).

Saint-Gervais

Attaquants :
Michel Petit-Jean - Marcel Dumais - [Ganis ou Alotto]
Jean-Pierre Michot - Jean-Loup Perroud - Patrick Alotto
Christian Bozon - Christophe Ville - Franck Ganis
Rudy Goy

Défenseurs :
Michel Brousseau - Thierry Delachat (C)
Gilbert Leprégassin - Stéphane Bottéri
Hervé Romand

Gardien :
Daniel Durr

Absents : Christophe Delachat (blessé), Jean-Michel Boissonnier.

 

Retour au Championnat de France