Viry-Châtillon - Brest (16 avril 1994)

 

Sixième et dernière journée de la poule pour la cinquième place du championnat de France 1994.

C'est le match décisif pour l'attribution de la cinquième place entre les deux équipes invaincues dans cette poule de classement. Si Brest se retrouve ici sans surprise après son arrivée en fanfare en Nationale 1, on n'attendait pas la très jeune équipe de Viry-Châtillon à pareille fête. Mais elle s'est battue avec volonté et détermination dans cette fin de saison consécutive à la trêve olympique, et elle continue encore aujourd'hui.

Pendant un gros quart d'heure, les Castelvirois font feu de tout bois. Au lieu de voguer au grand large, voilà que les Albatros sont obligés de protéger le nid gardé par Philippe Ranger. Mais la prime est à l'expérience et à l'efficacité, car Brest ouvre le score sur sa première occasion dangereuse en fin de premier tiers-temps, lorsque Andrei Vittenberg conclut une série de rebonds.

Le jeu s'inverse en deuxième période : c'est maintenant Brest qui domine... et c'est Viry qui égalise sur un slap de la bleue de Frédéric Borgnet. Mais ce but n'empêche pas les Bretons de reprendre rapidement le contrôle de la partie grâce à un puissant tir de Vittenberg.

Nouveau changement de côté au troisième tiers-temps, et par un curieux effet, nouveau virement de bord de la physionomie du match. C'est Viry qui reprend l'initiative et repart à l'attaque, sans parvenir à concrétiser cette domination, même pas en jeu de puissance. Pire, Frédéric Asselineau parvient à partir en contre-attaque en infériorité numérique, mais l'arbitre, qui semble accorder le but, se rétracte en découvrant le palet sous le gardien.

Viry commence à peiner face à un adversaire plus fort physiquement, mais trouve quand même la force de lutter jusqu'au bout pendant deux dernières minutes complètement folles. Jérôme Moisset croit y marquer le but du KO, mais Benoît Groulx réplique en à peine sept secondes. L'équipe locale n'a pas compris la leçon, alors Michel Galarneau applique une deuxième couche pour faire taire les impertinents. Le dernier but de Huot-Marchand n'est donc plus que pour l'honneur.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Télégramme de Brest) :

André Coté (capitaine de Brest) : "Nous méritions notre cinquième place. Viry ne nous avait jamais battus cette saison, et ce soir encore notre expérience et notre supériorité physique nous ont permis de l'emporter. Le but d'Asselineau était parfaitement valable. Ceci dit, le fait qu'il ait été annulé nous a fait retrouver une hargne que nous n'avions plus depuis quelques minutes. Viry nous a posé des problèmes, mais de par sa jeunesse il a commis des erreurs et nous a offert des chances en contre-attaque."

 

Viry-Châtillon - Brest 3-4 (0-1, 1-1, 2-2)

Samedi 16 avril 1994 à la patinoire de Viry-Châtillon.

Arbitrage de M. Forget assisté de MM. Benoist et Rousselin.

Pénalités : Viry 8', Brest 6'.

Évolution du score :

0-1 à 18'00" : Vittenberg

1-1 à 23'44" : Borgnet assisté de Groulx et Galliou

1-2 à 27'57" : Vittenberg assisté de Coté

1-3 à 58'09" : Moisset

2-3 à 58'16" : Groulx assisté de Duclos et B. Pourtanel

2-4 à 59'04" : Galarneau assisté de Coté

3-4 à 59'50" : Huot-Marchand assisté de Duclos et Galliou

 

Retour au Championnat de France 1994