Championnat d'Estonie 1932/33

 

L'Estonie a d'abord été un pays de bandy, sport introduit avant la Première Guerre Mondiale. Un championnat s'y est déroulé presque chaque année depuis 1916, sauf en 1919 (guerre d'indépendance) et en 1925 (hiver doux). Il est toujours remporté par des clubs de Tallinn (Sport, Kalev et une fois le THK), mais on y joue aux quatre coins du pays, à Tartu, à Pärnu et à Narva. Le bandy s'appelle en estonien jääpall, c'est à dire "balle sur glace".

Le hockey sur glace, qui s'y appelle jäähoki, n'y est pas présent jusqu'à cette saison 1932/33. Lorsque la Pologne, en novembre 1932, invite les étudiants estoniens (et lettons et finlandais) à un tournoi universitaire à Varsovie pour le mois de janvier, la sollicitation est déclinée, faute de joueurs et de finances. Mais l'idée commence à faire son chemin. C'est le club sportif académique estonien (Eesti Akadeemiline Spordiklubi, EASK ou ASK) de Tartu qui est le premier à se mettre au hockey sur glace. Le 26 février 1933, il organise un match interne entre onze joueurs, cinq dans l'équipe A (qui gagne 1-0) et six dans l'équipe B. Dix jours plus tard, la première confrontation de hockey sur glace a lieu.

08/03/1933 Étudiants allemands - EASK Tartu 2-1

Ce premier match est arbitré par Herbert Niiler, l'entraîneur national de l'équipe de basket-ball. Il a pratiqué le bandy en Estonie mais a surtout déjà joué au hockey sur glace à l'étranger et il diffuse donc ce nouveau sport qu'il connaît.

 

 

La saison suivante (1933/34)

 

Retour aux archives