Championnat d'Inde 2004/05

 

C'est à Shimla, dans l'état du Himachal Pradesh, que se situe la plus ancienne patinoire d'Asie, édifiée en 1920. Mais la glace n'y prend que quelques jours par an et le hockey en est à peine à ses balbutiements. La capitale indienne de ce sport est donc Leh, ville située à 3500 mètres d'altitude dans le district himalayen du Ladakh, dans l'état du Jammu & Kashmir. Le hockey sur glace, d'abord joué avec des crosses de hockey sur gazon et des patins de confection locale, a été introduit par des militaires en cantonnement dans cette froide région frontalière dans les années soixante. La pratique a subsisté et le réservoir d'irrigation de la ville a été aménagé pour servir de patinoire l'hiver en 1982.

Fondé en 1995 par des passionnés locaux, le Ladakh Winter Sports Club organise à Leh le championnat national, qui regroupe essentiellement divers clubs militaires.

Premier championnat (2001) : 1 Jammu & Kashmir red, 2 Ladakh Scouts Army, 3 Jammu & Kashmir blue.

Deuxième championnat (2002) : 1 Ladakh Scouts Army, 2 Jammu & Kashmir red, 3 Jammu & Kashmir blue.

 

Après deux ans d'interruption (mais d'autres tournois sont organisés), le troisième championnat national est disputé fin janvier 2005 à Leh.

Classement : 1 Army Red, 2 Jammu & Kashmir blue, 3 Police des frontières indo-tibétaine.

Finale

Army Red - Jammu & Kashmir blue 2-0

Les "rouges" de l'armée indienne remportent le championnat grâce à un blanchissage de leur petit gardien Tashi Namgail. Trois mille spectateurs assistent à ce match, sous la neige par -6C.

 

 

Le championnat suivant (2008/09)

 

Retour aux archives