Championnat de Yougoslavie 1931/32

 

C'est la Croatie, où une fédération des sports d'hiver a été fondée en 1922, qui a été la pionnière du hockey sur glace en Yougoslavie. Le premier match est organisé à Zagreb le 3 février 1924 sur une patinoire mise en place à côté de l'hôtel Esplanade, et le HASK (Hrvatski Akademski Športski Klub, club sportif académique croate) y a battu 4-1 le ZKD (Zagrebačko Klizačko Društvo, "association de patinage de Zagreb"). Les principaux clubs de Zagreb, le Marathon et le Concordia, ouvrent une section hockey en 1930-31. Le hockey se pratique au même moment dans la ville de Sisak entre des lycéens.

C'est toutefois en Slovénie que s'est créé le club le plus actif. Les patineurs Stanko Bloudek et Viktor Vodišek ont découvert le hockey sur glace en allant assister aux Jeux olympiques 1928 à Saint-Moritz. À leur retour, ils ont formé le SK Ilirija à Ljubljana, et Bloudek a importé des équipements de Vienne, dont des maillots de hockey (les crosses étant taillées sur place). Vodišek importe les règles canadiennes et enseigne les tactiques en tant qu'entraîneur. L'hiver 1929/30 a été trop doux, mais au printemps ils ont aménagé une patinoire sur les courts de tennis du parc Tivoli devant le château Cekin. Les entraînements ont commencé pendant l'hiver 1930/31, jusqu'à un premier match international contre Villach.

 

Match amical

Dans les derniers jours de 1931, une patinoire est mise en place dans la petite ville médiévale de Kamnik. Au sein du club sportif de la ville, Valter Stuzzi, toujours prêt à de nouvelles aventures, est élu cheef de la section de patinage. L'ingénieur Viktor Rebolj est chargé d'enseigner le hockey aux jeunes joueurs. Chacun achète sa crosse, 25 dinars pièce, auprès de l'usine de meubles qui fait vivre le village voisin Duplica. Les débutants invitent le SK Ilirija, qui n'avait pas jusqu'ici d'adversaire local et qui est bien content de préparer ainsi son match contre Klagenfurt deux semaines plus tard. Le hockey à Kamnik avait commencé à se jouer avec un palet de bois, mais pour jouer un vraiment match, Stuzzi commande deux véritables palets de caoutchouc. L'un d'eux sera envoyé par la crosse d'un joueur furieux au fond du bassin voisin, l'autre pourra être utilisé lors du match.

07/02/1932 SK Kamnik - SK Ilirija Ljubljana 1-15 (1-4,0-4,0-7)

Kamnik : Stergar, Pollak, Kos, Presl, inž. Pogačnik, Stuzzi, inž. Rebolj (inž. = titulaire du titre d'ingénieur).

Ilirija : Gorše, Juh, Pogačnik, Lombar, Košak, Kačič, Žitnik.

Les deux équipes paradent dans Kamnik avec leurs crosses et suscitent la curiosité. 300 spectateurs se pressent autour des balustrades hautes pour l'époque, à hauteur de genou. Le SK Ilirija, au maillot vert et blanc, s'impose logiquement. Malheureusement, les hivers à Kamnik seront peu favorables à l'utilisation de la patinoire, et aucun autre match n'y sera organisé. L'Ilirija continuera donc pendant des années de disputer uniquement des rencontres internationales, dont un tournoi organisé à Bled en 1934. L'Ilirija Ljubljana a aussi disputé un match international.

 

 

La saison suivante (1936/37)

 

Retour aux archives