Février 2008 : anecdotes

 

Pas si rapide, le hockey... Baros et Rothen font mieux

Le concours du lancer le plus rapide a failli ne pas avoir lieu lors du All-Star Game de DEL à Dresde. La machine chargée de mesurer la vitesse a en effet été endommagée pendant le transport. C'est la police de Dresde qui est venue à la rescousse en prêtant... un radar mobile ! Le tir du vainqueur de l'épreuve Jakub Ficenec a été chronométré à 164 km/h... sans aucun point en moins sur son permis.

L'aide de la police routière ne garantit cependant pas l'absence d'accident. Lors du concours de vitesse de patinage, Ahren Spylo, en pleine vitesse dans une courbe, a eu la mauvaise surprise de voir plusieurs joueurs sur sa trajectoire, utilisant toute la largeur prévue tant il patine en puissance. Le joueur et son club Nuremberg étaient très fâchés envers la mauvaise organisation de l'évènement. Heureusement, il n'a pas été sérieusement blessé.

Le hockey au Kirghizstan

Dans la catégorie exotique, ne manquez pas cet album photo sur le hockey sur glace au Kirghizstan. Ce sport s'y joue près du village de Chayek, dans la région éloignée du Naryn, sur le lac de Shorton situé à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les femmes n'y étaient pas admises selon les derniers rapports connus, mais la dernière photo prouve le contraire...

Fasel menacé ?

Généralement, quant on veut réussir une conspiration, on évite de le clamer sur les toits. C'est pourquoi on pouvait être surpris de voir en une du quotidien russe Sport-Express que le président de la FHR Vladislav Tretiak s'était allié aux fédérations nordiques pour "faire tomber" René Fasel et installer Kalervo Kummola à la tête de la fédération internationale lors du prochain congrès de l'IIHF à Montréal en mai. Il faut dire que le journal en question a toujours été très critique envers Tretiak et son secrétaire général Sergueï Artyunyan. Dès le lendemain, l'ancien gardien s'empressait de démentir l'information dans ces mêmes colonnes et d'affirmer qu'il avait décidé d'appuyer la candidature de Fasel.

Cette péripétie a en tout cas ouvert la guerre de succession. Kummola (promoteur entre autres de la réduction du Mondial à 14 qui devrait être décidée en mai) vient de déclarer publiquement qu'il avait été approché par plusieurs fédérations, et qu'il parlerait à Fasel dès la semaine prochaine. Le Finlandai serait prêt à se présenter, sauf s'il réussissait à convaincre le dentiste de Fribourg de mettre en place plusieurs changements dans la politique de l'IIHF.

 

 

Les citations du mois

 

Budget. « Non communiqué », à Rouen. Trois fois champions de France depuis 2001, les Noirs dépassent allégrement les 500 000 € de masse salariale, plafond établi par les instances nationales.

Phrase inaperçue publiée telle quelle dans Ouest France, édition de Caen, le 13 février, plus de dix jours avant le début de la polémique.

"Perez et Laboureau avaient déjà tenté de faire tomber ce principe de masse salariale. Il est plus facile de rejeter la faute et le manque des résultats sur les autres. S'ils veulent qu'on libéralise la masse salariale, je parie 4000 euros sur le nom du futur vainqueur et Amiens comme d'autres subiront de grosses déroutes. Ce sont ceux que l'on souhaite protéger qui crachent dans la soupe."

Luc Tardif, dans le Bien Public, excédé des révélations sur les dépassements de masse salariale des principaux clubs (tous sauf Amiens...) parues à une semaine des play-offs dans les médias picards.

"Je ne sais pas si on peut appeler ça des sociétés écrans mais c'est vrai qu'il y a des associations qui financent Grenoble. Je ne peux pas vous donner d’autres détails."

Bernard Bourandy, président de la commission de contrôle, entretient la polémique au micro de France Bleu Picardie.

 

 

Le mois précédent (janvier 2008)

Le mois suivant (mars 2008)

 

Retour au sommaire