Octobre 2008 : anecdotes

 

God...

Oh là, je vous vois venir... Un seul mot à peine esquissé et déjà le sourire moqueur vient aux lèvres... Et bien non, je ne vous parlerais pas de Jan Huokko, de ses frasques privées enregistrées sur téléphone portable et de l'accueil "explicite" que lui ont réservé les supporters de son ancienne équipe l'AIK lorsqu'il est venu leur rendre visite avec Leksand. L'histoire ayant déjà fait le tour des forums du monde entier, trouvons donc d'autres sujets.

God... save the Queen

Les tabloïds anglais ont pu pratiquer le jeu de mot de haut niveau (preuve ci-contre) à l'occasion de la première visite de la famille royale britannique en Slovaquie. Au cours de ces deux jours, la patinoire de Poprad a eu l'honneur d'être la seconde au monde à recevoir la visite d'Elizabeth II, après le GM Place de Vancouver en octobre 2002. Il s'agissait alors de donner le coup d'envoi symbolique d'un match-exhibition de NHL, et ce n'était pas autre chose cette fois-ci : un simple match amical entre l'équipe locale et les Flames de Guildford (5-4), où elle devait lâcher le "puck" juste avant de repartir aussitôt en Angleterre.

Le billet d'entrée avait été fixé à une couronne symbolique (0,03 euros) et le public s'est pressé dans les tribunes archi-pleines (4300 spectateurs). Certains avouaient ouvertement qu'ils n'avaient jamais vu un match de hockey, sauf parfois à la télé, mais qu'ils venaient voir la reine. Après les Chamois de Poprad, une tête couronnée ne voudrait-elle pas rendre visite à d'autres Chamois, français ceux-là, dont la patinoire sonne trop souvent creux ?

Maren cherche des parrains

Maren Valenti (164 sélections en équipe d'Allemagne) a commencé le hockey sur glace dès l'âge de 4 ans et était la plus jeune joueuse des premiers championnats du monde de l'histoire, puisqu'elle avait alors 13 ans. En plus de ses cinq titres nationaux et de son titre de meilleure joueuse dans une ligue féminine canadienne défunte (NWHL), elle a joué 44 secondes avec les hommes dans un match amical des Eisbären de Berlin contre Kassel lors de l'été 1998 avant de passer la saison en 2e Bundesliga dans sa ville natale de Fribourg-en-Brisgau, ce qu'elle a été la première femme à faire aussi longtemps.

Mais en 2004, Maren Valenti a appris qu'elle était atteinte de sclérose en plaques, maladie chronique invalidante qui l'a contrainte à arrêter sa carrière sportive. Elle s'est consacrée à l'art, qu'elle pratiquait déjà, et la fédération allemande a décidé de l'aider en organisant une exposition de ses oeuvres de pop art (exemple ci-dessous) lors de la prochaine Deutschland Cup à Mannheim du 7 au 9 novembre.

 

 

Les citations du mois

 

"Pourquoi est-ce qu'on marque ? Parce que je gueule sur le banc."

Daniel Maric dévoile enfin son secret tactique dans le Bien Public.

"Je prend toujours un bain d'eau glacée et deux bières après un match."

Petr Pavlas, le défenseur du Slovan Bratislava (40 ans), dévoile son secret de longévité sur le site hokej.cz

"La KHL, ce n'est pas seulement un projet sportif. C'est un projet qui permet de réfléchir sérieusement à la reconstrution d'un espace humain unique sur le territoire post-soviétique, car il unira les gens des ex-républiques soviétiques sur la base d'intérêts communs en matière de hockey sur glace. Il est bénéfique pour nos relations avec nos voisins et partenaires."

Le premier ministre russe Vladimir Poutine explique tout de go les arrières-pensées politiques de la KHL dans une déclaration officielle (après avoir reçu notamment le président de la KHL Aleksandr Medvedev et le sélectionneur national russe Slava Bykov), sans qu'il y ait besoin de faire des procès d'intention.

"Moi, je ne peux pas baser ma saison sur une compétition qui n'a que quatre matches. Il y a en plus trop de hasard. Je préfère gagnerune vraie compétition."

Luciano Basile, l'entraîneur de Briançon, dans le Bien Public après l'élimination en Coupe de France

"Une compétition qui permet en quatre matchs de se retrouver en finale a quelque chose de magique, d'attirant, sauf pour l'équipe phare des Hautes-Alpes a priori. [...] Même pour un non-spécialiste du hockey il est évident que ce genre de compétition se gagne au mental, que le principal facteur clé de succès, c'est l'envie de gagner. [...] Manquons-nous d'oxygène, de niaque, d'envie, pour les compétitions annexes, préférons-nous le cocooning douillet et linéaire du championnat de France ? Encore faut-il échapper aux blessures, aux maladies (grippe, gastro...), pouvoir récupérer en janvier-février et avoir un mental de fer pour les play-off."

Jean-Claude Marin, le nouveau directeur de la communication du club, est d'un avis différent sur le site internet du club.

"Pour les hockeyeurs, New York n'est pas si mal. Parce que vous avez le baseball, le basketball et le football américain. Le hockey ? C'est peut-être n°5 en popularité. Après la pêche..."

Jaromir Jagr avec son humour habituel dans un reportage du New York Times Magazine où il explique son choix de jouer en Russie.

 

 

Le mois précédent (été 2008)

Le mois suivant (novembre 2008)

 

Retour au sommaire