Mars 2009 : anecdotes

 

Les médias, ces ennemis du hockey

On a trouvé encore plus radical que le maire-président briançonnais Alain Bayrou (voir citations en bas de page) vis-à-vis des médias. Le club autrichien de Lustenau a interdit l'entrée de la patinoire à tous les journalistes radio ou télé de l'antenne locale du Voralberg de l'ORF, l'organisme de radio-télévision publique du pays. Il a interdit à tous ses membres de leur parler, et lors d'un déplacement, il s'est même opposé à ce que ses supporters soient interviewés.

Motif de ce mécontentement ? Il est reproché aux reporters de ne s'intéresser qu'aux play-offs de la Nationalliga (deuxième division autrichienne) sans avoir couvert la saison régulière. Noooon ? Les médias ne s'intéresseraient-ils qu'à certains évènements ? Avec de tels arguments, on pourrait bannir la quasi-totalité des journalistes mondiaux de la plupart des enceintes sportives... Se mettre à dos les médias n'a jamais été très productif...

Le doyen des hockeyeurs

On a trouvé un hockeyeur en activité plus âgé que Christophe De Carné. En effet, lorsque Klaus Simon a joué son premier match officiel, le 19 janvier 1954 sur la glace naturelle de Braunlage, De Carné... n'était même pas né ! Et pourtant, Simon joue toujours, à 68 ans, pour le EHC Osterode, dans la Verbandsliga Nord, cinquième division allemande.

Klaus Simon n'est plus très loin du record de Gordie Howe, qui avait joué son match officiel à 69 ans. Mais la légence de NHL ne jouait pas régulièrement, il avait fait une seule présence (avec les Detroit Vipers en IHL) dans le cadre d'un contrat d'un match qui avait pour seul et unique but d'établir un record.

Vu sur ebay : club cherche sponsor

C'est un pays qui n'en finit plus de chuter dans la hiérarchie internationale. Dernier symmptôme en date, un club qui vend aux enchères sur ebay le droit d'être son sponsor pour l'année. Découvrez de quel pays il s'agit et si ce club a trouvé un sponsor...

Lu tel quel dans le Dauphiné Libéré...

"Les policiers sont intervenus hier matin vers 5h avenue Jean-Jaurès [à Gap] suite à un coup de téléphone signalant la présence d'un homme qui se promenait tout nu dans la rue. À la vue du véhicule de police, l'homme s'est caché derrière des voitures, mais les fonctionnaires n'ont eu aucun mal à le retrouver. Ce hockeyeur d'origine slovaque était dans un état d'ébriété avancé (plus d'un gramme d'alcool par litre de sang). Il a été auditionné avant de faire l'objet d'un rappel à la loi par le procureur de la République."

Moldavie, la 66e nation de l'IIHF

C'est ce mois-ci, le 5 mars, qu'un premier club a été officiellement créé en Moldavie, le Dinamo Chisinau. En réalité, c'est l'aboutissement d'un développement de deux ans.

Tout a commencé lorsque la patinoire "Ice Bravo" a ouvert pour la première fois dans la capitaine moldave Chisinau, le 31 décembre 2006. De construction ukrainienne, cette patinoire n'abrite cependant qu'une glace de 45 mètres sur 25 et de petites tribunes pour une centaine de spectateurs. Elle est ouverte toute la journée en séance publique et n'alloue que 2 heures au hockey sur glace. Deux équipes de jeunes dénommées "Bravo" et "Akvila" y ont tout de même commencé leurs activités. Par ailleurs, une équipe a été constituée avec des Moldaves expatriés pour aller jouer des tournois en Ukraine.

Oleg Sementsul a visité la patinoire de Chisinau et a décidé de se lancer dans un projet similaire. Cet entrepreneur de Tiraspol - capitale de la région sécessiobnniste russophone de Transnistrie - a obtenu un million d'euros d'un investisseur de Saint-Pétersbourg pour y construire la patinoire "Snejinka" (flocon de neige). C'est la seule patinoire de dimension olympique de toute la région, la plus proche étant à Kiev. Le dôme qui la surplombe - photo de droite - vient de Pologne. Elle peut accueillir 1000 spectateurs. Pour autant, la patinoire de Tiraspol n'est pas plus habilitée que celle de Chisinau à recevoir des compétitions internationales de hockey, car elle n'a pas de plexi. Sementsul est un passionné de patinage artistique qui a fait venir des champions pour l'inauguration en juin 2008. Le hockey n'est encore l'affaire que de quelques passionnés qui réfléchissent à monter une équipe.

La fédération moldave (FNHG, Federatia Nationala de Hochei pe Gheata, en roumain) a été créée fin 2007 et a été admise par l'IIHF comme membre associée au Congrès de Montréal en mai 2008. L'étape suivante est de réunir les conditions pour devenir membre à part entière, par exemple avoir au moins une patinoire aux normes internationales. La FNHG négocie donc avec l'IIHF pour que la patinoire de Tiraspol puisse être validée en y installant un filet de protection. Pour l'instant, elle n'en est pas à avoir son championnat. Elle négocie avec les fédérations voisines - Roumanie et Ukraine - l'intégration à leurs compétitions.

En octobre 2008, la Moldavie a engagé un entraîneur national, Aleksandr Uliankin, un Russe diplômé qui a travaillé au Khimik Voskresensk et au MVD quand celui-ci jouait à Tver. Ce contrat a été permis par le soutien de la fédération russe, à qui l'IIHF a demandé de soutenir certaines petites fédérations, dont la Moldavie. Sa tâche est de préparer d'ici trois ou quatre ans une équipe nationale junior.

Uliankin chapeaute donc ce nouveau Dinamo Chisinau, qui compte 35 athlètes en deux classes d'âge (1997-1999 et 2000-2002), dont une fille qui joue gardienne, Ana Fedisin.

Notons que les jeunes Moldaves ont participé deux fois au grand tournoi russe de jeunes, le "palet d'or". La première année, ils ont été écrasés, mais en novembre dernier, ils ont laissé derrière eux un club ukrainien et un club finlandais. Leur participation a été financée par l'antenne locale d'un sponsor... français, Orange.

 

 

Les citations du mois

 

"Pas question de jouer à quatre lignes. D'ailleurs, en play-offs personne ne joue à quatre lignes."

Thierry Chaix, président de Rouen, dans Paris Normandie. C'est ça de ne pas être en finale, on ne sait même pas comment joue Briançon...

 

"Tout mode de diffusion [...] du match en direct provoque une diminution de l'affluence du public, coûte de l'argent au club et contribue à déséquilibrer son budget."

Communiqué d'Alain Bayrou, maire et président de Briançon, pour expliquer ses menaces - retirées - d'interdire la patinoire aux journalistes radio. La FFHG va donc être obligée de faire figurer les conditions d'accueil des médias dans une charte pour s'assurer de quelques règles élémentaires dans un sport qui se plaint pourtant d'être sous-médiatisé...

 

 

Le mois précédent (février 2009)

Le mois suivant (avril-mai 2009)

 

Retour au sommaire