Mars 2015 : anecdotes

 

Le phénomène du hamburger

Andrew Hammond est la nouvelle sensation de la NHL. Ce gardien non drafté a été élu première étoile du mois de mars alors qu'il était inconnu six semaines plus tôt. Il n'avait alors joué que 35 minutes en NHL, sans encaisser de but, ceci dit. Mais quand les deux premiers gardiens des Sénateurs d'Ottawa (Craig Anderson et Robin Lehner) se sont blessés, le numéro 3 s'est retrouvé titulaire pour la première fois.

Tout s'est alors déroulé comme dans un rêve : Hammond a égalé un record pour un rookie datant de 77 ans, en n'encaissant pas plus de deux buts pendant 12 matches d'affilée. Le record appartenait à Frank Brimsek, et les Boston Bruins ont défendu leur ancien gardien de légende (et donc toujours co-détenteur du record) en marquant 4 buts à Hammond, mais sans éviter la défaite 6-4 contre Ottawa, un concurrent direct maintenant revenu dans la course aux play-offs.

Le phénomène Hammond a aussi été médiatique depuis qu'il a confié son amour des hamburgers. Il est surnommé Hamburglar, du nom d'un vieux personnage créé par la chaîne de fast-food McDonalds et figurant sur son masque. Les fans lui jettent des hamburgers sur la glace, et son coéquipier Curtis Lazar en a même ramassé un pour le manger !

L'avantage de la glace ne se transporte pas

Les hockeyeurs n'aiment rien tant que se raccrocher à des rituels et superstitions, surtout quand vient le temps des play-offs. Nettement dominateur à domicile mais incapable de gagner à l'extérieur, Iserlohn a ainsi tout essayé en quart de finale de DEL avant le match 7 à Ingolstadt. Les joueurs ne voulaient plus utiliser le maillot extérieur normal - blanc - et ont demandé à endosser le troisième maillot - vert - qui leur avait bien réussi quand il avait été porté au cours de la saison. Les arbitres ont refusé cette tenue non conforme.

Alors, le DJ de leur patinoire a une autre idée : amener dans un gobelet en plastique de la glace "maison" pour la verser sur celle d'Ingolstadt. Mais ce qui fait gagner Iserlohn à domicile, ce n'est pas une propriété particulière de la glace, mais l'atmosphère enflammée d'une patinoire à l'ancienne avec des supporters très bruyants. Dans ce septième match, Iserlohn a donc été battu à plate couture par l'équipe entraînée par Larry Huras.

 

 

Photos du mois

 

Pour leur 80e anniversaire, les Kloten Flyers ont fait installer le "palet le plus grand du monde", conçu par un artiste local, sur un rond-point de la ville.

Nouveau site de transferts : Le Bon Coin. C'est en tout cas là que le défenseur Wes Cunningham a annoncé son départ de Rouen.

 

 

Le mois précédent (février 2015)

Le mois suivant (avril 2015)

 

Retour au sommaire