Janvier 2016 : anecdotes

 

Non, ce billet n'est pas accepté au casino de Nice

Arne Kroták, éternel capitaine des Chamois de Poprad (43 ans), a dépassé le cap des 500 buts en Extraliga en inscrivant un triplé contre Skalica, le 15 janvier dernier. Il est de loin le meilleur buteur de l'histoire du championnat : son dauphin Martin Kulha - actuel joueur de Clermont-Ferrand - en est resté à 363 buts. Avant le coup d'envoi du match suivant, Kroták a reçu les félicitations en personne du Président de la République slovaque, Andrej Kiska, qui lui a par ailleurs remis un maillot de Poprad "collector" floqué du numéro 500. C'est au même moment qu'a commencé à circuler cette parodie d'ancien billet de couronnes slovaques à l'effigie de l'ancien Niçois (en 2012/13, sa seule saison passée hors de son pays).

À quand le lancer de riz sur la glace ?

À l'issue de la victoire de Nitra contre Martin (2-1), le défenseur local Jameson Milam (34 ans) - un Américain arrivé en Slovaquie à l'intersaison - a fait, sur la glace, sa demande en mariage. Sa fiancée Teresca a - heureusement - accepté et en a été quitte pour un tour d'honneur dans les bras de son futur époux (voir vidéo ici).

Les Ours en rose pour la bonne cause

L'idée d'arborer des maillots de hockey sur glace de couleur rose, de décorer une aréna comme une bonbonnière est venue tout droit d'Outre-Atlantique. Le concept est simple. Il répond aux valeurs humanistes qu'un sport devrait toujours véhiculer. Les joueurs de hockey revêtent pour un soir des maillots roses décorés du ruban symbole de sensibilisation au cancer du sein. Ce soir-là le club, les joueurs, bénévoles et supporters décorent la patinoire de rose et une collecte de dons est réalisée au profit d'une association de Lutte contre le cancer.

L'audace du 1er Pink in the Rink français a été insufflée à Villard-de-Lans au club des Ours par Élodie Metro, épouse du coach Rich Metro. Une deuxième édition en 2014 connaîtra un succès époustouflant. Tant la cause est juste et les joueurs impliqués, tous vêtus de rose ! Les Ours de Villard-de-Lans, après une pause d'une saison, remettent ça ! Avec des maillots qui vont en étonner plus d'un, dotés d'un audacieux graphisme par Florian Pesce, joueur et designer, les Ours en rose vont montrer leur attachement aux valeurs de leur sport et de la Fédération française de hockey sur glace : solidarité, esprit d'équipe, combativité. Valeurs sur lesquelles s'appuient les femmes qui font face au cancer. Deux marraines célèbres souffleront sur le berceau de cette étonnante manifestation caritative : Carole Montillet, championne olympique, et Valérie Chasteland, journaliste de France 3.

 

 

Les citations du mois

 

"C'est gênant de perdre ici contre l'équipe nationale du Canada 1c [ce qui veut dire Canada C dans la dénomination du sport allemand]. La DEL doit avoir assez de c... dans le pantalon et se demander ce qui se passe avec les passeports à Iserlohn."

Moritz Müller, capitaine de Cologne, très énervé dans une interview télé après la défaite 1-6 de son équipe à Iserlohn, équipe de naturalisés qui ne comprend que 2 joueurs formés en Allemagne. Il s'est excusé le lendemain d'avoir abordé ce vrai sujet au mauvais moment. Il a déclenché malgré lui une mode, puisqu'un équipementier a créé un maillot "Canada 1c", rapidement mis en vente sur le site internet du club d'Iserlohn : 55 euros... dont 10 reversé "pour la bonne cause" au hockey mineur ! Le qualificateur "1c" est après tout flatteur, car dans une hypothétique hiérarchie des équipes nationales, l'effectif d'Iserlohn serait plus proche de la fin de l'alphabet...

 

 

Le mois précédent (décembre 2015)

Le mois suivant (février 2016)

 

Retour au sommaire