Décembre 2018 : anecdotes

 

Le cartel de Tampere

C'est une révélation qui a fait l'effet d'une bombe : un joueur NHL soupçonné de participer à un trafic de drogue de grande envergure en Finlande. Il s'agit de l'attaquant de Philadelphie Jori Lehterä qui, comme 22 autres suspects, fera l'objet d'une procédure en justice qui débutera à partir du 31 décembre. Il apparaît comme l'un des principaux suspects dans une affaire de distribution de cocaïne dans la région de Tampere, notamment auprès de restaurants. La police finlandaise était parvenue à réaliser une saisie à hauteur de 580 000 €, Lehterä niant toutefois toute implication dans cette affaire.

Ambassadrice de luxe pour Frölunda

Lotta Schelin a réalisé une incroyable carrière de footballeuse, s'adjugeant une médaille d'argent olympique et de nombreux titres avec Lyon. Avec l'OL, l'attaquante suédoise a marqué 225 buts en 224 matchs et elle a remporté huit championnats de France, cinq coupes de France et trois ligues des champions. Mais après sa carrière de joueuse de football, elle a décidé de changer totalement de cap, acceptant de devenir ambassadrice du club de hockey de Göteborg, Frölunda. La communauté des Indians regroupe bon nombre de projets dans la région de Göteborg, surtout auprès des enfants. Une belle seconde carrière pour Lotta Schelin qui, en dépit de performances exceptionnelles sur les terrains, avait dû renoncer à poursuivre sa carrière de footballeuse en raison d'une blessure au cou.

La Liiga veut agir pour le climat

Partout, la question écologique est au cœur du débat. En Finlande, la Liiga a chargé la LUT, l'université de technologie de Lappeenranta, de réaliser une étude sur l'impact environnemental de la ligue finlandaise et de ses clubs. Cette étude a tenu compte des déplacements des spectateurs et des équipes, de la production et de la gestion des déchets, et de la consommation d'énergie des patinoires. Le résultat révèle que la majeure partie de l'empreinte carbone est générée par les déplacements de spectateurs, à hauteur de 63%. La consommation d'énergie dans les patinoires constitue 27%. Au final, un match de championnat correspond à l'empreinte carbone d'un Finlandais en un an. La Liiga a pris note de ce bilan et divulguera par la suite un plan pour réduire son empreinte écologique.

Ovie censuré

La victoire des Capitals de Washington lors de la dernière finale de la Coupe Stanley avait permis de savourer quelques clichés d'anthologie, dont un où l'on voyait la superstar Aleksandr Ovechkin dormir avec la coupe. Un cliché insolite qui n'avait rien d'indécent... jusqu'à la dernière mise à jour de Tumblr. Depuis le 17 décembre, une nouvelle réglementation de ce réseau social marque certaines publications comme obscènes. Mais l'outil a manqué de pertinence puisque la photo du capitaine des Capitals enlaçant tendrement dans son lit la coupe a été supprimée ca indécente !

Hot-dogs pour tout le monde

Quand les performances d'une équipe sont peu reluisantes, bien souvent son public décroche. C'est le cas du club suédois de Tingsryd, qui n'occupe que la dixième place de l'Allsvenskan, et qui se classe encore moins bien en terme d'affluence. Pour rameuter la foule, le club avait décidé, pour le match du 5 décembre contre Västerås, de délivrer des coupons aux spectateurs... pour des hot-dogs gratuits. Une initiative insolite qui n'a eu finalement que peu d'impact puisque seulement 1480 spectateurs, pour une capacité de 3650 places, se sont déplacés.

 

 

La citation du mois

 

"À cinq ans [en vacances en Bavière] j'ai appris l'expression zweimal fünf (deux fois cinq), car j'avais besoin de monnaie pour jouer au flipper. Ce sont les premiers mots que j'ai su en allemand. J'espère que j'en connais maintenant un peu plus... Bien sûr, je parlerai allemand dans le vestiaire - tant que les joueurs jouent bien. Sinon, ce sera en finnois."

Toni Söderholm, le jeune entraîneur finlandais nommé sélectionneur de l'Allemagne, démontre qu'il remplit le critère "germanophone" en maîtrisant l'allemand, y compris avec humour, pour sa première interview à Eishockey News dans sa nouvelle fonction.

 

 

La vidéo du mois

pic.twitter.com/sO3ZlKLvYn

— C More Sport (@cmoresport) 21 décembre 2018

Certaines équipes n'hésitent pas à arborer un maillot de Noël (n'est ce pas Rouen ?), mais le staff de Malmö a encore plus marqué le coup avec son costume kitschissime. Les Redhawks ont fait honneur à leur trio d'entraîneurs en battant le leader Luleĺ 4-0.

 

 

Le mois précédent (novembre 2018)

 

Retour au sommaire