Janvier 2021 : anecdotes

 

Burns parmi les Vikings

Par leur adversité au combat, on peut percevoir les hockeyeurs comme de vrais vikings du XXIe siècle. Avec sa grosse barbe et son physique imposant, ce n'est d'ailleurs pas difficile d'imaginer Brent Burns en guerrier scandinave. Justement, celui-ci n'a pas dû avoir grand mal à convaincre pour obtenir un rôle dans sa série préférée, Vikings. Il s'agit d'un petit rôle pour le défenseur emblématique des San José Sharks, celui de "Skane" qui apparaît dans les épisodes 13 et 14 de la nouvelle saison 6 de cette série télévisée, produite par la chaîne canadienne History et tournée en Irlande.

Du lourd avant le match

Certains joueurs ont des rituels très particuliers avant chaque rencontre. Pour Jens Westin, défenseur de Färjestad en Suède, il s'agit de soulever 240 kilos, neuf fois ! Sur conseil d'un entraîneur de fitness il y a quelques années, Westin s'est mis à faire du levage lourd. D'abord à 200 kilos, le défenseur de 31 ans a augmenté à 240.

Du lourd après le match

Chipotle, une chaîne de restauration rapide tex-mex américaine, a créé le "Trevor Zegras MVP Bowl" en l'honneur du héros américain du Mondial junior. La recette comprend du riz brun, du poulet, une sauce au maïs pimenté, du fromage et du guacamole.

Bizarre qu'il soit en vie

Tommy Salo, le gardien champion olympique 1994 à Lillehammer, a été condamné à deux mois de prison pour conduite en état d'ivresse - trois fois au-dessus de la limite - par le tribunal de Västerås. En août dernier, sa voiture avait fini sa course dans le rail de sécurité central sur l'autoroute. "C'est bizarre que je sois encore en vie. J'avais beaucoup bu pendant deux jours sur la côte ouest, et le soir précédent, et je suis rentré plus tôt que prévu. Je ne me rappelle pas directement le voyage ou la vitesse. Je sais juste que c'était un bel été chaud et que je parlais beaucoup au téléphone."

Des Pélicans pour protéger le climat

Les Pelicans de Lahti veulent être le premier club professionnel de hockey sur glace neutre en carbone. Ils ont travaillé avec l'université de technologie Lappeenranta-Lahti pour réduire leurs émissions de CO2. Ils ont annoncé notamment qu'ils ne se déplaceraient plus en avion pour les rencontres à l'extérieur, que l'énergie consommée par la patinoire serait 100% renouvelable, et que la nourriture qui y serait proposée serait locale et emballée sans plastique.

En ce début d'année les Pelicans portent un nouveau maillot en l'honneur de leur ville de Lahti, nommée "Capitale verte européenne" pour 2021. Le gardien porte ainsi un maillot avec le numéro 70... %, comme le pourcentage de réduction de CO2 réalisé par la municipalité. Elle a un objectif de neutralité carbone d'ici 2025, ce serait 10 ans d'avance par rapport à la Finlande et 25 ans par rapport à l'Union Européenne.

Pire que la mort : l'indécence

Stefano Ferrara est un jeune hockeyeur formé à Mannheim qui est décédé en décembre 2020 à 22 ans après trois années de lutte contre un cancer et deux rechutes. Ses anciens coéquipiers avaient déposé deux crosses et deux palets sur sa tombe, dont l'un était gravé des mots "repose en paix". Ils ont été choqués d'apprendre que ces souvenirs placés en mémoire du défunt avaient été dérobés dans le cimetière de Seckenheim. Son frère scandalisé a lancé un appel pour que les voleurs restituent les objets volés.

 

 

Les citations du mois

 

"Cher René, tu es un homme expérimenté et tu comprends le mieux toi-même qu'au Bélarus tout est en ordre. Chez nous personne n'attaque le Capitole."

Aleksandr Lukashenko, président-dictateur du Bélarus, s'adressant au président de l'IIHF René Fasel en visite à Minsk.

"Une image parle plus que mille mots. Je dois reconnaître que j'ai joué avec le feu à Minsk. Et nous nous sommes brûlés. [...] On m'avait assuré que ces images seraient à usage interne."

René Fasel reconnaît à demi-mot à la télévision suisse SRF qu'il s'est fait instrumentaliser en donnant l'accolade à Lukashenko et que l'organisation biélorusse est presque condamnée. Une photo qui risque de laisser une trace indélébile sur sa fin de mandat après 28 ans de présidence de l'IIHF.

"Nous sommes partenaires depuis 28 ans du championnat du monde IIHF. Mais nous respectons et promouvons tous les droits de l'homme. Par conséquent, Škoda se retirera du sponsoring du Championnat du monde 2021 si le Bélarus est confirmé comme co-organisateur."

Škoda donne le coup de grâce alors que la plupart des dirigeants de l'IIHF (le vice-président Kalervo Kummola et le candidat à la succession Franz Reindl) s'étaient déjà publiquement désolidarisés.


"Bien sûr, seuls les joueurs russes des Washington Capitals étaient ensemble dans la même chambre d'hôtel. [...] Bien sûr, on ne peut pas attraper le virus en s'asseyant ensemble sur le banc, en s'enlaçant après avoir marqué un but, ou dans le vestiaire. [...] À propos, Alex Ovechkin (NDLR : infecté par sa mère en novembre) et Dmitri Orlov ont des anti-corps."

Nastasya Ovechkina, femme de l'attaquant-vedette de Washington, réagit sur Instagram à la suspension des quatre Russes des Capitals (Ovechkin, Kuznetsov, Orlov et Samsonov), mis en quarantaine pour quatre matches pour avoir enfreint les règles sanitaires en se réunissant dans la même chambre. Le gardien Ilya Samsonov était positif à la Covid-19 mais asymptomatique.

 

 

Le mois précédent (décembre 2020)

Le mois suivant (février 2021)

 

Retour au sommaire