Avril 2022

 

Quand un majeur levé aide les mineurs

Ryan Hartman, joueur du Wild du Minnesota, condamné à 4250 dollars d'amende par la NHL pour un doigt d'honneur à l'encontre du sulfureux Evander Kane (parce que l'attaquant d'Edmonton avait donné un coup de crosse à la star de l'équipe Kirill Kaprizov). Les supporters du Wild ont fait une collecte et rassemblé plus de 30 000 dollars... dont 200 versés par Anna Kane, l'ex-épouse qui avait accusé Evander de violence physique et sexuelle. Hartman a précisé qu'il paierait l'amende de sa propre poche et verserait la somme récoltée à une fondation pour enfants.

Papa pressé

Al Sobotka, le conducteur de la surfaceuse des Red Wings de Détroit, a été viré pour avoir uriné dans le drain du local technique qui est prévu pour envoyer à l'égout les eaux issues de la fonte de la neige de la "Zamboni". Un de ses collègues - tous des hommes - l'a vu faire et il a été convoqué deux jours plus tard par son superviseur et une responsable des ressources humaines pour un entretien préalable au licenciement. Mais si Sobotka a ressenti ce besoin si pressant qu'il n'a pu aller aux toilettes (situées à une vingtaine de mètres), il indique que c'est à cause d'une hypertrophie prostatique bénigne. Il a donc porté plainte contre la NHL pour discrimation liée à l'âge et au handicap.

Le crocodile enchaîné par des avocats ?

C'est le Canard Enchaîné qui a révélé cette étonnante affaire : les avocats de la multinationale américaine à la mode Crocs Inc. (2,7 milliards de dollars de chiffre d'affaires) ont envoyés une mise en demeure au club de hockey sur glace de division 3 des Krokos de Nîmes pour qu'il retire sa marque et son logo, déposés à l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), et relative à ses produits dérivés. Des ventes de maillots qui lui rapportent 5470 maillots par an... Rappelons qu'avant d'être l'emblème de cette marque de chaussures en plastique, le crocodile est l'emblème des équipes sportives de la ville de Nîmes. Un crocodile qui doit son histoire à des monnaies frappées à Nîmes il y a 2000 ans par les Romains et célébrant la campagne d'Égypte du futur Empereur Auguste, et qui a été adopté sur les armes de la ville par François Ier il y a cinq siècles.

Le plus étonnant dans cette affaire est que les Krokos subissent ces désagréments juridiques... pour avoir voulu bien faire ! Le président nîmois Florent Marès n'est autre que le responsable juridique de la collectivité Nîmes Métropole. Il souhaitait donc suivre le droit et faire les choses dans les règles en déposant sa marque... ce qui a attiré l'attention d'avocats américains à l'affût de la moindre ombre à leurs droits de propriété.

 

 

Les citations du mois

"- [Le dopage] était négligé à l'époque. En 1980, le médecin Yuri Shkhvatsabaya travaillait avec moi dans l'équipe nationale junior. Son frère, un cardiologue légendaire, traitait tout le Comité Central de l'URSS. En Tchécoslovaquie, avant la finale du Championnat d'Europe, j'ai dit : "Donne quelque chose au gardien !" - Un médicament pour exacerber les réactions ? - Oui. Juste au cas où. C'était quand même la finale ! Mais nous n'avons rien donné aux joueurs de champ. - Résultat ? - Nous battons les Tchèques 3-2. Il n'y a pas de contrôle antidopage."

L'entraîneur russe Vitali Erfilov fait des révélations 42 ans plus tard à Sport Express (il dit aussi dans la même interview être convaincu que les Américains étaient dopés la même année lors du "Miracle").

 

"La compétitivité est une phrase qui est utilisée quand on n'a rien d'autre à dire. Mais qu'est-ce qu'elle signifie ? Gagner les matches devant la cage ? Ou bien que les joueurs ne travaillent pas assez dur ? Il y a autant de réponses qu'il y a de questions. Nous devons être capables de plus tricher. Par cela, je ne veux pas parler du dopage ou de quelque chose comme ça, mais de faire des petits trucs de voleur pour assurer la victoire. C'est un challenge rhétorique. Dans le sport de haut niveau, nous devrions parler plus de ces sujets sans contexte social."

Andreas Lundberg, directeur du développement des joueurs de la fédération suédoise de hockey sur glace, dans Aftonbladet.

 

 

Le mois précédent (mars 2022)

Le mois suivant (mai 2022)

 

Retour au sommaire